Cycle de P3 – P4.

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Cycle de P3 – P4

Le programme: 1. L’immersion en néerlandais à l’E.F.C. Jules Brouwir. 2. L’organisation en P3. 3. Les cours en P3. 4. L’organisation en P4. 5. Les cours en P4. 6. Les sorties pédagogiques. 7. Les classes extérieures. 8. Les animations OPEnADo. 9. Les principes de notre pédagogie

L’immersion, c’est … - CLIL: Content and language integrated learning. Au début (P1-P2), on distingue bien les matières données en français des matières travaillées en néerlandais. Ensuite (P3-P4), plusieurs matières sont données dans les 2 langues. - Enfin (P5-P6), nous intégrons les 2 langues pour tous les cours!

L’organisation en P3 19 enfants. Institutrice francophone: Mme Spronck. Institutrices néerlandophones: Juf Mia et Juf Elise.

Les cours en P3 Français: Néerlandais: Mathématiques en français:  savoir lire  savoir parler  savoir écrire: grammaire, conjugaison, orthographe et expression écrite  savoir écouter Néerlandais:  Savoir écouter  Savoir lire  Savoir écrire: grammaire, conjugaison, expression Savoir parler Mathématiques en français:  Les grandeurs  Les solides et les figures  Le traitement des données - Cours donnés en néerlandais:  Nombres et opérations  Eveil: Sciences / Histoire / Géographie

Les cours en P3 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Néerlandais Juf Mia Français Mme Spronck   Nombres et Opérations Mathématiques Education physique Eveil Juf Elise Cours philosophiques

L’organisation en P4 13 enfants. Institutrice francophone: Mme Spronck. Institutrices néerlandophones: Juf Mia et Juf Elise.

Les cours en P4 Français: Néerlandais: Mathématiques en français:  savoir lire  savoir parler  savoir écrire: grammaire, conjugaison, orthographe et expression écrite  savoir écouter Néerlandais:  Savoir écouter  Savoir lire  Savoir écrire: grammaire, conjugaison, expression Savoir parler Mathématiques en français:  Les grandeurs  Les solides et les figures  Le traitement des données - Cours donnés en néerlandais:  Nombres et opérations  Eveil: Sciences / Histoire / Géographie

Les cours en P4 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Français Mme Spronck Français/TIC M. Bastin Mathématiques Néerlandais Nombres et Opérations Juf Mia   Eveil Juf Elise Education physique Nombres et opérations Cours philosophiques

Sorties / Activités Octobre: Présentation du spectacle bilingue préparé par les enfants avec l’aide des enseignantes pour le souper du Comité de l’école. Décembre: Marché de Noël à Hasselt: patinoire, rencontre avec le Père Noël, visite du marché. Mars: “Printemps des sciences”: animations scientifiques autour d’un thème donné, à l’Embarcadère des Savoirs de Liège. Avril: Vertelfestival à Alden-Biesen. Pièce de théâtre en Néerlandais . Visite de la RTBF (Liège) Mai: Visite de Blegny-mine Le Jijibé: Journal écrit par les enfants et les enseignants relatant la vie à l’école mais également les passions des enfants. Participation à des activités sportives: courir pour la forme, escalade

Classes extérieures: Les P3 partent avec les P2: Soit à Lanaken: “Pietersheim” ferme pédagogique où les élèves découvrent le monde de la ferme mais aussi le milieu forestier. Soit à Hasselt: visite de Bokrijk / visite de la ville / … Soit à Mechelen: Zoo de Planckendael / Technopolis / visite de la ville / … Les P4 partent à Bruxelles: Ils dorment dans la boule des enfants de l’Atomium. Visites possibles: Stade Roi Baudouin, Mini-Europe, Planétarium, CBBD, Le Musé du jouet, le Jardin Botanique, la ville (Parcours BD), …

Les animations OPEnADo: - Orientation, Prévention, Enfants, Adolescents Les différences. Le respect. Le respect de soi. La méthode “ Félicitée”. …

Les principes de notre pédagogie Pour être pleinement efficace et conduire chaque élève vers la réussite, l’apprentissage d’une langue moderne doit être abordé comme un vecteur de la communication ( écouter, parler et lire) et non comme une matière à étudier. En outre, la priorité doit être accordée à la composante orale : parler, c’est-à-dire produire du sens en tant qu’émetteur d’un message oral, et écouter, c’est-à-dire construire du sens en tant que récepteur d’un message oral.