Formation instituteurs Séquence : Tu assimiles de nouvelles connaissances Cours du Professeur Iacobellis
Tu assimiles de nouvelles connaissances 2 Comment fonctionne ma mémoire ? Ou bien, que dois-je faire pour apprendre à mémoriser ?
Tu assimiles de nouvelles connaissances Lors de cette séquence, les élèves vont découvrir leur mode de fonctionnement Certains sont visuelles, alors que d’autres sont linguistes… Rappelez-vous des intelligences multiples ! 3
4
Tu assimiles de nouvelles connaissances Comment puis-je savoir laquelle des intelligences correspond le mieux à ma personnalité ? – Je dois me tester !!! 5
Tu assimiles de nouvelles connaissances Prenons l’exemple d’une séquence sur la notion d’uni et de pluricell. Comment s’assurer que les enfants trouvent la manière dont leur mémoire fonctionne ? – Il suffit de réaliser une séquence qui balaye les intelligences multiples… – Regardons cela de plus près ! 6
D’une façon plus concrète Le professeur forme des groupes de maximum quatre enfants Les enfants tentent de répondre à la question principale en répondant à des sous-questions au sujet de la thématique : Uni et pluricell. Ils choisiront les documents qu’ils maîtrisent le mieux pour répondre aux questions Bingo : Les enfants pourront répondre à la première question et découvrir comment ils mémorisent le mieux 7
Documents enfants Les élèves reçoivent un document qu’ils doivent remplir… 8 Qu’est-ce que je peux dire à propos de la cellule ? Qu’est-ce que l’être unicellulaire et l’être pluricellulaire ? Avec quel outil j’avais le plus facile pour répondre aux questions ? De cette manière, les élèves découvrent les intelligences qui correspondent le mieux à leur personnalité et savent comment assimiler de nouvelles connaissances !
Intelligence spatiale Que pourriez-vous proposer ? Une vidéo pour expliquer la notion de CELLULE 9
Intelligence spatiale 10 Unicellulaire Pluricellulaire Et multicellulaire ?
Intelligence linguistique Et c’est quoi la cellule ? Quelle est la différence entre uni et pluri ? 11
Et en plus… 12
Intelligence kinesthésique Il suffit de venir avec un modèle d’une cellule…. 13
14
Notion de cellule 15
Intelligence naturaliste Nous allons nous servir de l’observation… 16
Intelligence intrapersonelle As-tu besoin de réfléchir seul ? 17
Intelligence interpersonnelle As-tu posé beaucoup de questions à tes amis ? 18
Intelligence musicale Une chanson avec les enfants ? – Unicellulaire, c’est unique comme une cellule… – Pluricellulaire, c’est plusieurs cellules… 19
Chantons la mitose ! 20
Conclusion ! Indispensable pour les enfants Je réponds aux questions à propos des êtres uni et pluricellulaires Je trouve la manière dont ma mémoire fonctionne le mieux et je répons à la première question J’ai appris à acquérir de nouvelles connaissances le plus efficacement possible 21
Notion sur la cellule 22
23
Annexes 24
Un bon instit? 25
Sciences et vie découverte 26