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Entretien d’embauche : Posture RH -Feedback de l’entretien (échange des pratiques) -Comment bien cerner un candidat -Pourquoi recruter des seniors dans une PME/PMI
La présentation du parcours professionnel «En laissant parler la personne, on peut 1.Juger de son esprit de synthèse. 2.Evaluer sa capacité à contenir son stress et à s'exprimer dans la durée.
Les principaux succès et échecs professionnels 1.Cela me permet de mieux cerner la personnalité de notre interlocuteur. 2.Ce genre de questions permet d'évaluer la capacité du candidat à rebondir dans une situation imprévue, donc sa résistance au stress.
Les raisons qui poussent à vouloir changer : de projet et /ou - d’entreprise L'objectif est de comprendre ce que recherche la personne dans sa vie professionnelle Quels sont les moteurs qui la font avancer argent, pouvoir, sécurité de l'emploi, compétences nouvelles... C’est de comprendre quelles sont les motivations de notre interlocuteur.
Sur la question « Je vous confie le poste. Quelles décisions prenez-vous d'emblée? » Les mises en situation sont, en cela, riches d'enseignements, car elles nous permettent d'évaluer certaines compétences-clés. la capacité d'analyse et la réactivité
COMMENT BIEN CERNER UN CANDIDAT? Rappel des points importants de l’entretien
L’entretien de recrutement permet de mesurer : Tests 1.la véracité des informations présentes sur le CV 2.la correspondance entre le parcours professionnel et la personnalité du candidat 3.les motivations et les envies 4.la cohérence du projet professionnel 5.l’adéquation entre la personnalité et le futur environnement de travail
1.JE PRIVILEGIE LES QUESTIONS OUVERTES 1.JE PRIVILEGIE LES QUESTIONS OUVERTES Elles incitent le candidat à s'exprimer longuement et à développer un argumentaire. 2.J’ EXAMINE LES EVENTUELS «TROUS» DANS LE CV Une année vacante, dans un parcours professionnel. 3.JE LUI DEMANDER DES REFERENCES
Pour conclure Tout au long de l'entretien, je ne cherche pas à savoir qui est le candidat mais bien comment il se comportera dans l'entreprise. Je valide notamment sa fiabilité et sa motivation par rapport au poste. Pour moi un diplôme ne donne pas de compétences
C’est l’expérience et la pratique qui donnent la compétence ! Un diplôme ne donne qu’un niveau, des base techniques et surtout une chose la capacité « d’apprendre à apprendre ». « Plus les études sont longues et plus cette capacité est grande. »
Recrutement des seniors dans une PME /PMI
Modèle de compétences Ressources individuelles. (diplôme, certification, autodidactie, expérience, formation continue…) Situations professionnelles et prises d’initiatives croisées. (confrontation réussie aux situations, aux événement, aux clients, aux problèmes…) Ressources collectives mobilisables (transmission du savoir ,tutorat, actions de formation, expertise…)
Un professionnel « immédiatement opérationnel» Les avantages: LA MAITRISE DU SECTEUR ET DU METIER UN SAVOIR FAIRE ACCUMULE AU FIL DES ANNEES Un professionnel « immédiatement opérationnel»
Les qualités développées : Ecoute Observateur Ouverture d’esprit Humilité Fermeté
Comment employer un senior CDD / CDI (mesures pour l’emploi et plan seniors) Utiliser le pOrtage salarial Adhérer à un GE Faire appel à un cabinet expert
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