Le nouveau système de financement Quelles conséquences pour un hôpital régional ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives
La multidisciplinarité DES: 21 mars Peut-on nous obliger à être meilleurs? 2- La place du radiologue.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
La multidisciplinarité DES:09/03/12 1- Peut-on nous obliger à être meilleurs? 2- La place du radiologue.
Le financement des dépenses de santé.
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
USC Recommandations des sociétés savantes
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Volet médecine du Schéma régional d’organisation des soins Démographie
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Comité Romand Salle Vaison-la-Romaine 5 octobre 2012
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
Le CAF hors l’Europe: Le Référentiel National de la qualité
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Financement Actuel et Futur du Médecin Hospitalier Le projet de financement par pathologie Dr Georges Van Cang ABSYM Namur 26 avril 2014 Namur 26/04/2014.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Plan pluriannuel de construction des institutions hospitalières et de santé l’Hôpital de Revalidation Gériatrique 1.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Le codage des données médicales du RHM (DM-RHM)
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l é n e r g i e.
ANQ - Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques Psychiatrie d enfants et d adolescents Formation EFM-KJP.
Simon Affolter Office des affaires extérieures Etat de Vaud 9 novembre 2007 La participation des Parlements cantonaux aux relations extérieures Révision.
Hospices Civils de Lyon Jeudi 3 septembre 2009 Présentation de la plate-forme E-learning in Community Care.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
2011, année des patients et de leurs droits
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Du secteur au territoire de santé : L’exemple du modèle suisse P. Giannakopoulos.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Etat des lieux en France Dr Claire GATECEL Gestionnaire de risque au C.H. Béziers SoFGRES.
Cholécystectomie en ambulatoire au Centre Hospitalier de Saint Brieuc Juin 2013.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
PAYS-BAS Swartenbroekx N, Van de Voorde C, Crott R, Ramaekers D. Systèmes de financement des médicaments hospitaliers : étude descriptive de certains pays.
Projet:Date:Page:23 novembre 2004 pool de données santésuisse 1 Pool de données santésuisse: solution de branche des assureurs-maladie But visé Présentation.
Sages-Femmes & Gynécologues Obstétriciens: une collaboration salvatrice pour l’Obstétrique privée. Docteur Bertrand de Rochambeau GO, Vice Président du.
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais
Date: Projet: conférence de presse « Toile de fonds des primes 2008 »Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes.
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
Rapport du GAAM sur les aspects actuariels de la LAMal Conférence de presse.
Organisation du système de santé français
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Gestion du risque en SSR : une nouvelle politique et de nouveaux outils stratégiques pour quels enjeux ? Mise en œuvre de cette politique à partir.
Rencontres financièresdes décideurs de la santé Jeudi 7 avril 2011 Restitution de l’enquête FHF / Dexia sur la trésorerie des hôpitaux Yves GAUBERT Responsable.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.
AG AFPHB LES MODES DE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN SUISSE André Pannatier, pharmacie du CHUV, Lausanne.
Jean-Marie Januel, PhD, MPH, RN1 – Bernard Burnand, MD, MPH2
à l’Université de Genève
RGUMENTATON MEDICO-ECO. STATISTIQUES STATISTIQUES Public 1117 séjours publics Durée moyenne de séjour: 6,4j 2 traitements en ambulatoire (0,17%) GHS.
Transcription de la présentation:

Le nouveau système de financement Quelles conséquences pour un hôpital régional ?

