Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Le Comité de Pilotage (Copil)
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Etats Généraux du Logement
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Contribution régionale à la concertation nationale
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
PLANS D’ACTION REGIONAL
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Ville de . Eléments méthodologiques
LA MARQUE IMPRIMVERT®: une garantie d’efficacité environnementale pour les industries graphiques.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Énergie éolienne. Un long mûrissement Vers 2008 : Abandon du projet Terravent par Skypower (201 MW) À la CRÉ du BSL germe l’idée de reprendre ce contrat.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
OperateurContenu_ ppt Rôle et économie d’un opérateur de contenu d’information multimodale Présentation des résultats d’étude Plan de l’exposé n.
Méthodologie d’élaboration du CLS
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Réunion des chefs de projet Pays – illustration locale et Fonds Européens 11/09.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen 1 Evolution du 9 ème Programme Problématique des petites stations d’épuration récentes qui dysfonctionnent.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
ATELIER : GOUVERNANCE 14h45 – Introduction par le président de l’atelier Mr Christian BOUCHARDY 14h50 – Présentation de la thématique par Mr Yannick ERAUD.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Le Conseil en Energie Partagé
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Cédric Malraison (EPTB Vienne)
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des partenaires locaux: 1- Ampleur du milieu aquatique : environ 11% des surfaces du site 2- Nombreux dysfonctionnements et perturbations sur le réseau hydraulique, 3- Nombreux projets ponctuels ne sont pas mis en œuvre, faute d’une concertation suffisante et de financement. 4- Nombreux habitats naturels ou habitats d’espèces concernés directement ou indirectement, 5- Complexité de la propriété foncière (DPF, propriété communale, propriété privée),. Mettre en place un plan de gestion concerté et le mettre en oeuvre par le biais d’un outil de financement = le contrat de restauration entretien (CRE)

les conditions de mise en œuvre : 1-mobiliser l’ensemble des acteurs du site sur un enjeu central : l’eau et le milieu aquatique. Rappeler les enjeux inscrits au DOCOB des BVA. 2-mobiliser les financements (agence de l’eau, région…) rapidement (début du 9ème programme AELB et début du contrat Etat-Région et du plan Loire). 3-inscrire ce projet dans le cadre du programme de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, deux étapes sont à retenir : - lancer une étude préalable pour définir, programmer le plan de gestion et lancer une négociation sur le différentes maîtrises d’ouvrages nécessaire à la mise en œuvre. - Un contrat restauration entretien (CRE) sur 5 ans pour la mise en œuvre de ce plan de gestion (outil financier). Projet de restauration du réseau hydraulique

A- la maîtrise d’ouvrage: Conseil général : compétence territoriale et compétence environnementale (créatiuon cellule technique ASTER, ref. Guillaume ROCHER ) sur son département. Aujourd’hui, il est gestionnaire du Domaine public fluvial et est devenu propriétaire en B- les partenaires financiers: - Le Conseil Général (maître d’ouvrage) apporte à minima 14% du budget. - l’Agence de l’eau au travers du neuvième programme apporte 79 % - Collectivités territoriales apporte 7 %. C- Agendas: -publication de l’appel d’offre septembre attribution de l’étude 7 décembre 2009 Projet de restauration du réseau hydraulique