Les arts et l’Espagne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Carmen La femme fatale S. Monnier Clay Ph.D..
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
Politiques de médiation du patrimoine écrit à destination du jeune public Lexpérience des Maisons dÉcrivain.
HISTOIRE DES ARTS ET NOUVEAU PROGRAMME D’HISTOIRE DE 3e
Enseignement de spécialité de la série littéraire
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Enseignement d’exploration
Atelier Arts du Cirque 5e 4e 3e
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Classe 3°06 GUERRE ET MUSIQUE
Culture et Art européens, source d'inspiration et d'enrichissement dans l'éducation des jeunes élèves Projet Comenius de développement scolaire 2005/2008.
Culture humaniste et éducation musicale
Enseignement d’exploration
LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
NEW YORK. Introduction La peinture à New York Introduction La peinture à New York New York au cinéma.
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
l'option ARTS DANSE LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
Une année en photos Quelques actions pour une école du rés’EAU.
Histoire des Arts Au Lycée Jean Moulin. Option facultative d’une durée hebdomadaire de 3 heures Assurées par des enseignants de plusieurs disciplines.
Histoire des Arts – Art du visuel
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
Alignet Nydia est né en 1947 à Alginet, Espagne. Elle a grandi dans une région où la vie se traduit dans une atmosphère lumineuse et forte, elle se rappelle.
Histoire des arts Une commande politique
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Bienvenue au CDI Comment venir au CDI? Le fonds documentaire
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
C’est l’histoire de l’agneau… C’est l’histoire de la souris qui invite le chat à danser… Inès.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
Pourquoi et comment communiquer aujourd’hui ?
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Collège Sainte Marie, Montpellier
RENTRÉE /03/12 2 LYCEE POLYVALENT COMPOSE DE DEUX PARTIES -PARTIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE PREPARANT AUX 4 SERIES DE BACCALAUREAT SUIVANTES.
Don Quichotte Don Quichotte est le nom d’un chevalier errant que s’est choisi un pauvre hidalgo (gentilhomme) de la Manche, dont le véritable nom est Alonso.
ESPAGNE.
Art de l’espace : ARCHITECTURE
Musée de l’école en chalonnais
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 futurs sixièmes INFORMATION AUX PARENTS
Jean Ferrat Les belles étrangères Par Nanou et Stan.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
En PREMIERE L 3 types de cours possibles en ANGLAIS
Pablo Picasso.
Sortie Carmen, de Carlos Saura Au Palais Chaillot à Paris Pour deux classes de troisième Le 21 Septembre 2008.
Le BACHIBAC au lycée Edgar Quinet
HISTOIRE DES ARTS.
Justine Henrionnet et Justine Motti – 1ES
HISTOIRE DES ARTS. L’élève doit présenter au choix : Une liste de 5 œuvres Un dossier personnel composé de 5 œuvres.
Le futurisme.
Comment l’art résiste…
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Les domaines artistiques
Classe de découverte PARIS Jour 1 DÉPART EN CAR - 6 heures - parking de l'école.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
Qu’est-ce que tu aimes? Les loisirs.
Art de l’espace : ARCHITECTURE
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
Projet 4B: initiation aux images
Histoire des Arts.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Thème : La Guerre en « images »
Projet réalisé en classe pour la journée des langues La classe de moyens-grands L’Espagn e.
Présentation d’un style musical Par Thomas Dupuy-Deslières.
Transcription de la présentation:

Les arts et l’Espagne

Le projet

Quelques explications Qui ? les troisièmes Littérature, peinture, cinéma, musique, danse, architecture, histoire de l’Espagne …ont été au centre de ce projet au cours de l’année. Pourquoi? Envisager une culture différente à travers ses arts. Participer à un projet interdisciplinaire et artistique.

Quand l’Espagne s’invite en cours de français

Un travail sur Carmen, de Mérimée

La découverte du Carmen, de Carlos Saura Découvrir l’opéra de Bizet La version flamenco proposée par Carlos Saura, à Paris

Une initiation aux classiques de la littérature espagnole Le Don Quichotte de Cervantès La Celestina que les élèves retrouvent en Espagne en el huerto de Calixto et Melibea Le Lazarillo de Tormes

Une réflexion sur la corrida Avec l’étude de la chanson Corrida de Francis Cabrel

Lectures croisées sur le thème de l’Espagne Les élèves découvrent l’Espagne à travers: Des romans espagnols Des romans ayant pour thème l’Espagne Leurs fiches de lecture sont exposées

Un projet d’écriture longue avec les élèves partis en Espagne Les « carnet de voyage » sont exposés.

A la croisée de l’Histoire et de la peinture

L’étude de Guernica, de Picasso Un rappel du contexte de la guerre civile espagnole Une étude des différents symboles

La musique et l’Espagne

Approche de Carmen L’opéra de Bizet Et Carmen de Carlos Saura

La guerre civile espagnole à travers la chanson engagée Jean Ferrat: Maria et Federico SKAP: Verguënza contre la corrida

Et en plus L’homme de la manche, de Brel Le concerto, d’Aranjuez Et Paco de Lucia

Le Flamenco revient pour une initiation (d’une heure trente)