La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Advertisements

Section du patrimoine culturel immatériel
Panorama réglementaire Textes internationaux
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Peuples indigènes et tribaux | | Il s'agit de la seule déclaration des Nations Unies à avoir été rédigée avec l'aide.
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
Accéder à des savoirs traditionnels et les exploiter Un point de vue dentreprise Bo Hammer Jensen.
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Mécanismes coutumiers de l'eau.
Centre international de formation
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Processus DE Capitalisation
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Najar Mehdi Chef de Service des Perceptions et de la Répartition
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
1 Les Accords et Conventions Internationales et les engagements des Etats dans le respect des droits de propriété intellectuelle Laurent Manderieux Professeur.
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Nicolas Blanchette Jamal Kazi Coordonnateurs Le Groupe Canopées Le développement de normes FSC pour la forêt boréale et feuillue-mixte 8 novembre 2001.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
LE SERVICE DE LA PHARMACOPEE ET DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
Atelier de sensibilisation sur l’APA
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Contribution des RH aux enjeux de l’exportation Colloque Innovations sociales 2007 Jocelyne Robert HEC-Ulg.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
L’ordre juridique communautaire
Atelier National de renforcement des acteurs béninois sur la CBD et l’APA, Avril 2010, Cotonou, Bénin Les principaux défis pour les décideurs en.
Les contextes mondiaux
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
relative aux peuples indigènes et tribaux
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
De la Ressource au Produit: Accès et commercialisation des ressources génétiques et du savoir traditionnel Barbara Lassen Atelier de renforcement des capacités.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1) Le cadre institutionnel: la Convention sur la diversité biologique (CBD) 2) L’évaluation de la biodiversité: recensement des espèces ou paiements des.
Atelier de sensibilisation et d’éducation sur la « promotion de la diversité biologique » Hôtel Ibis Présentation 3 Le Centre d’échange d’informations.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
LE PROTOCOLE DE NAGOYA SUR L’APA : ORIGINES, JUSTIFICATION ET ENJEUX
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo

INTRODUCTION Au fil des siècles, les collectivités ont acquis une foule de connaissances sur les propriétés des plantes et autres organismes vivants présents sur leurs terroirs. Les CT des collectivités autochtones et locales sur les RG sont souvent, pour les chercheurs et les bioprospecteurs, la principale source d’information sur les propriétés des RG. Une CT – par exemple les effets curatifs d’une plante – peut faciliter la mise en valeur d’une ressource avec le développement d’un nouveau médicament.

Cas: Hoodia gordonni Le Hoodia gordonii est un cactus consommé pour repousser la faim depuis des siècles par les San, un peuple indigène africain. Dès les années 1960, le Council for Scientific and Industrial Research (CSIR), un organisme de recherche sud-africain, identifie ses propriétés coupe-faim. Le CSIR procède à la prise de brevet sur les composants actifs du Hoodia et conclut des ententes avec un laboratoire pharmaceutique européen en 1998. En 2003, le CSIR et les San, jusqu’alors exclus des transactions lucratives, concluent un accord de partage des avantages assurant aux San une part des redevances liées aux ventes futures de produits dérivés du cactus.

Dispositions de la CDB L’article 8(j) vise à encourager le partage équitable des avantages découlant de l’utilisation des connaissances, innovations et pratiques des collectivités autochtones et locales quant à la diversité biologique. L’ article 10 (c) Protège et encourage l'usage coutumier des ressources biologiques conformément aux pratiques culturelles traditionnelles compatibles avec les impératifs de leur conservation ou de leur utilisation durable;

Principaux thèmes en discussion Connaissances traditionnelles associées aux RG Assurer l’accès conformément aux procédures des communautés Qui sont les autorités compétentes au niveau des communautés Assurer le partage des avantages avec les CAL Soutien au processus décisionnel des communautés et mécanismes de conformité Do we want to talk about tenure?

Autres Instruments L’OMPI est une institution spécialisée des Nations Unies qui a pour vocation de protéger les droits de propriété intellectuelle à l’échelle mondiale. Promouvoir parmi ses États membres l’évolution équilibrée d'une législation, de normes et de procédures relatives à la propriété intellectuelle ainsi que leur harmonisation Les aspects des connaissances traditionnelles liées à la propriété intellectuelle

Autres instruments Système suis generis OMPI: Le Comité intergouvernemental de la propriété intellectuelle relative aux ressources génétiques, aux savoirs traditionnels et au folklore Considération de plusieurs mécanismes de protection défensive visant à améliorer la reconnaissance des savoirs traditionnels Brevets Système suis generis Procédures communautaires % DPI Mandat confié au Comité d’entamer des négociations sur la base d’ un texte juridique

Autres instruments Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Adoptée par l’ AG des NU le 13 septembre 2007 Le respect des savoirs, des cultures et des pratiques traditionnelles autochtones contribue à une mise en valeur durable et équitable de l’environnement et à sa bonne gestion

MERCI !