Le terrorisme nucléaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Terrorisme nucléaire Cygne noir ou apocalypse?
Advertisements

Forum sur l’actualité 4 Juin 2013
Formations et diplômes
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Conférence Les Echos du 20 Mars 2003 Direction Financière LA GESTION DE LONG TERME D UN ASSUREUR VIE FACE A LA VOLATILITE DES MARCHES 1.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
JACQUES WEILL Directeur FRCAA Journée de lÉconomie Aquitaine 21 Septembre 2005.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
La gestion des déchets radioactifs en France
Thierry TIMMERMANS Banques centrales et Stabilité financière.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Utilisations du nucléaire (1)
L'heure des changements fondamentaux Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux Walter B. Kielholz Président de la Direction.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
La Banque de France Secrétariat général Direction de la Communication
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Pourquoi choisir LR ?.
LlLE SYSTÈME PETRO-DOLLAR
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
Marie Curie une femme de sciences.
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
2. « Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la bombe »
La réponse de l’Europe face à la crise financière
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
Le Cadre d’Évaluation Financière pour les fonds de retraite et les assurances aux Pays-Bas Forum sur la solvabilité II à l’Institut des actuaires Paris,
Vue d’ensemble des tendances mondiales dans la réassurance (Point de vue International de la réassurance) Thomas Hess Group Chief Economist Head of Economic.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
risques majeurs & résilience des villes
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Retour d’expérience de l’incident LUBRIZOL à Rouen
OEA Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Secrétariat du CICTE Catastrophes et protection des infrastructures critiques.
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE Du 14 au 17 avril 2008 Stade places ANALYSE DES MENACES INTERNES ET EXTERNES Présentée.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Crise de la dette en Europe
PARIS, Place de réassurance pour l’Europe?
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Préparation aux urgences
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
FINANCE ET GLOBALISATION L’AFFAIRE ENRON
Le monde En 1914 La guerre de mouvement La 1ere guerre mondiale Bilan
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Projet APREF de couverture Dépendance
12 juin 2009 Titrisation d’un risque de longévité : modélisation, tarification, et conséquences sur le besoin en capital Blanche Pepin de Bonnerive 1.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Réacteurs du futur VHTR.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
IFRS ET ASSURANCE.  A. ELEMENTS COMPTABLES SPECIFIQUES AUX ASSUREURS CONCERNES PAR LES NORMES IFRS Les blocs du bilan actif: - Placements financiers.
Transcription de la présentation:

Le terrorisme nucléaire Séminaire Willis F. VILNET 6 Septembre 2010 Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France Sommaire Nucléaire en France Terrorisme nucléaire Nouveau paradigme Typologie Menaces Scénarios et conséquences Scénarios Conséquences Assurance et réassurance Assurabilité Changement d’environnement Spécificités France Réflexion APREF Approche européenne Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France Nucléaire en France Découvertes 1896- 1939 Radio- activité naturelle, H. Becquerel, Académie des sciences (1896) Polonium et radium, P. et M. Curie, ESPCI (1898) Radio- activité artificielle, F. et I. Joliot-Curie, Institut du Radium (1934) Premiers brevets de bombe atomique, F. et I. Joliot-Curie (1939) Mise en œuvre 1945- 2010 Création du CEA, Commissariat à l’énergie atomique (1945) Pile atomique Zoé (1948) et réacteur producteur d’électricité (1956) Première explosion nucléaire à Reggane (1960) 2010: premier parc européen d’électricité nucléaire et nouvelle génération (EPR), usine majeure de retraitement (AREVA), fusion thermonucléaire (ITER) Assurance 1957-2010 Pool d’assurance et réassurance nucléaire (1957), devenu Assuratome Convention de Paris sur la RC de l’exploitant nucléaire (1960) Couverture Terrorisme nucléaire GAREAT sur installations nucléaires (2002) Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France Terrorisme nucléaire Nouveau paradigme Terrorisme de masse 2001: WTC, drame fondateur US, révision mondiale couvertures terrorisme Craintes sur armes de destruction massive (NBCR) depuis 2002 Adaptation mondiale des législations et des montages assurance Attentats en Europe de Madrid (2004) et Londres (2005) Nucléaire et terrorisme Attentat sur le surgénérateur Superphénix en France (Creys, 1982) Tentative d’attentat sur une centrale nucléaire en Australie (Sydney, 2005) Récupération de matières fissiles et d’arsenal nucléaire depuis 1990 Développement des tensions en Orient et des risques des états nucléarisés Terrorisme nucléaire considéré désormais comme: Première priorité US de sécurité (depuis le WTC) Principale menace pour les pays développés (Sommet du terrorisme nucléaire de Washington, avril 2010) Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France Terrorisme nucléaire Typologie On distingue 4 principaux types de menaces nucléaires, classées par probabilité d’occurrence décroissantes, les deux dernières impliquant une explosion nucléaire: Attaque sur une installation ou centrale nucléaire Attaque résultant en libération de matières radio-actives Bombe sale Fabrication artisanale d’un mélange d’explosif et de matières fissiles Fabrication d’une bombe nucléaire Confection d’une bombe à partir d’éléments volés et reconstitués Utilisation d’une bombe nucléaire Vol et utilisation