ENTRETIEN DES BATIMENTS CULTUELS. LA COMMUNE EST PROPRIETAIR E Frais d’entretien des bâtiments à sa charge (code des communes)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Réforme Des Tutelles
Advertisements

Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
LES CONTRATS DE TRAVAIL
EMBAUCHE.
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Association loi 1901 Régime juridique.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
EXPLOITANT DE SALLE DE CINEMA
Délégation de pouvoir 1.
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
Bulletin d’adhésion ou année 2015 ASPTT ROUEN  Création  Renouvellement SECTION ATHLETISME Autre discipline pratiquée à l’ASPTT : _________________________.
Journée annuelle des centres régionaux du Sudoc-PS– 19 mai 2011.
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Bulletin d’adhésion 2014 – 2015 STADE BORDELAIS ASPTT ACCORD DE LICENCE INFORMATIQUE ET LIBERTES : « La loi informatique et liberté N°78-17 du 6 janvier.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
Recette Recettes globalisées et fléchées
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Radiographie industrielle
COMMENT GÉRER VOTRE ASSOCIATION ?
DELEGATION DEPARTEMENTALE 1 AMPLEUR DE LA LOI 1901 En droit des associations, une association loi de 1901 est, en France et dans de nombreux pays colonisés.
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Traitement d’une situation d’insalubrité
1 Corps des sapeurs-pompiers Thème Mesures de protection incendies lors de manifestations Durée 30 minutes But Donner un aperçu de quelques mesures importantes.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Vous avez un projet, votre ville peut vous aider à le réaliser.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Bulletin d’adhésion 2015 Activité : ETAT CIVIL DU DEMANDEUR  Mr  Mme Nom : ………………………………………………………………………… Prénom : ……………………………………………………………………... Adresse.
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Forum 10 Décembre 2011 Bienvenue à tous.
Open Data : Le projet de la Région Auvergne IADT – 13 juin 2013.
PASS Journée ASPTT 2015 ACCORD DE PASS Journée PASS Journée : 1 €
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
1 Qu’est ce que le réseau DEMOLDIAG ?
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
CONSTITUTION constitution de l’E P U d F article 1 §2 : L’Eglise locale ou paroisse accueille comme membre, avec leur accord, ceux qui reconnaissent que.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
LE GUIDE ADMINISTRATIF
LA TAXE FONCIERE SUR LES PROPRIETES BATIES
COMMENT GÉRER VOTRE ASSOCIATION ? INFORMATION/FORMATION.
Les diagnostics immobiliers
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
UN PÉDIBUS C'EST  Un groupe d'adultes bénévoles accompagnant des écoliers et effectuant le trajet des zones d'habitation jusqu'à l‘école à pied selon.
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
La réunion de pré-rentrée
LES ASSURANCES. Edition du CRRP PACA Formation Dirigeants POURQUOI UNE ASSURANCE ? -L’ASSURANCE EST OBLIGATOIRE - L’ASSURANCE EST UTILE.
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Qui sommes nous et que pouvons nous vous apporter ? Prestige Rental est l’ agence immobilière qui révolutionne la profession, en effet nous pensons que.
Séminaire ORI 2014 Atelier 3: recyclage d’immeubles et produits de sortie Support de présentation 13 octobre 2014.
PEE Sécurité-Environnement
Colloque FFG 22 Mars 2009 Intervention du Cabinet Gomis & Associés Céline Gomis & Philippe Garrigues.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
1. Horaires de l’Hypermarché : Horaires de la galerie : Lundi au jeudi : 9h h00 Lundi au vendredi : 10h h00 Vendredi : 9h h00 Samedi.
Transcription de la présentation:

ENTRETIEN DES BATIMENTS CULTUELS

LA COMMUNE EST PROPRIETAIR E Frais d’entretien des bâtiments à sa charge (code des communes)

LA COMMUNE EST PROPRIETAIR E Dépenses de fonctionnement = Conseil de Fabrique

LA COMMUNE EST PROPRIETAIRE En cas d’insuffisance de ressources, il revient à la commune de pourvoir à ces charges (décret sur les conseils de fabrique)

LA PAROISSE EST PROPRIETAIRE frais d’entretien et de fonctionnement = conseil de fabrique. Commune peut participer par des subventions.

LES PRESBYTERES Définition : * Edifice cultuel, dont l’affectataire est le curé. * Siège de la paroisse, ET du conseil de fabrique. Il est inaliénable, insaisissable.

