Les arts et l’Espagne
Le projet
Quelques explications Qui ? les troisièmes Littérature, peinture, cinéma, musique, danse, architecture, histoire de l’Espagne …ont été au centre de ce projet au cours de l’année. Pourquoi? Envisager une culture différente à travers ses arts. Participer à un projet interdisciplinaire et artistique.
Quand l’Espagne s’invite en cours de français
Un travail sur Carmen, de Mérimée
La découverte du Carmen, de Carlos Saura Découvrir l’opéra de Bizet La version flamenco proposée par Carlos Saura, à Paris
Une initiation aux classiques de la littérature espagnole Le Don Quichotte de Cervantès La Celestina que les élèves retrouvent en Espagne en el huerto de Calixto et Melibea Le Lazarillo de Tormes
Une réflexion sur la corrida Avec l’étude de la chanson Corrida de Francis Cabrel
Lectures croisées sur le thème de l’Espagne Les élèves découvrent l’Espagne à travers: Des romans espagnols Des romans ayant pour thème l’Espagne Leurs fiches de lecture sont exposées
Un projet d’écriture longue avec les élèves partis en Espagne Les « carnet de voyage » sont exposés.
A la croisée de l’Histoire et de la peinture
L’étude de Guernica, de Picasso Un rappel du contexte de la guerre civile espagnole Une étude des différents symboles
La musique et l’Espagne
Approche de Carmen L’opéra de Bizet Et Carmen de Carlos Saura
La guerre civile espagnole à travers la chanson engagée Jean Ferrat: Maria et Federico SKAP: Verguënza contre la corrida
Et en plus L’homme de la manche, de Brel Le concerto, d’Aranjuez Et Paco de Lucia
Le Flamenco revient pour une initiation (d’une heure trente)