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LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION

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Présentation au sujet: "LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION"— Transcription de la présentation:

1 LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Les enseignements d’exploration au lycée à la rentrée 2010 LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION

2 MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques
Généralités. Un enseignement scientifique tri-disciplinaire mathématiques SVT Sciences Physiques représentées à part égale Une démarche de projet qui prendra en compte des activités de documentation expérimentales d’exploitation de données Objectif : acquérir des compétences et des connaissances en s’initiant à une démarche scientifique en développant son autonomie. L’évaluation pourra être : un dossier illustré par un travail expérimental.

3 MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques
Les thèmes qui peuvent être développés Science et Aliments Science et Cosmétologie Science et Investigation policière Science et Œuvres d’Art Science et prévention des risques d’origine humaine Science et Vision du monde Parmi ces thèmes 2 ou 3 seront choisis par l’équipe enseignante Ils seront alors traités sur les 3 disciplines

4 Science et Aliments Transformer Conserver Tracabilité

5 Science et Cosmétologie
Protéger Nettoyer Réaliser Modifier son aspect

6 Techniques d’identification
Science et Investigation policière Toxicologie Balistique Techniques d’identification

7 Science et Œuvres d’Art
Arts musicaux Arts plastiques Photographie

8 Sécurité et rayonnement Protection de l’environnement
Science et prévention des risques d’origine humaine Sécurité et rayonnement Protection de l’environnement

9 Perception et traitement cérébral
Science et Vision du monde Perception et traitement cérébral Imagerie médicale

10 SL : Sciences et Laboratoire généralités
Un enseignement essentiellement expérimental dont l’objectif est de résoudre des problèmes à travers une approche concrète et pratique mettant en œuvre des expériences. Les techniques de laboratoire, dans le domaine de la physique et de la chimie, l’usage de l’outil informatique seront largement développés et utilisés dans cet enseignement. L’enseignement est disciplinaire prenant appui sur La physique La chimie Une évaluation qui aidera l’élève à affiner son projet d’orientation

11 SL : Sciences et Laboratoire
Les thèmes nationaux qui peuvent être développés La géosphère L’atmosphère terrestre Physico-chimie des matériaux du vivant Les modes de vie La prévention des pollutions et des risques Les enjeux énergétiques contemporains Information et communication 3 thèmes seront développés, un thème libre pouvant être choisi … Police et méthodes scientifiques

12 L’atmosphère terrestre
La géosphère Cours d’eau, océans : le cycle de l’eau physique du globe : géothermie Le monde minéral: cristaux L’atmosphère terrestre L’air : Mirage Atmosphère : cyclone Rayonnement solaire : Arc en ciel

13 Physico-chimie des matériaux du vivant
Eau : traitement de l’eau Transformations culinaires : fermentation, conservateur Aliments : produits laitiers, boissons …

14 La prévention des pollutions et des risques
Les modes de vie L’habitat : habitat passif, éclairage Les arts : acoustique, peinture, cinéma Transports et société : propulsion, airbag La prévention des pollutions et des risques Déchets domestiques : compostage Prévention du risque : filtre Chimie et environnement :

15 Les enjeux énergétiques contemporains
Stockage de l’énergie : pile, ressort … Énergie renouvelable: solaire, éolienne … Conversion de l’énergie : moteurs Information et communication Prélever les infos : Capteurs, microphone Transmettre les infos : Câbles, antenne … Traiter les infos : numérisation

16 Technique d’identification
Police et méthodes scientifiques Balistique Technique d’identification Toxicologie


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