Classe du 1er octobre 2010 Par: Tena Bieber Période Moderne (6) Classe du 1er octobre 2010 Par: Tena Bieber
Science et Culture du 17 siècle Ce siècle est important pour la philosophie, science et culture. Les transformations de ce siècle changent les autres siècles. Elles aident à changer le point de vue européen. Un impact des réformes religieuses est que les valeurs religieuses deviennent très très importantes.
Révolution Scientifique C’est une façon de comprendre le monde Trois facteurs au développement de la science: Les inventions techniques: Galilée (Galileo Galilei) 1564-1642 a perfectionné les lunettes d’approche et les télescopes C’est un moyen d’explorer les autres parties du monde Utilise la langue mathématique pour étudier les phénomènes physiques (lumière, son, etc.)
Révolution Scientifique Antonie Van Leeuwenhoek (1632-1723) Hollande a perfectionné le microscope et observé des micro-organismes Avance pour la médecine
Aller hors de ce que la Bible nous dit de faire. 2. Une plus grande liberté de confronter les théories scientifiques par dogme de l’Église: Aller hors de ce que la Bible nous dit de faire. Pour avoir la bénédiction du roi, les scientifiques et philosophes prennent une approche différente: Dieu a créé tout et je veux savoir « comment ». 3. La multiplication des lieux de savoir: La science devient baser sur l’observation et l’expérimentation Francis Bacon (1561-1626) Angleterre A posé les bases de la méthode expérimentale Il a écrit le Novum Organum sa méthode scientifique
René Descartes (1596-1650) Un procès rationnel de penser et diviser un problème en diverses façons. Chaque homme qui utilise cette méthode peut avoir une pratique critique Tu dois considérer toutes les différentes idées et façons en regardant le problème. Il a prouvé que Dieu existe. Issac Newton (1642-1727) Façon de penser comme celle de Galilée. Sortit les petites inventions qui explique les plus grandes, par exemple gravité En résumé, tout ce que les inventeurs du 17e siècle découvrent est développé plus pas les inventeurs du 18e siècle.
Culture Baroque C’est difficile de comprendre les écrits de ce temps, pendant cette époque il n’avait pas de vidéos alors on peut seulement regarder les oeuvres d’art pour voir comment ils vivaient. Prédominance de l’art sacré ou catholique. Prédominance de la mort et du purgatoire pour les gens du 16e siècle. A commencé en France au début du 17e siècle
Culture Classique Garde les thèmes d’antiquité. A commencé dans les pays protestants L’art et la science et philosophie n’ont pas de relation. Les artistes expriment leur famille, plutôt que la société.
Vocabulaire Dogme: (nom masculin): Point de doctrine considéré comme une vérité incontestable. Dogme religieux, philosophique, scientifique. Rationnel-elle: (adj.): 1. Fondé sur la raison ; deduit par le raisonnement. 2. Conforme à la raison, à la logique, au bon sens. Baroque: (nom masculin): style artistique, musical et littéraires qui s’est développé en Europe et en Amérique latine du XVIe au XVIIIe siècle. Classique : (adj) : 1. Qui appartient à l’Antiquité greco-romaine. 2. Qui s’inspire des modèles esthétiques de l’Antiquité (artistes, auteurs, oeuvres du XIII e siècle)
Activité _______ à perfectionné le microscope. La culture classique a commencé en _____ au début du 17e siècle. Galilée a perfectionné _________ et les télescopes. La révolution scientifique explique _______ Le 17e siècle est un siècle avec beaucoup d’avance ________ , _____ et ______. Issac Newton est considérée comme la relève de _______. Francis Bacon a écrit le Novum Organum, sa __________. Les idées de la Renaissance sont divisées en deux cultures _______ et ________. Le culture baroque consiste plutôt des œuvres d’art ______.