Défis pour accéder aux budgets de la santé: Résultats de L’Enquête sur le Budget Ouvert Babacar SARR, PhD Administrateur de Programmes pour les Pays Francophones.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS
Advertisements

PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Faculté des Sciences de la Santé
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
La coopération internationale
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
… LINDEX DE BUDGET OUVERT et autres indicateurs dune gestion financière publique responsable Conférence ICGFM 2008 Miami 20 mai 2008 Pamela Gomez Leader.
La voyage de Jean Pierre
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Veuillez trouver ci-joint
Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Le Point sur… Experts Comptables Sans Frontières LES ACTIONS 2.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
INTRODUCTION TO PUBLIC FINANCE MANAGEMENT
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
PRESENTATION DES RESULTATS DU BUDGET OUVERT 2015 Vendredi 8 Avril
Transcription de la présentation:

Défis pour accéder aux budgets de la santé: Résultats de L’Enquête sur le Budget Ouvert Babacar SARR, PhD Administrateur de Programmes pour les Pays Francophones

Introduction IBP collabore avec des OSCs à travers le monde pour promouvoir et améliorer la transparence budgétaire, la redevabilité et la participation Nos principales activités:  Renforcement de Capacités et Assistance Technique  Recherche Appliquée  Subventions d’Activités de Plaidoyer  Plaidoyer auprès des Institutions Internationales 1

Pourquoi IBP s’intéresse-t-il à la transparence budgétaire? Lutter contre la Corruption et le Gaspillage 2

Améliorer l’efficience et l’efficacité des dépenses publiques 3

Pourquoi IBP s’intéresse-t-il à la transparence budgétaire? Aligner dépenses publiques et priorités nationales, construire la légitimité de l’Etat et faire entendre la voix des citoyens 4

Pourquoi IBP s’intéresse-t-il à la transparence budgétaire? Aider les gouvernements à obtenir des prêts à moindres coûts et ainsi améliorer le management de leur dette 5

Enquête sur le Budget Ouvert IBP produit l’Enquête sur le Budget Ouvert (EBO/OBS) depuis 2006 et de manière bisannuelle L’EBO mesure la Transparence Budgétaire, la Redevabilité et la Participation du public L’EBO 2012 a couvert 100 pays dans le monde 6

8 documents budgétaires clés Le Rapport Préalable au Budget Le Projet de Budget de l’Exécutif Le Budget Approuvé Le Budget Citoyen Les Rapports en Cours d’Année La Revue de Milieu d’Année Le Rapport de Fin d’Année Le Rapport d’Audit 7

Principaux résultats Score Moyen Mondial: 43/100 Moins de 50% de l’information budgétaire est publiée Seuls 23 pays publient des informations budgétaires exhaustives 21 pays ne publient pas de Projet de Loi de Finances 8

Principaux résultats Pouvoir du Parlement: Des capacités de recherche inadéquates Peu de temps pour analyser le Projet de Loi de Finances Peu de pouvoir pour approuver et suivre les changements de la Loi de Finances durant l’exécution du budget 9

Principaux résultats Pouvoir de la Cour des Comptes: Manque d’indépendance Ressources Humaines et Financières Limitées 10

Transparence Budgétaire dans les 5 pays PaysScore OBI 2012 Burkina Faso23 Mali43 Niger4 République Démocratique du Congo18 Sénégal10 Score Moyen20 Score ASS31 Score Mondial43 11

PaysRapport Préalabl e au Budget Projet de Budget de l’Exécuti f Budget Approuvé Budget Citoyen Rapports en Cours d’Année Revue de Milieu d’Année Rapport de Fin d’Année Rapport d’Audit Burkina Faso Mali Niger RDC Sénégal Pourquoi ces faibles scores? Publié Non Produit Produit pour Usage Interne uniquement 12

Pouvoir du Parlement et de la Cour des Comptes PaysPouvoir du ParlementPouvoir de la Cour des Comptes Burkina Faso7650 Mali7083 Niger6450 RDC4642 Sénégal3058 Score Moyen57 Score ASS5158 Score Mondial

Participation du Public PaysParticipation du Public Burkina Faso17 Mali11 Niger0 RDC3 Sénégal11 Score Moyen8 Score ASS16 Score Mondial19 14

Corrélation entre transparence budgétaire et mortalité infantile

Corrélation entre transparence budgétaire et mortalité maternelle 16

Recommandations pour les gouvernements 17

Recommandations pour les gouvernements Publier les documents qui sont déjà produits Rendre plus exhaustif les Projets de Budget Produire et Publier le Budget Citoyen Promouvoir des mécanismes innovants de participation du public au processus budgétaire 18

Recommandations pour les institutions Parlement et Cour des Comptes 19

Recommandations pour les institutions Le Parlement et la Cour des Comptes doivent: Demander plus de ressources et d’indépendance afin de pouvoir jouer pleinement leur rôle 20

Recommandations pour le public OSCs 21

Recommandations pour les OSCs Les Organisations de la Société Civile doivent: continuer à réclamer plus de transparence, de redevabilité et de participation Axer leur plaidoyer sur les résultats 22

Recommandations pour les OSCs Demander plus d’engagement du citoyen dans le processus budgétaire: Consultations Enquêtes de satisfaction Audits sociaux Hotlines pour dénoncer les fraudes et abus 23

Recommandations pour vous Visitez pour: Lire le rapport complet de l’Enquête sur le Budget Ouvert 2012 Accéder au rapport complet par pays Accéder à l’Enquête sur le Budget Ouvert 2015 (Publication en Juillet 2015) 24

Contact 820 First Street, NE Suite 510 Washington, D.C Phone: Fax: Merci de votre attention… 25