LES ATTEINTES TRAUMATIQUES DES OS ET ARTICULATIONS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attestation de Formation aux Premiers Secours
Advertisements

COMPETENCE 4 UE 2.4 PROCESSUS TRAUMATIQUES
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
TRAUMATOLOGIE ET IMAGERIE MEDICALE
VICTIMES DE TRAUMATISMES
LES ACCIDENTS DE VÉLO ET LES SOINS..
Séverine GOBRON Richard MULLER
EST-CE LA PREMIERE FOIS ? AS-IL ETE HOSPITALISE OU GRAVEMENT MALADE ?
Les plaies Définition Bilan d’une plaie
LA PENDAISON Généralités Signes cliniques
Définition Mécanismes Conséquences Signes cliniques Conduite à tenir
Traumatologie des membres
La victime saigne abondamment A A A APPUYER ALLONGER ALERTER
FRACTURES DE LA CLAVICULE
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
LA POSITION LATÉRAL DE SÉCURITÉ "P.L.S."
Les nouveautés du référentiel technique
Sauveteur Secouriste du Travail
PLAIE PAR ARME A FEU Définition Contextes Les Armes Les Dommages
Hucher. Philippe.
Apprendre à Porter Secours
La victime ne répond pas
L’appareil locomoteur et ses détresses
Prise en charge des lésions osseuses.
Porter secours.
Le Secourisme Quelques infos et gestes utiles, à la portée de tous
Secourisme appliqué au canyon
La victime se plaint d’un malaise
Agir face à une victime inconsciente et qui respire
Secourir une victime qui ne répond pas et qui respire
Les Traumatismes des os et des articulations
EQUIPIERS SECOURISTES
EQUIPIERS SECOURISTES
RETRAIT DU CASQUE 1 SAUVETEUR.
Sauveteur Secouriste du Travail
SAVOIR AGIR DEVANT UNE HÉMORRAGIE VISIBLE.
P S C 1 REVENTION et ECOURS IVIQUES N Collège LE LANDRY RENNES IVEAU
Entorse du domicile aux urgences
LES DÉGAGEMENTS D’URGENCE
TRAUMATOLOGIE 3 - Traumatismes crânien et facial
LE SECOURISME.
LE TRAUMATISME.
Le traumatisme.
PROPOSITION DE REMISE A NIVEAU DES MEMBRES DE L’ENCADREMENT Poissy; mars 2006 ACCIDENTS DE PLONGEE ET OXYGENOTHERAPIE.
PRESENTATION DE LA TRAUMATOLOGIE
TRAUMATOLOGIE 4 - Polytraumatisme Définition Conduite à tenir
Modificatifs Référentiel technique 2012
Répertoire abordé Étouffement Saignement Plaies, brûlures Traumatisme
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
Les malaises Objectif: Capable, face à une victime qui se plaint
Hémorragies externes Objectif:
MANDOU Julien – Moniteur PSC1 – novembre 2013
TRAUMATISMES OBJECTIF à atteindre
HEMORRAGIES EXTERNES Objectif : être capable face à une victime qui présente une hémorragie, d’en reconnaitre les signes et de réaliser les gestes adaptés.
Sujet 6 - Partie 9 - QC-DTR-DCJI LVA-Ref
TRAUMATISMES CRANIENS
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
Pris en charge des polytraumatisés
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
La fracture. Sommaire 1) Définition 2) Causes 3) Conséquences 4) Traitement 5) Sources 6) Questions.
Initiation SAP : Séquence A.3
ou elle saigne abondamment..
Transcription de la présentation:

LES ATTEINTES TRAUMATIQUES DES OS ET ARTICULATIONS. Savoir suspecter une atteinte traumatique des os et des articulations. Savoir agir en conséquence.

JUSTIFICATION: Fréquence des traumatismes des membres, de la tête et de la colonne vertébrale. Danger des gestes inappropriés, gravité des séquelles.

OBJECTIFS : Savoir suspecter l'atteinte probable du squelette. Savoir agir en conséquence.

DÉVELOPPEMENT A - DÉFINITIONS : 1. L'os peut être cassé : = fracture.

Fracture sans déplacement : les deux parties de l’os demeurent en contact et bien opposés. C’est une fracture fermée

Fracture avec déplacement: Les deux parties de l’os ne sont pas en opposés , mais peuvent être en contact.

Fracture ouverte : C’est une fracture avec déplacement , compliquée d’une plaie

SUITE 2. L'articulation peut : être le siège d'une entorse qui correspond à un étirement ou à une déchirure des ligaments qui maintiennent en place une articulation;

SUITE être déboîtée : = luxation.

B - CAUSES ET SYMPTÔMES : Ces atteintes résultent : d'un coup, d'une chute, d'un faux mouvement. Une atteinte traumatique des os ou des articulations peut se traduire par : une douleur vive ; un gonflement, ou la déformation ; la difficulté ou l'impossibilité de bouger.

