OUTIL du PMSI Pascal Charpentier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Advertisements

Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
La prise en charge du risque maladie
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Enquête sur les Indicateurs du Paludisme (EIP): Méthodes d'analyse Analyse.
F. Séguret1, JO Arnaud2, C. Meunier1, H Aube3, MC Turnin4
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
EPIBAC Données /02/2013 Unité des maladies à prévention vaccinale Département des maladies infectieuses Institut de veille sanitaire.
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Soigner en Ile-de-France Journée Découverte Yvelines Les Mureaux LES SOINS EN LIBERAL ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES 1.
L’organisation des soins sur le territoire
Le parcours coordonné du patient
Contrat d’apprentissage
Titre Analyse des moyens et des activités des établissements de santé
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
FILIERES GERIATRIQUES
PMSI SSR : QUOI DE NEUF ? ANNEE RECUEIL: RHS Données Obligatoires Données Obligatoires Date de début de séjour Date de début de séjour Données facultatives.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
Evolution des besoins en réanimation Dimensionnement d’un service de réanimation et de l’USC attenante Dr D. Brun-Ney Responsable du Département Urgences-Réanimations.
Objectifs quantifiés de l’offre de soins
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
Fonction groupage et IGS2 en réanimation polyvalente
Centre de Rééducation et de Réadaptation pour Adultes
Une mesure de l ’évolution dans le temps
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données.
Les élasticités (de la demande) Par Patrice Cuperty (S.E.S au Lycée V.Hugo à Colomiers) L’élasticité mesure la sensibilité d’une grandeur à la variation.
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Secrétariat et coordination
fonctionnement de la classe
Réadaptation fonctionnelle SROS III - Objectifs quantifiés
cours avancé DES-CCA Textes SSR AY
La régression logistique
Le coefficient multiplicateur Une mesure de l ’évolution dans le temps
Motivation : la dépendance
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
Revenus et Dettes Leçon 3 Les Intérêts. Le Taux d’intérêt I = CTD – I désigne l’intérêt – C désigne le capital prêté ou déposé – T désigne le taux d'intérêt.
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Centre de réadaptation de Coubert
PRISE EN CHARGE GLOBALE DES PERSONNES AGEES EN SSR
La plongée consécutive
Ac2retraite
1 INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ACCORD CADRE NATIONAL RELATIF AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS.
Les données médicales et leurs utilisations
Version du 23 janvier Le bac Pro ASSP  Option D « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de.
L’environnement économique de la psychiatrie
Centre Hospitalier de Nevers
Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital
Rencontre inter ORU 24 mai 2013
Recueil d’Informations Médicalisées en Psychiatrie Dr François TORRES
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
Exemple démarche Aquitaine Taux de recours hospitaliers Chirugie Bouche Dents 24 avril 2013.
Exemple du Syndrome du Canal Carpien,
QUESTIONNAIRES POUR LES RÉSIDENTS Comité de programme 24 avril 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
PMSI SSR : QUOI DE NEUF ? ANNEE RECUEIL: RHS Données Obligatoires Données Obligatoires Date de début de séjour Date de début de séjour Données facultatives.
– SSPIM Timone – mars 2009 Classification GHM V11 Depuis le 1 er mars 2009.
EpiClin 2011 du 5 au 6 mai LE PMSI ET LA SURVEILLANCE DES BACTÉRIES MULTI-RÉSISTANTES : L’EXEMPLE DES STAPHYLOCOCCUS AUREUS RÉSISTANT À LA MÉTICILLINE.
Tarification à l ’activité T2A Geneviève Botti Hôpital Timone adultes Marseille 2004.
Transcription de la présentation:

OUTIL du PMSI Pascal Charpentier

OAP SSR L'outil réalisé à partir des données du PMSI 2002 des établissements publics et privés PSPH de soins de suite et réadaptation, permet de produire des tableaux d'activité utilisant la classification OAP (Outil d'Analyse du PMSI) et d'afficher les indicateurs calculés par le programme MAHOS (Mesure de l'Activité Hospitalière). Ces données peuvent être produites pour un établissement, un bassin de santé, un département ou l'ensemble de la région. http://www.cramif.fr/pdf/th3/activites_depenses/pmsi_ssr/Pmsissr02.exe

OAP SSR Exemple établissement de SSR

OAP SSR exemple CMC 11

OAP SSR explication des items Nombre de séjours Les séjours pris en compte dans la classification OAP SSR sont les séjours d'hospitalisation complète débutant pendant la période analysée, à l'exception des séjours classés dans les CMC 20, 30, 80 ou 90 Journées Il s'agit du total des journées de présence pour les séjours analysés Equivalent lits Les équivalents lits sont une estimation du nombre de lits correspondant aux journées réalisées, sur la base d'un fonctionnement annuel sur 365 jours et d'un taux d'occupation de 90%. La formule de calcul est donc : [Nb journées] / 365 / 0,9 % de séjours avec déficience fonctionnelle Un séjour est considéré comme correspondant à une déficience fonctionnelle significative dans l'outil OAP SSR lorsqu'il conjugue une dépendance physique importante (dépendance physique moyenne sur l'ensemble du séjour égale ou supérieure à 8) et une rééducation individuelle importante (au moins 30 minutes en moyenne par jour de rééducation individuelle)

OAP SSR explication des items % de séjours avec comorbidité significative Un séjour est considéré comme séjour avec comorbidité significative lorsque le résumé de la première semaine d'hospitalisation comporte l'une des pathologies définies dans une liste fermée Z aigus Part des séjours avec au moins un résumé avec ZAIGU en finalité principale de prise en charge Soins palliatifs Part des séjours avec au moins un résumé classé en soins palliatifs Attente placement Part des séjours avec au moins un résumé classé en attente de placement OAP SSR explication des items

OAP SSR

OAP SSR exemple utilisation part de marché d’un établissement SSR

OAP SSR exemple utilisation part de marché d’un établissement MPR

OAP SSR exemple utilisation part de marché sur une CMC=AMPUTE A comparer pour un établissement qui a 77 Séjours

OAP SSR exemple utilisation part de marché sur une CMC=AMPUTE Sur 58 établissements

SAE SSR adulte

SAE SSR enfant