Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »

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Transcription de la présentation:

Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? » par Élodie GOUARDIN étudiante à la maîtrise Université de Toulouse 1 Colloque de la relève - 5ème édition La ville: un lieu et des milieux 28 – 29 avril 2008 Université de Montréal

INTRODUCTION Choix du sujet: Une expérience professionnelle Une question d’actualité Plan de la présentation: Questionnements et méthodologie Les principaux constats Enjeux et stratégies Etude de cas: les villes moyennes de la région Midi-Pyrénées

QUESTIONNEMENTS ET METHODOLOGIE Questionnements de départ : Comment fonctionnent les territoires aujourd’hui ? quelles sont les évolutions majeures ? Comment les politiques publiques peuvent-elles répondre aux problématiques liées à la périurbanisation, et parallèlement à la demande toujours plus importante de mobilité des personnes ? Quelles alternatives les acteurs locaux sont-ils en mesure de proposer pour leurs territoires? Méthodologie de travail : Reprise de l’expérience de stage : exemples concrets d’actions et entretiens Lectures et recherches documentaires

Autopia, Cars and culture PRINCIPAUX CONSTATS (1) Passage de la transition urbaine à une « nouvelle culture légitime »:  Des dynamiques territoriales déclenchées par l’urbanisation des territoires Une transformation profonde des rythmes urbains:  la ville automobile Autopia, Cars and culture

Illustration du phénomène PRINCIPAUX CONSTATS (2) Illustration du phénomène Source: www.institutveolia.org

Autopia, Cars and culture PRINCIPAUX CONSTATS (1) Passage de la transition urbaine à une « nouvelle culture légitime »:  Des dynamiques territoriales déclenchées par l’urbanisation des territoires Une transformation profonde des rythmes urbains:  la ville automobile Autopia, Cars and culture

Les effets controversés du développement urbain: PRINCIPAUX CONSTATS (3) Les effets controversés du développement urbain: Ségrégation socio-spatiale: accessibilité à la mobilité Congestion, saturation des réseaux Évolution du tissu urbain Impacts sur l’environnement (au sens large) Santé publique Cadre de vie (sécurité routière)

ENJEUX ET STRATEGIES La nécessité pour les politiques publiques de mener une véritable politique de mobilité: Répondre à la demande de mobilité de tous (notion d’accessibilité et d’équité sociale) Offrir une qualité des transports collectifs (fréquence, information, services aux usagers, etc.) Politique de mobilité Instaurer des actions innovantes ( Plan de Déplacement d’Entreprise, initiatives ludiques, etc.) Développer la pratique des autres modes (alternatives à l’automobilité)

Source: Midi-Pyrénées Expansion LE CAS DES VILLES MOYENNES EN MIDI- PYRENEES (1) Selon l’INSEE, on détermine une ville moyenne: tout unité urbaine comprise entre 10 000 et 100 000 habitants Source: Midi-Pyrénées Expansion

LE CAS DES VILLES MOYENNES EN MIDI- PYRENEES (2) Des particularités : Un étalement urbain important, et un développement massif de l’automobile L’omniprésence de villes moyennes (35 pôles ruraux et 18 pôles urbains sur l’ensemble de la région) Des modes alternatifs peu convaincants Source: INSEE Enjeux: Maîtriser l’automobilité et proposer une offre alternative adaptée à ces territoires

LE CAS DES VILLES MOYENNES EN MIDI- PYRENEES (3) Des réponses adaptées: Maîtriser l’étalement urbain: priorité à l’action urbanistique (penser conjointement forme et structure du territoire): Plan Local de l’Urbanisme, Schéma de COhérence Territoriale, etc. Promouvoir les pratiques « douces »: recours à différents procédés (technique, coordination, cohérence des actions, etc.) Source: echosvelo.net

Source:Ville de Cahors LE CAS DES VILLES MOYENNES EN MIDI- PYRENEES (4) Déployer une offre de TC adaptée (à la demande et au territoire): services spécifiques comme les navettes urbaines, le transport à la demande, etc. Source:Ville de Cahors Source: Grand Tarbes Agir sur le stationnement: une double action Une prise en charge globale via une politique de mobilité (communication, information aux citoyens): développer des centrales de mobilité, des initiatives ludiques, etc.

CONCLUSION Les villes moyennes : pas de réels dysfonctionnements mais des territoires privilégiés pour mener une politique globale en matière de mobilité (acteurs et échelles d’actions) Proposition de quelques actions…mais une sensibilisation citoyenne indispensable : s’ouvrir au management de la mobilité