d’une arme nucléaire existante Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France Terrorisme nucléaire Menaces Multiplication des attentats Les attentats se multiplient dans le monde (Moyen- orient, Orient) Nouvelle façon de faire la guerre avec des moyens limités Risques nucléaires Récupération de matières fissiles et d’arsenal nucléaire: plus de 2000 incidents depuis 1993 (IAEA) Tensions au Moyen-Orient et en Orient Etats nucléarisés: Passage de la dissuasion au chantage ou au terrorisme Difficile politique d’isolement par les autres Etats Surenchère de menaces, risque de ‘montée aux Extrêmes’ Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France Scénarios et conséquences Scénarios et dommages estimés Nous résumons des scénarios publics de différents types et localisations avec des estimations de dommages, la transposition en Europe pouvant être du même ordre. Les cas potentiels convergent sur des types d’événement 5 à 20 fois supérieurs aux dommages du WTC. Attaque sur centrale nucléaire Attaque conventionnelle : Dommages 200 milliards de dollars (GAO, USA) Bombe sale Bombe sale de 5kg TNT et 1,85 PBq (Césium 137) sur Paris , Dommages 100 à 300 milliards euros (Laboratoire Spiez, Suisse) Bombe nucléaire fabriquée Bombe sur New York : 800 milliards US (American Academy of Actuaries, USA) Bombe 10 kt dans un port californien: + de 1000 milliards US (Rand, USA) Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France Scénarios et conséquences Conséquences Les conséquences d’un attentat majeur NBCR sont multiples et dépendent de sa taille, de sa durée (résilience des matières fissiles) et de sa localisation. Nous limiterons la perspective au cas d’un attentat du type des scénarios précédents en Europe. Risque d’assurance Pertes majeures pour assureurs et réassureurs Marché erratique, risques de faillites en chaine Risque de crise financière Crise boursière mondiale instantanée avec effets en chaine Crise économique durable et risque majeur pour les Etats concernés Risque de confiance Evénement de type guerre Crise de confiance durable Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France Assurance et réassurance Assurabilité Compte tenu des menaces NBCR et des montants en jeu, on est en limite d’assurabilité et certains marchés refusent impérativement la couverture. En cas d’incident grave mondial, il faut des solutions donnant des capacités durables. Risques assureurs Pertes potentielles majeures (Toutes branches, Actifs) Risques sous estimés par les agences de notation et superviseurs Risques réassureurs Pertes potentielles importantes (Assurances de Personnes, Actifs) Risques induits par les conséquences sur l’économie et le secteur financier Risques Etats Insuffisamment pris en compte Capacités de taxation limitées Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France Assurance et réassurance Changement d’environnement Outre les menaces NBCR, l’environnement économique et de régulation a complètement changé en Europe depuis la crise. Endettement des Etats Engagements de passif potentiels limités Risque d’étranglement en cas d’événement majeur Analyse du Risque systémique Recherche par les régulateurs de tous les risques cumulatifs Plus grande demande de fonds propres Solvabilité 2 Scénarios catastrophe à 200 ans, très forte sévérité, très faible fréquence Saut quantitatif pour les scénarios du fait de l’homme (industriel, terrorisme) Corrélations entre toutes les branches en cas d’attentat nucléaire majeur Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France Assurance et réassurance Spécificités France La France a un certain nombre de caractéristiques en Europe, qui la rendent vulnérable. Risque politique Pays en pointe sur les thèmes de liberté et d’égalité Politique activiste mondiale et orientale Présence de militants extrémistes Plus gros parc de centrales nucléaires en Europe, premier centre de retraitement mondial, nombreux transports de matières fissiles Risque économique Etat très endetté, risque boursier et économique Couverture obligatoire en Assurances de Dommages, trous de couverture, énorme exposition en Assurances de Personnes Risque indemnitaire élevé Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France Assurance et réassurance Réflexion APREF Compte tenu des menaces NBCR et du nouvel environnement post-crise (endettement, régulation), l’APREF a entrepris une réflexion, rendue publique cet été: Livre Blanc réassurance du terrorisme en France (voir site apref.org) Les principales caractéristiques sont les suivantes: Concept Idée émise lors de la réflexion du GT comité réassurance FFSA (2003) Extension de GAREAT grands risques à toutes les branches Mutualisation globale entre tous les assurés et branche spécifique Terrorisme Caractéristiques Meilleure couverture mieux mutualisée pour l’ensemble des assurés Meilleure couverture des assureurs (couverture bilan avec une seule rétention) et meilleure sécurité (Primes en réserve et encadrement des indemnisations) Intervention plus haute pour l’Etat Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France Assurance et réassurance Approche Européenne Conceptions différentes aux USA (sujet national de sécurité) et en Europe (pas de démarche et de protection communes malgré les attentats de Madrid et de Londres). l ne suffit pas d’améliorer la couverture en France , il faudrait avoir une coordination au niveau Europe (voir le séminaire terrorisme OCDE de juin 2010 à Paris). Risque stratégique Démarche commune de sécurité (frontières, intelligence, suivi) Sujet stratégique transnational Risque d’assurance Législations, schémas et indemnisations hétérogènes, Couvertures souvent insuffisantes, certains marchés sans garanties d’Etat Risque global Risque majeur potentiel économique et politique pour l’Europe sans accord de solidarité (type Convention de Paris sur la RC nucléaire), Association des professionnels de la réassurance en France