1 Aménagement de la rue de la Pointe Quartier Caubray Réunion publique 4 octobre 2010 Mairie - salon bleu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
la démarche « code de la rue »
Advertisements

Avenue Philippe le Boucher
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Renouvellement des réseaux rues Victor Hugo et Anatole France à Montreuil Juigné Réunion publique du 7 décembre 2011 Eau et Assainissement A n g e r s.
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Déroulement de la présentation
Lintérêt de lactivité physique et de la marche est scientifiquement démontré Répercussions sociales directes de la marche : –facilite les relations sociales.
Aménager les entrées d’agglomération
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement
Définitions, normes techniques,
ROUTE DE BELLECOMBETTE CHEMIN DU LAVOIR – CHEMIN DU MOULIN
Construction de logements conventionnés 27 logements collectifs
Enjeux déplacement du secteur Est
Tous Angevins, tous citoyens, tous acteurs au cœur des quartiers Tous Angevins, tous citoyens, tous acteurs au cœur des quartiers Organisation des circulations.
Présentation de la démarche « code de la rue »
Guide d’application de la Norme Européenne Éclairage public EN 13201
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Domaine public – Domaine privé
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Health & Safety Life Book AM ST p. 1 v.01 - may.05, 2011 Rail Safety Definitions Le Passage Piétons (PC); place identifiée où piétons peuvent.
Sécurité des enfants sur le chemin d’école à St-Blaise
Le tramway à bruay sur escaut.
Réunion publique du vendredi 2 mars 2012
La circulation dans le Rhodon : Résultats du sondage et premières propositions Stéphanie Perpère Corinne Dufils Catherine Lecointe Vincent Acker Guy Kann.
Projet de rénovation du quartier Louvois
Quartier Centre Rue aux Chiens
AG extraordinaire du 10 Juillet Saint Marcellin En Forez.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
La résidentialisation
Rue des Noyers Accès à l’opération immobilière SACVL / SLC
PROJET ZOLA. PRINCIPALES ACTIONS Habitat Soutien à la création, puis au travail – très utile - de l’Amicale des locataires. Rencontre du bailleur, sur.
Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
Présentation du projet de réaménagement des accès de
Commune de Ressons le Long
Réunion publique Boulevard John Kennedy – RN7 Corbeil-Essonnes Réaménagements des accotements de la RN7.
Réflexions sur la rue du Faubourg Sermorens. GT1: Groupe déplacements Rue du Faubourg Sermorens PDF.
Pâquis 26 février Restitution DANS LES PRÉCÉDENTS ÉPISODES…
Rencontre groupes de travail SECURISATION DES ABORDS DES ECOLES Jeudi 8 Octobre 2009 à 18 h Club house Gilbert CASSIN.
Le projet de rénovation urbaine du quartier Terre Saint Blaise.
Un espace public stimulant pour les relations intergénérationnelles Philippe Debry HABITAT ET PARTICIPATION asbl.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
1. QUARTIER DES PÂQUIS Processus participatif et mise en oeuvre par étapes PRESENTATION SEANCE CONTRAT DE QUARTIER DES PAQUIS 28 AOUT 2014.
Un tramway au service du projet urbain septembre 2009.
Conférence Ville / Université Paris Ouest Nanterre La Défense/ CROUS
Rue commerçante de Denain à larges trottoirs. Trajet d’accès au cœur du centre-ville de Denain. Présence de nombreux commerces.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
CONCERTATION AMENAGEMENT URBAIN MALBOSC BOUGE - Le 12/12/2013.
Réunion d’information Citoyenne « rendez nous nos places de stationnement » Le Bon Conseil Lundi 13 décembre 2010.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
LES CHEMINEMENTS PIETONS ACCESSIBLES Septembre 2008.
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans Services d’égouts, traitement des eaux usées et reconstruction de la route 368.
Présentation générale du projet
Réunion publique du 7 mars 2011
La Voiture et la Route. La contractuelle Le trottoir.
Réunion MAS DREVON Réunion MAS DREVON 17 Septembre 2008 Direction Etudes & Observatoire Economique.
définition & pertinence
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
CHEMIN DES COSTES Réunion du 23 avril Chemin des Costes Aménagement des chemins des Costes et des Costes Sud Questions diverses.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Commune de MADIRAC Opération d’effacement des évacuations des eaux pluviales par busage et aménagement de cheminement piétons entre l’Orée du Bois et la.
1 – Mise en place d’un plateau surélevé rue d’Alésia, entre Bigorre et Loing – 14ème Carrefour situé à l’intersection de la rue d’Alésia avec les rues.
AVENUE DE CHATEL-GUYON
Transcription de la présentation:

1 Aménagement de la rue de la Pointe Quartier Caubray Réunion publique 4 octobre 2010 Mairie - salon bleu

2 La renovation des voies de quartier  Une priorité définie par le conseil de quartier  Un état des lieux dressé par les riverains et le Conseil de Quartier

3 Le constat des riverains et des conseillers de quartier  La visibilité est jugée insuffisante au carrefour avec la rue du général de Gaulle vers St-Hilaire-St- Mesmin, en raison du stationnement de véhicules sur le trottoir.  L’emprise de la voie est très étroite à l’entrée de la rue.  La chaussée est en mauvais état.  Les eaux de ruissellement stagnent sur la chaussée malgré la présence de canalisations d’évacuation des eaux pluviales.

4 Le constat des riverains et des conseillers de quartier  La vitesse des véhicules au carrefour avec la rue des Briandes est encore jugée excessive malgré un marquage de la chaussée récent.  L’entretien de l’extrémité de la rue avant l’autoroute est jugé insuffisant.  La présence de nombreux supports (lignes électriques et téléphoniques) nuit à l’environnement.

5 Des objectifs de Développement Durable  Définir en concertation avec les riverains le programme des travaux.  Développer les déplacements doux et sécuriser le cheminement des piétons (chemins de petite randonnée des bords du Loiret et de la Trésorerie).  Rénover l’éclairage public pour réduire la consommation d’électricité.  Valoriser l’espace public.

6 Les principes d’aménagement  Réfection de la chaussée : largeur 3,50 m. Croisement de 2 véhicules sur trottoirs stabilisés.  Aménagement des trottoirs le long des propriétés riveraines (stationnement de proximité lorsque la largeur du trottoir le permet).  Réalisation d’un plateau traversant à l’entrée de la rue lorsque la largeur de l’emprise ne permet pas la réalisation de trottoirs (espace partagé piétons/véhicules et modération de la vitesse).

7 Les principes d’aménagement  Récupération des eaux de ruissellement de la voirie dans les caniveaux et évacuation dans le réseau d’assainissement public.  Remplacement des anciens luminaires par du matériel plus performant.  Aménagement qualitatif de l’intersection avec la rue des Briandes : -Pour modérer la vitesse -Pour permettre aux promeneurs de se reposer  Déplacement des supports (lignes électriques et téléphoniques) en limite du domaine public si possible.

8  Etat des lieux : réalisé en avril 2010 par le conseil de quartier.  Réunion de présentation du projet aux conseillers de quartier et concertation : 20 septembre 2010  Réunion publique du 4 octobre 2010 : présentation du projet pour information des riverains.  Début des travaux : octobre 2010  Fin des travaux : fin 2010 (sous réserve des conditions climatiques). Déroulement de l’opération

9  Rue barrée pendant les travaux.  Maintien de l’accès des riverains, dans la mesure du possible.  Maintien de la collecte des ordures ménagères (regroupement des bacs). Restriction de circulation