Accréditation & Associations www.aurapc.asso.fr DEMARCHE D’ACCREDITATION DES ETABLISSEMENTS DE DIALYSE A STRUCTURE JURIDIQUE ASSOCIATIVE LOI 1901.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
des Structures de Santé
définition L’évaluation :
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Dispositif des évaluations interne et externe
LES PISTES POUR L’ACTION
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
L’EVALUATION DES POLITIQUES DE SANTE PUBLIQUES
. Dans le cadre de l'apprentissage, quelle démarche est-il possible de mettre en place pour favoriser le rôle formateur de l'entreprise ? P ROGER 2012.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
des activités de Veille Sanitaire au sein de l’ARS de Picardie
Outil d’évaluation des actions de communication
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Présentation de l’outil
Les CHSCT, entre dispositifs et pratiques
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Ce qu’est l’Amélioration continue
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Auto évaluation Programme ETP
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

Accréditation & Associations DEMARCHE D’ACCREDITATION DES ETABLISSEMENTS DE DIALYSE A STRUCTURE JURIDIQUE ASSOCIATIVE LOI 1901.

Accréditation & Associations Origine des Associations Dialysé Hôpital Associations de dialyse

Accréditation & Associations Historique 1975: Création 1991: Loi définition établissement de santé 2002: Décrets dialyse Accréditation 1983: Circulaire BEREGOVOY

Accréditation & Associations Problematique Accréditation des associations de dialyse Mutation? Réaffirmatio n de l’objet?

Accréditation & Associations Plan Principaux enjeux Amélioration de la qualité des soins Responsabilisation de l’établissement Insertion dans l’environnement

Accréditation & Associations Les enjeux Vis À Vis Du personnel De la politique de l’établissement De la réglementation

Accréditation & Associations Mobilisation du personnel Éloignement des sites Communication Personnel peu nombreux Innovation

Accréditation & Associations Federer autour d’un projet commun Structurer Homogénéiser

Accréditation & Associations Enjeux par rapport à la reglementation Droit commun –Contractualisation –Vigilances –Accreditation –Droits du patient –…–… Droit specifique –Pharmacie à usage interieur –Décrets

Accréditation & Associations Decrets du 23/09/02 Prise en charge Autorisations: Réexamen à l’issue du SROSSAutorisation pour 5 ansRenouvellement ? HôpitalAssociation CENTRE ANTENNEDOMICILE

Accréditation & Associations Plan Principaux enjeuxPrincipaux enjeux Amélioration de la qualité des soins Responsabilisation de l’établissement Insertion dans l’environnement

Accréditation & Associations Amelioration de la qualite des soins Par la réponse aux attentes des patients

Accréditation & Associations Mesure de la qualite des soins Satisfaction = indicateur pertinent de la qualité des soins Mesure de la satisfaction = obligation réglementaire Choix d’une méthode de mesure: auto questionnaire par courrier Coût Temps Facilitation de l’expression des patients

Accréditation & Associations Precautions methodologiques Conception Envoi Analyse

Accréditation & Associations Utilisation des resultats Attentes Stratégie Actions Evaluations

Accréditation & Associations Plan Principaux enjeuxPrincipaux enjeux Amélioration de la qualité des soinsAmélioration de la qualité des soins Responsabilisation de l’établissement Insertion dans l’environnement

Accréditation & Associations Responsabilisation de l’etablissement Initier et développer un projet

Accréditation & Associations Le projet: solution « sur mesure » Complexité due à : Logique fonctionnelle Composition Faire face aux transformations permanentes Une solution le projet AG CA Dir. Sal.

Accréditation & Associations Elaboration du projet Cadré sur le plan réglementaire Ne doit pas exclure l’essence du projet associatif: –Rester sensible aux opportunités de l’environnement ; –Tenir compte de l’expérience pour faire des choix d’évolution et d’amélioration ; –Se préparer à prendre des décisions et à opérer des choix ; –Gérer les continuels réajustements entre la visée théorique et la concrétisation dans l’action –Analyser simultanément les situations vécues en terme de temps (à anticiper) et d’espaces (à s’approprier)

Accréditation & Associations Mise en œuvre: matrice projet Projet d’établissementFiche missionManuel ANAES Plan d’action

Accréditation & Associations Responsabilisation: bilan Définition d’une politique au travers du projet d’établissement Matrice: outil de déploiement de la politique de l’établissement. Donner plus de lisibilité et de clarté à l’action de chacun au sein de la structure La synergie des actions autour d’un même projet devient dès lors un objectif réalisable et contrôlé (évaluation des actions).

Accréditation & Associations Plan Principaux enjeuxPrincipaux enjeux Amélioration de la qualité des soinsAmélioration de la qualité des soins Responsabilisation de l’établissementResponsabilisation de l’établissement Insertion dans l’environnement

Accréditation & Associations Axe de developpement externe Réseau de santé

Accréditation & Associations Repartition des soins entre associations et partenaires Détection Orientation Traitement Greffe Convention Limites: Reproductibilité Pérennité Autres partenaires

Accréditation & Associations Definition d’une prise en charge idéale « Une organisation ayant pour objet de favoriser l'accès aux soins, la coordination, la continuité ou l'interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, … spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires. »  Définition des réseaux

Accréditation & Associations Description du systeme Education Prévention Soins Suivi Hygiène de vie, diététique

Accréditation & Associations Benefices pour l’Association Renforcement du poids de l’Association Clarification des rôles Optimisation de la prise en charge Système financé

Accréditation & Associations Citation « L’union n’est pas naturelle aux hommes, la nécessité les y pousse, l’intérêt les y maintient »

Accréditation & Associations Conclusion Projet associatif = colonne vertébrale de la vie associative Outils pour l’élaboration et le contrôle commun du projet associatif (matrice projet) Comprendre le sens de son action et le rapport à l’action globale (en incitant à la formalisation du cadre de référence et par les actions d’information enclenchées)  Assises nationales de la vie associative (juin 1999).

Accréditation & Associations Conclusion Placer le patient au centre de ses réflexions Prendre la mesure des changements opérés au sein de son environnement Oui, la démarche d’accréditation permet aux associations d’affirmer leur identité et leur place dans le système de santé par la démonstration de la qualité de leur savoir faire Donne l’occasion mais n’entraîne pas forcément…  Démarche organisée

Accréditation & Associations Merci de votre attention