1 Aménagement de la rue de la Pointe Quartier Caubray Réunion publique 4 octobre 2010 Mairie - salon bleu
2 La renovation des voies de quartier Une priorité définie par le conseil de quartier Un état des lieux dressé par les riverains et le Conseil de Quartier
3 Le constat des riverains et des conseillers de quartier La visibilité est jugée insuffisante au carrefour avec la rue du général de Gaulle vers St-Hilaire-St- Mesmin, en raison du stationnement de véhicules sur le trottoir. L’emprise de la voie est très étroite à l’entrée de la rue. La chaussée est en mauvais état. Les eaux de ruissellement stagnent sur la chaussée malgré la présence de canalisations d’évacuation des eaux pluviales.
4 Le constat des riverains et des conseillers de quartier La vitesse des véhicules au carrefour avec la rue des Briandes est encore jugée excessive malgré un marquage de la chaussée récent. L’entretien de l’extrémité de la rue avant l’autoroute est jugé insuffisant. La présence de nombreux supports (lignes électriques et téléphoniques) nuit à l’environnement.
5 Des objectifs de Développement Durable Définir en concertation avec les riverains le programme des travaux. Développer les déplacements doux et sécuriser le cheminement des piétons (chemins de petite randonnée des bords du Loiret et de la Trésorerie). Rénover l’éclairage public pour réduire la consommation d’électricité. Valoriser l’espace public.
6 Les principes d’aménagement Réfection de la chaussée : largeur 3,50 m. Croisement de 2 véhicules sur trottoirs stabilisés. Aménagement des trottoirs le long des propriétés riveraines (stationnement de proximité lorsque la largeur du trottoir le permet). Réalisation d’un plateau traversant à l’entrée de la rue lorsque la largeur de l’emprise ne permet pas la réalisation de trottoirs (espace partagé piétons/véhicules et modération de la vitesse).
7 Les principes d’aménagement Récupération des eaux de ruissellement de la voirie dans les caniveaux et évacuation dans le réseau d’assainissement public. Remplacement des anciens luminaires par du matériel plus performant. Aménagement qualitatif de l’intersection avec la rue des Briandes : -Pour modérer la vitesse -Pour permettre aux promeneurs de se reposer Déplacement des supports (lignes électriques et téléphoniques) en limite du domaine public si possible.
8 Etat des lieux : réalisé en avril 2010 par le conseil de quartier. Réunion de présentation du projet aux conseillers de quartier et concertation : 20 septembre 2010 Réunion publique du 4 octobre 2010 : présentation du projet pour information des riverains. Début des travaux : octobre 2010 Fin des travaux : fin 2010 (sous réserve des conditions climatiques). Déroulement de l’opération
9 Rue barrée pendant les travaux. Maintien de l’accès des riverains, dans la mesure du possible. Maintien de la collecte des ordures ménagères (regroupement des bacs). Restriction de circulation