Le journal scolaire en ligne Le journal scolaire en ligne

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Le journal scolaire en ligne Le journal scolaire en ligne

Ecrire Travailler avec des visuels Penser ergonomie du lecteur Les contraintes juridiques Le journal scolaire en ligne

Sommaire La déontologie de la presse La charte d’établissement Le droit d’auteur La protection des données personnelles La protection des données personnelles Les intervenants de « la toile » Liens

La déontologie de la presse Chaque publication est tenue de respecter la loi qui interdit :  Les provocations aux crimes et aux délits vol, meurtre, coups et blessures, discrimination raciale... articles 23 à 40 de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881  Les délits contre la chose publique offense au Président de la République, chefs d'Etat et diplomates  Les délits contre les personnes diffamation et injure  La publication des actes de justice est soumise à de nombreuses restrictions afin de protéger les victimes et de respecter les droits de la défense.

La charte d’établissement Engage les signataires Définit droits et obligations Précise les services offerts  Définit les conditions d'accès  Définit les conditions d'utilisation  Liste les sanctions Exemples

Le droit d’auteur (œuvre de l’esprit) Personnel et immédiat (copyright = loi américaine) Droit moral - Imprescriptible - Perpétuel - Inaliénable Droit patrimonial - Droit de reproduction - Droit de représentation Les fonctionnairesfonctionnaires Les types d’oeuvresoeuvres Exception pédagogiquepédagogique

Les intervenants de « la toile » Les fournisseurs d’accès Les hébergeurs En vertu de l'article 6 de la loi n° du 21 juin 2004, ils voient leur responsabilité engagée "dès le moment où ils ont eu connaissance de l'activité ou de l'information illicites " hébergées par leur service et "qu'ils n'ont pas agi promptement pour retirer ces informations ou en rendre l'accès impossible " Les éditeurs de contenus (auteur et resp. de publication) doivent être identifiés Les Webmestres

La protection des données personnelles La vie privée (droit de l’homme) La vie privée Le droit à l’image La correspondance

Le droit à l’image  Protection plus affirmée pour les mineurs  3 droits imbriqués : auteur, sujet, diffuseurauteur  Sujet = personne ou objet Information préalable sur : –L’usage –Le type de traitement –Le support utilisé Tolérance pour le droit à l’information Tolérance

Le droit à la vie privée Incontournable et réaffirmé depuis 1789 Droit d’information préalable Droit d’opposition Droit de saisir la CNIL Les données à caractère personnel font l'objet d'une protection juridique particulière lorsqu'elles font l'objet d'un traitement automatiséCNIL Droit d’accès et de curiosité

Liens Légamédia  Liens de l’académie besancon.fr/juridique/pages/adresses_de_sites.htm et  Le forum des droits sur l’internet

Travailler avec des visuels L’image Choisir Recadrer Détourer Encadrer Choisir Recadrer Détourer Le dessin de presse L’infographie Rapports Image-texte Rapports

Ecrire un article Tout aborder ?aborder La structure d’un articlestructure La loi de proximité ou mort-kilomètreloi de proximité

La structure d’un article Il doit aller à l'essentiel Il doit être accessible au plus grand nombre Qui ? Quoi ? Où? Quand ? Comment ? Pourquoi ? ATTAQUE MESSAGE ESSENTIEL CHUTE Q ? O ? C ? P ? éléments d’information classés par ordre d’importance décroissant

La loi de proximité

Choisir une image D’après son contenu D’après des critères techniques netteté, ni trop sombre, ni trop claire (penser en termes d’écran de navigateur) Alterner vue d’ensemble et plans rapprochés

Recadrer La taille retenue est fonction du cadre (frame) Supprimer les parties de l’image qui parasitent le sujet (ex : trop de ciel) sans dénaturer son sens

Détourer C’est effacer le décor qui environne le sujet principal de l’image. Le sujet est alors enveloppable par le texte.

Les rapports texte-image Ce sont 2 codes de communication différents * l’image vise la sensibilité * le texte vise l’intelligence Les rapports * suprématie du texte sur l’image * texte et image à égalité * suprématie de l’image sur le texte

Peut-on aborder tous les sujets ? OUI !!! mais ECRIRE s'accompagne de DEVOIRS. Il ne faut pas oublier que des règles et lois protègent la liberté et la dignité des personnes, notamment les mineurs.