Les anges financiers Quelques notes 4-212-95. Louise St-Cyr,juin 2004 Sources de fonds propres pour les PME PAPE – moins de 10 millions, peu probable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche macroprudentielle à la réglementation du système financier
Advertisements

OSEO et l’lnternational
Journée CdG I.T.B..
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Amélioration de la capacité du secteur de capital-risque
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Sources de financement des ME et TPE enda inter-arabe
Les années 20 et les années 30
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Logique entrepreneuriale et managériale
Salon Nature, Commerce et Industrie Trois-Rivières Février 2011 LES DÉFIS DE SE LANCER EN AFFAIRES EN RÉGION ÉLOIGNÉE ET ISOLÉE.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
Consortium. Les objectifs du Consortium Donner à l'utilisateur des sources d'information supplémentaires directement accessibles depuis son poste de travail.
Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics
Entreprendre Financer Réussir
Louise St-Cyr, HEC Montréal, Été 2004 Le premier appel public à lépargne
Obstacles et facteurs facilitant la réussite. Accès aux études postsecondaires Persévérance.
Financer mon entreprise Sinitier aux différents types de financement et aux sources de financement disponible dans votre région.
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation.
Rembourser le RAFÉO. La grève 30 avril changé au 2 juin 30 avril changé au 2 juin Pas de paiements en trop Pas de paiements en trop OSOG OSOG.
Une équipe….un même objectif Le 30 avril 2009 Daniel P. Racette Directeur général Région du Québec Présentation Association du Jeune Barreau de Montréal.
Quelques illustrations micro- économiques quant aux articles « Perte dinfluence pour les jumelles de Bretton Woods »
Le Mouvement Desjardins
ADM 111 COURS 1. Fonctions du gestionnaire Résultat Résultat Droit du client au meilleur produit/service Droit du client au meilleur produit/service Respect.
Fondation de l’entrepreneurship 1995
Tony Khosravi Cyril Rue Gregoire Renard Romain Leroux
Commentaire de la journée
Nom de la société Aperçu des résultats financiers.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
LA CAPITALISATION DES ENTREPRISES D’ÉCONOMIE SOCIALE (un point de vue québécois) CAPITALIZING YOUR WORKER COOP : WHY, HOW AND WITH WHOM ?
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Cette présentation est élaborée par:. 1.Pourquoi les organismes à but non lucratif recherchent-ils du financement ? 2.D’où vient le financement ? 3.Qu’est-ce.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Jeu de Simulation de peering Atelier Technique AFIX Session 8.
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
L’expérience andalouse concernant le financement des PME avec le soutien du FEDER et du FEI Miguel A. Serrano Aguilar Bruxelles, 24.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
12 juin 2009 Titrisation d’un risque de longévité : modélisation, tarification, et conséquences sur le besoin en capital Blanche Pepin de Bonnerive 1.
Définition des marchés financiers
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
Épargne et investissement
Coût de la maison: $ Mise de fonds: $ (10%)
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
La politique de dividende
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Qu'est ce qu'un produit nouveau ?
Expert depuis 20 ans en HSE-Q
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Financement de l’agriculture camerounaise par la microfinance Présentation par Robert NGONTHE Directeur des Etudes ISE ISSEA de Yaoundé (Cameroun, Congo,
Rachel Hindy. o Il y avait une grande récession au Canada (et aux autres pays) après la Première Guerre Mondiale o Une récession est une période du déclin.
Transcription de la présentation:

Les anges financiers Quelques notes

Louise St-Cyr,juin 2004 Sources de fonds propres pour les PME PAPE – moins de 10 millions, peu probable PAPE – moins de 10 millions, peu probable SCR – moins de 1 million, plus difficile SCR – moins de 1 million, plus difficile Au Québec, Capital Desjardins et FRS-FTQ, peut-être

Louise St-Cyr,juin 2004 Marché des anges au Canada Marché informel Marché informel Marché important Marché important Mais difficile à évaluer Mais difficile à évaluer Riding et Short (1987) : 1-2 milliards Farrell (1999) : + ou - 20 milliards Suret (Québec-1995) : 1,36 milliard

Louise St-Cyr,juin 2004 Les anges Ce qui les distingue Petits montants Petits montants Étapes du démarrage et du lancement Étapes du démarrage et du lancement Plus réceptifs aux besoins des entrepreneurs : taux de refus plus bas, horizon plus long, pas si exigeants en terme de rendement Plus réceptifs aux besoins des entrepreneurs : taux de refus plus bas, horizon plus long, pas si exigeants en terme de rendement Présents dans l’économie locale Présents dans l’économie locale

Louise St-Cyr,juin 2004 Caractéristiques des individus Revenus élevés Revenus élevés Réussite à force de travail Réussite à force de travail Hommes Hommes Solide expérience des affaires Solide expérience des affaires Pas toujours un suivi de l’investissement de très près (un ange actif à la tête du réseau) Pas toujours un suivi de l’investissement de très près (un ange actif à la tête du réseau) Pas beaucoup d’analyse financière traditionnelle Pas beaucoup d’analyse financière traditionnelle

Louise St-Cyr,juin 2004 Motivations des anges Diverses motivations Motivation économique Motivation économique Motivation hédoniste : jouer un rôle actif dans le processus entrepreneurial Motivation hédoniste : jouer un rôle actif dans le processus entrepreneurial Motivation altruiste : aider les autres, redonner ce qui a été reçu Motivation altruiste : aider les autres, redonner ce qui a été reçu

Louise St-Cyr,juin 2004 Caracatéristiques du marché Invisible Invisible Fragmenté (plusieurs réseaux) Fragmenté (plusieurs réseaux) Mauvais canaux de communication Mauvais canaux de communication

Louise St-Cyr,juin 2004 Raisons d’existence du marché Grande réticence des entrepreneurs à céder le contrôle. Grande réticence des entrepreneurs à céder le contrôle. La logique s’inscrit alors dans le cadre de la théorie des préférences ordonnées : les anges sont moins pires que les banques, les SCR La logique s’inscrit alors dans le cadre de la théorie des préférences ordonnées : les anges sont moins pires que les banques, les SCR

Louise St-Cyr,juin 2004 Raisons d’existence du marché Rationnemnt du crédit, à cause de Rationnemnt du crédit, à cause de  anti-sélection (asymétrie d’info)  risque moral (absence de contrôle sur l’utilisation des sommes accordées) Problèmes plus aigus dans les PME que dans les GE  Coûts élevés dans les contrats pour pallier  Prêts des banques à court terme

Louise St-Cyr,juin 2004 Conséquences Les PME aiment mieux l’informel Les PME aiment mieux l’informelcar Préfèrent négocier sur une base individuelle avec les anges plutôt qu’avec une méga-institution où le rapport de forces est déséquilibré. Préfèrent négocier sur une base individuelle avec les anges plutôt qu’avec une méga-institution où le rapport de forces est déséquilibré.

Louise St-Cyr,juin 2004 Bibliographie Equinoxe Management Consultants.Capitaux propres informels et PME : analyse documentaire, Industrie Canada, Mars Equinoxe Management Consultants. Capitaux propres informels et PME : analyse documentaire, Industrie Canada, Mars 2000.