VENTE DU PRESBYTERE (propriété de la commune) La commune doit : 1.Effectuer une demande de désaffectation 2.Proposer un autre bâtiment ayant une surface suffisante pour le logement du curé et le siège de la paroisse. 3.Obtenir l’avis favorable de l’Evêque 4.Attendre la décision du préfet A VENDRE

LOCATION DU PRESBYTERE (propriété de la commune ou de la paroisse) Si le logement destiné au curé est libre, il peut être mis en location. Les conditions : 1.Respect des besoins paroissiaux 2.Bail est établi à titre précaire 3.Autorisation de l’Evêque (et de la commune lorsqu’elle est propriétaire) 4.Loyer revient au curé Conseil: prévoir participation aux charges plutôt que loyer A LOUER

DISTRACTION D’UNE PARTIE SUPERFLUE DU PRESBYTERE (dépendances, jardins, verger) Les conditions : 1.En faveur d’un service public (école, rue, place) uniquement 2.Autorisation par arrêté préfectoral

UTILISATION DES EGLISES A DES FINS CULTURELLES QUELQUES PRINCIPES : Les églises ne peuvent être considérées comme de simples lieux publics, disponibles pour des manifestations en tout genre 5 décembre CONCERT 6 au 12 décembre EXPOSITION 19 décembre CRECHE VIVANTE

UTILISATION DES EGLISES A DES FINS CULTURELLES QUELQUES PRINCIPES (suite) Quelque soit le propriétaire de l’église, curé, nommé par l’Evêque = affectataire légal. * C’est lui, qui après consultation du conseil de fabrique et en lien avec l’Evêque, autorise la tenue d’une manifestation culturelle – concert, exposition dans l’église.

QUELQUES POINTS D’ATTENTION 1.DES DOCUMENTS ECRITS 2.UNE PARTICIPATION FINANCIERE 3.DES DISPOSITIONS PRATIQUES A RESPECTER

QUELQUES POINTS D’ATTENTION 1. DES DOCUMENTS ECRITS Exiger une demande écrite mentionnant : -l’identité de l’organisme demandeur -Les dates et heures de la manifestation -La composition du programme -Les conditions du temps d’usage -La remise en état des lieux -Le service d’ordre à assurer et les mesures de sécurité -L’attestation d’assurance et la quittance correspondante Réponse écrite de la part du curé, si positive, signature d’un contrat entre les deux parties. Ecarter tout contrat permanent

QUELQUES POINTS D’ATTENTION 2. UNE PARTICIPATION FINANCIERE Solliciter une participation financière aux frais d’utilisation de l’église (entretien, chauffage, électricité …) Eviter principe de droit d’entrée mais privilégier l’entrée libre avec plateau

QUELQUES POINTS D’ATTENTION 3. DES DISPOSITIONS PRATIQUES A RESPECTER Engagement de l’utilisateur : -À respecter les lieux (l’église n’est pas une salle polyvalente) -À ne pas gêner l’exercice normal du culte par les répétitions, l’exécution et les installations techniques (montage, démontage)

A PROPOS DES ASSURANCES 1.PRINCIPE DE BASE : S’assurer est une obligation 2. TYPES DE CONTRAT À METTRE EN PLACE : - bâtiments - responsabilité civile - activités manifestations 3. CHOIX DE L’ASSUREUR : au gré des fabriques mais assurances diocésaines en place et proposent des contrats adaptés.

2. TYPES DE CONTRAT À METTRE EN PLACE A ) BÂTIMENTS : en fonction de la situation juridique : + si commune propriétaire : commune assure le contenant, fabrique le contenu (attention aux immeubles par destination; assurances risques électriques, bris de machines..) + si fabrique propriétaire : fabrique assure le tout

2. TYPES DE CONTRAT À METTRE EN PLACE B) RESPONSABILITE CIVILE : + obligatoire dans tous les cas. + en général incluse avec l’assurance bâtiments + doit inclure prise en charge des bénévoles

2. TYPES DE CONTRAT À METTRE EN PLACE C) ACTIVITES MANIFESTATIONS : + inclus dans responsabilité civile + fait l’objet d’avenants au cas par cas CAS PARTICULIER DE LA COMMUNAUTE DE PAROISSES : + prise en charge par fabrique paroisse organisatrice ACTIVITE DE ZONE : + assurée par Diocèse (contrat de la Mense Episcopale)