C) CONDUITE A TENIR : Éviter les manipulations du blessé; Pratiquer, si nécessaire, une immobilisation provisoire,avec des attelles longues, rigides, légères et assez larges Faire alerter, si nécessaire, les secours ou conseiller d'aller consulter un médecin ; Surveiller la victime en attendant les secours médicalisés.

1. Membres. 2. Dos.(Rachis) 3. Tête.(Crâne) SUITE Trois atteintes accidentelles fréquentes sont étudiées : 1. Membres. 2. Dos.(Rachis) 3. Tête.(Crâne)

1. - LES MEMBRES : PREMIER CAS : SUITE 1. - LES MEMBRES : PREMIER CAS : Un enfant fait une chute de bicyclette : il a mal, il ne Peut se servir du membre atteint et/ou toute mobilisation de celui-ci est douloureuse. il peut s'agir : délace soit d'une fracture, soit d'une entorse, soit d'une luxation.

Immobiliser le membre atteint dans la position où on l'a trouvé. SUITE On ne peut être certain de la nature de l'atteinte qu'après examen par un médecin. Conduite à tenir : Ne pas manipuler la victime sauf dégagement d'urgence ou risque vital, (perte de conscience, hémorragie, détresse cardio-ventilatoire). Immobiliser le membre atteint dans la position où on l'a trouvé.

Membre Inférieur : Caler le membre, sans oublier le pied : SUITE Membre Inférieur : Caler le membre, sans oublier le pied : Avec des attelles( rigides, légères, larges et bien serrées ) faire alerter les secours ou appeler un médecin, évaluer les fonctions vitales, surveiller et réconforter le blessé jusqu'à l'arrivée des secours.

SUITE Membre supérieur : le soutenir à l'aide d'un vêtement ou d'un morceau de tissu (carré ou rectangle) replié en triangle :

Le sommet (angle droit) du triangle est placé au niveau du coude; SUITE Le sommet (angle droit) du triangle est placé au niveau du coude; Les pointes ou -chefs - (angles aigus) sont noués autour du cou; Au sommet, on fait un " tortillon ", rentré entre le coude et l'écharpe ou on met une épingle de sûreté. En cas de plaie, le matériel servant au calage ou au soutien ne doit pas entrer en contact avec celle-ci.

Une personne se tord le pied en descendant l'escalier : SUITE DEUXIÈME CAS : Une personne se tord le pied en descendant l'escalier : elle a mal à la cheville; elle se relève, mais ne peut s'appuyer sur le pied blessé. La cheville gonfle progressivement.

SUITE Conduite à tenir : Conseiller d'aller voir le médecin et éventuellement aider le blessé à y aller en l'empêchant de prendre appui sur le pied atteint.

SUITE 2. - LE DOS : Une personne a fait une chute du haut d'un escabeau, elle est étendue sur le sol et se plaint du dos. Le danger principal est la lésion de la moelle épinière (nerfs qui passent dans la colonne vertébrale), avec risque de paralysie.

Ne jamais mobiliser la victime. SUITE Conduite à tenir : Ne jamais mobiliser la victime. Conseiller fermement au blessé de ne faire aucun mouvement en particulier de la tête. Alerter ou faire alerter les secours médicalisés.

Surveiller, couvrir, réconforter jusqu'à l'arrivée des secours. SUITE Maintenir la tête avec les deux mains placées de chaque côté de celle-ci ; le sauveteur est à genoux derrière le blessé. Surveiller, couvrir, réconforter jusqu'à l'arrivée des secours.

SUITE 3. - LA TÊTE : En cours d'éducation physique et sportive, un élève reçoit un coup sur la tête. 1er cas : il est inconscient 2ème cas : il est conscient.

S'il présente un ou plusieurs des signes suivants : SUITE S'il présente un ou plusieurs des signes suivants : Un saignement par le nez ou l'oreille; Un enfoncement du crâne; Une plaie du cuir chevelu; Un comportement anormal (agitation, prostration); Des vomissements; Des maux de tête persistants,

ou S'il ne se souvient pas de l'accident : SUITE ou S'il ne se souvient pas de l'accident : Alerter ou faire alerter les secours médicalisés; Surveiller attentivement le blessé : les signes peuvent apparaître plus tard, mettre en position latérale de sécurité s'il perd conscience.

SUITE CE N'EST PAS LA FRACTURE DES OS DU CRÂNE QUI EST GRAVE MAIS L'ATTEINTE TOUJOURS POSSIBLE DU CERVEAU

CONTRÔLE PRATIQUE DES CONNAISSANCES. A partir de cas concrets exposés ou simulés , chaque participant doit être capable de : réaliser une immobilisation simple de fracture de membre;

SUITE Empêcher un témoin de mobiliser une victime ayant reçu un coup au niveau de la colonne vertébrale; maintenir la tête en bonne position; Surveiller une victime ayant eu un coup sur la tête; savoir la mettre en P.L.S. si elle est inconsciente.

FIN