Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire Chapitre 2
Les besoins et les désirs Les besoins sont les choses qui sont nécessaires pour survivre. Les désirs sont les choses qu’on veut mais qui ne sont pas nécessaires pour survivre.
Exemples des besoins…..
Exemples des désirs…. Des fois on pense qu’on a besoin de quelque chose mais ce n’est pas nécessaire pour notre survie. Quels sont tes désirs?
La science économique Au fil du temps, chaque société dans le monde a eu une sorte de système économique. Quels son les biens et les services qui répondent aux besoins et désire de personnes? Comment pouvons- nous produire et distribuer ces biens et services? Il s’agit de la science écomomique- l’étude de la distribution des ressources; qui inclut comment on produit, distribue et consomme ces biens et services.
La première économie au Canada Autrefois les Premières Nations et les Inuits dépendaient sur la terre, les ressources naturelles, et la coopération entre différents groupes pour assurer leur survie.
Les Premières Nations et Inuits au Canada -Amérindien veut dire habiter une terre depuis les origines- les premiers habitants d’un région. -Il y a trois groupes au Canada: Le Inuit Les Premières Nations Les Métis
Les Inuits Les Inuits vivaient au nord de la limite forestière qui est maintenant le Québec et le Labrador. Ils n’avaient pas d’arbres pour construire leurs abris. Ils chassaient les phoques et les caribou en hiver. En été, ils chassaient les petits animaux et pêchaient. Ils bougeaient selon les saisons et les ressources disponibles.
Les Premières Nations Les Premières Nations sont les autoctones qui habitaient les autres régions du Canada. Il en existe plusieurs groupes comme les Mi’kmaq, les Béothuks, les Innus….
Les besoins et désirs des Premières Nations/ Inuits Les Premières Nations et les Inuits dependaient de la terre et des ressources naturelles pour assurer leur survie. L’économie de chaque peuple était axée sur les ressources naturelles disponibles dans la région. Ils échangeaient avec les autres groupes pour avoir ce dont ils avaient besion.
La Production Autrefois, les peuples inuits et les Premières Nations faisaient à la main les produites nécessaires pour repondre à leurs besoins. Ces peuples devenaient très habiles à utiliser au maximum les ressources, selon leurs croyances spirituelles. Ils ne perdaient rien d’un caribou par exemple. Ils mangaient la viande, utilisaient les os pour faire des outils et la peau se servait a faire des abris, des vetêments et des chaussures. Ils travaillaient ensemble dans la production. Carte Interactive des Premières Nations/Inuits
La distribution Dans les communautés inuites et des Premières Nations tout le monde participait à la production et partageait égalemant les produits. Dans certaines régions il y avait les frontières qui étaient defendues, mais dans les autres régions les gens des différentes communautés circulaient sur les mêmes terres. Il y avait plusieurs réseaux de commerce entre les groupes des Premières Nations et les Inuits.
3 types des économies
L’arivée des Européens Vers le début du 16 ième siècle, les colons européens ont commencé à venir en Amérique du Nord. Les colons éuropéens provenaient de différentes nations et cultures.
Les besoins et désirs des Européens Les Européens ont quitté leurs pays d’origine pour chercher à acquérir de nouvelles terres, pour promouvoir leur culture et religion partout dans le monde. Les colons européens cherchaient aussi les ressources naturelles, comme le bois d’oeuvre, les fourrures et le poisson.
La production Les Européens utilisaient des outils rudimentaires pour fabriques les biens à la main. Il y avait plusieurs outils en métal pour faciliter le travail. Il y avait quelques spécialistes comme les boulangers, les couturiers et les cordonniers.
La distribution En Europe, le système économique reposait sur ce concept: si tu possédais une terre ou une ressource, tu avais le droit d’en tirer tous les avantages possibles- la propriété privée. L’objectif principal était surtout de travailler pour répondre à leurs besoins et à ceux de leur famille. Si tu avais besion de quelque chose, tu devais l’acheter avec l’argent. Si tu n’avais plus besoin d’une chose, tu pouvais la vendre. Ils espéraient mettre sur pied le meme type de système commerciale qui existait alors en Europe.
Les conséquences de la colonisation européenne Dès le premier contact, il y a eu des conflits entre les peuples des Premières Nations/Inuits et les Européens. Le Chaîne d’Alliance, aussi nommé Traités de paix et d’amitié, est une série des traités signés entre 1717 et 1779 par les Premières Nations/Inuit et la Grande Bretagne. L’objectif principal était que les Premières Nations gardaient la paix avec les Anglais et que les Anglais respectent les droits des Premières Nations. Les Premières Nations ont donné ni la terre ni les ressources naturelles aux anglais.
Les conséquences du commerce de la fourrure Le commerce de fourrure a beaucoup changé les économies traditionnelles des Premières Nations/Inuit. Ils commençaient à chasser les petits animaux comme les castors et les renards qui ne répondaient pas à leurs besoins essentiels comme autrefois faisait le caribou. Ils échangeaient les fourrures contre les produits européens comme la farine. Quand la population de ces animaux a diminué, les Européens se sont bougés vers l’ouest. Les Premières Nations ne pouvaient pas retourner à leurs économies traditionnelles car les Européens ont pris leur territoire traditionnel de pêche et de chasse.
Les Béothuks Les Béothuks ont eu ni d’interactions ni fait de la commerce avec les Européens tandis que les autres Premières Nations/Inuit ont fait de la commerce des fourrures avec eux. Les Béothuks ont pris le métal des camps de pêche abandonnés par les Européens qui revenaient en Europe pour l’hiver. Les Européens ont pris la terre des Béothuks comme ils avaient fait avec les autres Premières Nations/Inuits. Les Béothuks sont instincts aujourd’hui au cause de faim et des maladies car ils pouvaient ni pêcher ni chasser pour leur nourriture, car ils devaient bouger loin de leurs territoire traditionnel. Les autres Premières Nations/Inuits sont toujours vivants mais leurs économies traditionnelles étaient modifiées.
Une comparaison entre les économies des Premières Nations/Inuits et les Européens
Les Premières Nations/Inuits Besoins et Désirs -ressources naturelles de leur région et la terre La Production - à la main avec l’aide des outils simples - utilisaient les ressources selon les croyances spirituelles La Distribution - partageaient les ressources également - la terre était à tout le monde - ils échangeaient les ressources supplémentaires
Les Colons Européens Besoins et Désirs - ressources naturelles et la terre La Production - à la main avec l’aide des outils simples font en métal - avaient des métiers spécialisés La Distribution - pratiquaient la propriété privée - garder leurs ressources pour eux-mêmes et leurs familles - vendaient et achetaient des biens