Forum interparlementaire romand – Martigny, 5 octobre Les eHnv, un hôpital régional multisite  3 sites de soins aigus et 2 centres de traitement et de réadaptation  258 lits A 107 lits B 155 lits C  Environ 1’850 collaborateurs dont 180 médecins  Un chiffre d’affaire de l’ordre de CHF 184 mios  Un centre de chirurgie ambulatoire à Yverdon  Casemix = 9’800 points (somme totale des points SwissDRG)  Index de casemix = 0,850 (casemix divisé par le nombre de patients) ▲ Plus cet indice est élevé, plus la lourdeur moyenne des patients traités est élevée  Prix du point SwissDRG = CHF 9’ / Prix du point TarMed = 95ct  Durée moyenne de séjour en soins aigus : 5,1 jours (sans le jour de sortie)

Forum interparlementaire romand – Martigny, 5 octobre Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois Yverdon Chamblon Orbe Saint Loup La Vallée

Forum interparlementaire romand – Martigny, 5 octobre Une application de la LAMal très hétérogène L’introduction des SwissDRG n’a pas créé de révolution, mais… Une diversité d’application entre cantons : Une vision plus ou moins interventionniste de l’Etat Une planification hospitalière plus ou moins prête Une introduction des SwissDRG plus ou moins préparée (expérience APDRG) Des effets plus ou moins anticipés … aujourd’hui des résultats plus ou moins maitrisés ! Une certaine continuité dans le canton de Vaud : La LPFES (Loi sur la planification et le financement des établissements sanitaires) a été conçue dans une vision partenariale et une volonté de stabilité Le maintien d’une forme « d’enveloppe budgétaire » La mise en place de mandats de prestations qui fixe les missions des hôpitaux La question des tâches de santé publique (Prestations d’intérêt général PIG) : Des écarts entre les coûts et les tarifs connus, mais difficile à préciser Reste une volonté commune que le Benchmarking national des coûts OAS ne soit pas biaisé si les PIG ne sont pas déduits de manière uniforme en Suisse … Des changements en perspective ?

Forum interparlementaire romand – Martigny, 5 octobre Le financement des investissements L’intégration des investissements dans les tarifs : Plus d’autonomie pour les hôpitaux Plus de responsabilité La participation des assureurs (55% - 45%) Des moyens limités : + 10% en % en 2013 ? (demande d’H+) Un avenir préoccupant

Forum interparlementaire romand – Martigny, 5 octobre Evolution des investissements sur 10 ans

Forum interparlementaire romand – Martigny, 5 octobre La concurrence La concurrence dans le domaine de la santé : un leurre ? Mandats de prestations : une mission imposée… Un benchmarking possible entre hôpitaux Une comparaison sur la base d’indicateurs qualité (ANQ) La place des cliniques privées : 40 lits dans le canton de Vaud La fin de la clause du besoin : Les hôpitaux resteront-ils attractifs pour les médecins ?

Forum interparlementaire romand – Martigny, 5 octobre Les difficultés du nouveau système Les SwissDRG : un système complexe 841 APDRG => 1000 SwissDRG Codes opératoires (CHOP) : 3000 en 2010 => 15’000 en 2012 Le codage : 2 x plus de temps (10’ à 20’) Peu de spécialistes : Une formation longue et coûteuse Une concurrence forte Des changements de règles constants Version 2.0 en 2013 La nécessité du contrôle se heurte à la confidentialité de la transmission des données

Forum interparlementaire romand – Martigny, 5 octobre Les biais du financement L’incontournable virage ambulatoire L’explosion des consultations ambulatoires en hôpital (les urgences hospitalières) Le financement stationnaire = Etat et assureurs (DRG) Le financement ambulatoire = Assureurs (TarMed) Nécessité d’une révision

Forum interparlementaire romand – Martigny, 5 octobre Les négociations 2013 La pression de Monsieur Prix… pas toujours compréhensible Pas de progression budgétaire en 2013 dans les hôpitaux Mais le financement des augmentations statutaires (annuités) par le canton Des négociations délicates avec les assureurs (3 groupes : Tarifsuisse, HSK, Assura-Supra)

Forum interparlementaire romand – Martigny, 5 octobre Conclusion L’introduction du nouveau financement hospitalier n’a pas amené une révolution pour les hôpitaux régionaux vaudois ! Il n’y a pas eu de changement de prise en charge (présence des CTR) L’activité est relativement stable Les possibilités de comparaison vont s’accentuer (coûts et qualité) pour les financeurs et pour les patients Mais l’avenir pourrait être plus sombre… si nous ne parvenons pas à regrouper des activités !