La représentation du nucléaire dans la bande dessinée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum sur l’actualité 4 Juin 2013
Advertisements

Nucléaire : l’électricité ou la bombe
UNE CRISE OPPOSANT DIRECTEMENT LES 2 GRANDS :
Présentation générale
Les centrales nucléaires et l’étude de la physique des Matériaux.
Les besoins énergétiques
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION SL ET MPS
Stage PAF Amiens 29 mai 2008 : énergie et développement durable au collège ENSEIGNER L'ENERGIE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU COLLEGE : MENER UN DEBAT.
Franck HUIBAN, DSNR de Caen
Petite Histoire 1975 mise en place des premières commissions CLI, CLE, CLS, CSPI 1981 création des CLI par une circulaire ministérielle 2000 naissance.
Information sur le nucléaire : lexpérience du Conseil supérieur de la sûreté et de linformation nucléaires (CSSIN)
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
LE NUCLEAIRE  civil Par Alexandre PIGA.
sommaire 1-Qu’est ce qu’une énergie renouvelable ?
Tenter une définition de la défense globale
Journée sur la Sécurité Sanitaire
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
Équipement de détection de la radioactivité Incinérateur et LET
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
La composition.
6 spécialités nouvelles : Architecture et construction (AC)
Présentation au colloque de Mons 2008
Présentation de l’étude
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
La radioactivité La radioactivité naturelle
COUT DU KWh SELON LE MODE DE PRODUCTION FIOULCHARBONNUCLEAIRE64%79%32% COMBUSTIBLE EXPLOITATION INVESTISSEMENT 8% 13% 13% 23% 19% 49%
Guide de Préparation d’une soutenance du Projet de Fin d’Etudes
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
Les stratégies sectorielles de développement:
Cf. CROZIER Partie IV (chapitres 10, 11, 12) Partie I (chapitre 1)
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Méthodes de conduite du changement en entreprise
Le point sur le captage et le stockage du CO2.. Qu’est-ce que le CO2 ? Il s’agit du gaz carbonique obtenu par combustion du carbone dans l’air.
Cycle de P3 – P4.
Economie et travail I-Reconstruction 1 – Constat après-guerre
Stefan cel Mare Étienne de Moldavie
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
Voyage dans le passé Notre Sujet: penser un éclairage urbain juste nécessaire et écologique Le champs des possibles: éclairage programmé éclairage asservi.
Présentation du système
Sciences et Environnement Lycée Monteil Rodez Aveyron Nouveauté
La production d’électricité …
1962 – 2012 Le Lycée Racan a 50 ans.
LE NUCLEAIRE MILITAIRE 1941 : Premiere fission contrôlée (Fermi à Chicago)- Militaire ?? Décembre 1943 : Mise en marche de l’usine d’enrichissement de.
« La crise de 2002 » et ses solutions
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
Sûreté dans l’industrie nucléaire Catégories JeopardyJeopardy Final SÛRETÉ DES RÉACTEURS DÉCHETS NUCLÉAIRES PROTECTION DE L’ENVI-
Un SNA à quai I- Périodicité de l'entretien et rotation des équipes. II- Entretien du réacteur, changement de combustible III- Surveillance radiologique.
Mars Sortir du nucléaire Cornouaille Centrale nucléaire de Brennilis : où en est le démantèlement ?
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Directeur général de l’AEN
Les centrales nucléaires nouvelles générations.
STRATEGIE DE PROTECTION DES TRAVAILLEURS CONTRE LE VIRUS EBOLA SISSOKO A 1, EBA H 1, TCHICAYA AF 2, AKA INA 2, KOFFI-OURA S 2, KOFFI KM 2, WOGNIN SB 2,
L’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection
Élaborer par: Jannet Mahfoudhi
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
 Les années 1960 – exploration spatiale  Première vue de la planète entière (Révision)
Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

La représentation du nucléaire dans la bande dessinée CRC Centre de recherche sur les Risques et les Crises 27 février 2015 La représentation du nucléaire dans la bande dessinée Aurélien Portelli RaMINES ta Science !

Introduction Recherche sur l’histoire du nucléaire civil. Histoire croisée des représentations et des techniques. Fonds d’archives du CEA Marcoule : Service de Protection contre les Radiations (SPR). Panorama du site de Marcoule

La promotion d’une nouvelle technologie Affiche de J. Castan, décembre 1961. Une perception précoce des enjeux des représentations pour le développement de la filière. La doctrine du SPR de Marcoule pose les fondements de l’éducation du public et des travailleurs. La mise en œuvre du programme bénéficie du talent de J. Castan.

L’aube de l’industrie nucléaire Le nucléaire devient pour la France d’après- guerre le moyen de reconquérir sa puissance perdue. Création du CEA en octobre 1945. CEA Marcoule : divergence de G1 en 1956, G2 en 1958 et G3 en 1959. Centre du CEA Marcoule, 1956.

La doctrine du SPR Les réticences et les incompréhensions proviennent du public, qui a peur de l’atome. Origine : Hiroshima et le « mystère » entretenu par certains experts. Diffusion « d’images fausses » par la presse. Mise en place d’un programme d’information pour démystifier le nucléaire. La pile G1.

Les procédés de vulgarisation L’identification L’humour La comparaison Le recours au bon sens Dessins anthro-pomorphes des barres de bore. Bruno face à un agent de la centrale.

De l’autre côté du miroir Marcoule est d’abord présenté comme une cité interdite et un sanctuaire moderne. La BD tente de renverser cette représentation. La visite permet au monde nucléaire et au monde extérieur de se rencontrer. Des agents de sécurité de Marcoule.

La déconstruction des mythes Deux mythes entretiennent la peur du public : La confusion fréquente entre une arme nucléaire et un réacteur nucléaire. L’assimilation de la radioactivité à un phénomène forcément nocif pour la santé. Les rayonnements cosmiques.

Le symbole de la modernité L’usine UP-1. Les enfants sont fascinés par le nucléaire. Les images de G1 ou UP-1 évoquent des installations futuristes. C’est uniquement la fonction électrogène du site qui est valorisée. Le nucléaire est la solution à l’augmentation des besoins énergétiques. Le nucléaire dans l’agriculture.

Les déchets radioactifs solides. Des risques maîtrisés La sûreté des réacteurs : l’explosion d’une pile est impensable. Le rejet des effluents et l’affaire de l’immersion des fûts de déchets radioactifs. La surveillance de la pollution fluviale. La réussite de Marcoule permet d’envisager le développement du nucléaire à l’échelle industrielle. Les déchets radioactifs solides.

Conclusion : une innocence perdue Un exemple de vulgarisation scientifique et technique qui révèle les enjeux du nucléaire dans les années 1960. Une illustration des méthodes promotionnelles du CEA durant la phase de développement du nucléaire. Quelle est la portée de cette BD dans les années 1960 ? Les prélèvements effectués sur le Rhône.