Les troubles neurovisuels Stéphanie Blanc, orthoptiste 17.10.05
POPULATION CONCERNÉE Anciens prématurés +/- IMC Souffrance cérébrale en période périnatale Difficultés d ’apprentissage chez enfants « normaux »
VISION FONCTIONNELLE VOIR : œil capteur par la voie sensorielle afférente COMPRENDRE : étape gnosique par le traitement cortical de l’information sensorielle REGARDER : œil effecteur par la mise en oeuvre d’une stratégie du regard
La boucle neurovisuelle Oculomotricité VOIR Œil récepteur REGARDER Œil effecteur Pré programmation «PRAXIE » Cortex occipital Luminance Couleur Contraste COMPRENDRE «GNOSIE » Aires associatives Mémoire Attention
TROUBLES NEUROVISUELS PATHOLOGIE DU REGARD Analyse perceptive (Champ visuel, contraste) Motricité oculaire (Strabisme, troubles oculomoteurs) PATHOLOGIE NEUROPSYCHOLOGIQUE Troubles gnosiques Troubles visuo-praxiques
TROUBLES OCULOMOTEURS PATHOLOGIE DU REGARD TROUBLES OCULOMOTEURS (Strabisme, fixation, saccades, motilité volontaire…) ATTENTION CONCENTRATION TOPOLOGIE AXE MEDIAN COORDINATION ŒIL/MAIN EXPLORATION VISUELLE DISTANCES/RELIEFS PRISE DE REPERES VISUELS
PATHOLOGIE NEURO-PSYCHOLOGIQUE Troubles gnosiques Agnosie des images++ Dg différentiel avec un trouble de l’exploration de l’image Troubles visuo-praxiques Associés aux troubles du regard DYSPRAXIE VISUO-SPATIALE : c’est la réalisation du geste dans le contexte visuo-spatial qui est difficile.
SIGNES D’APPEL Retard graphique Jeux d’assemblage délaissés Difficultés de repérage sur une feuille/dans un texte/au tableau Difficultés d’apprentissage de la lecture Difficultés de recopiage Incapacité à dénombrer les objets Opérations mal posées Difficultés en géométrie Bon à l’oral et mauvais à l’écrit
Le bilan orthoptique et neurovisuel Sur prescription médicale (ophtalmopédiatre, neuropédiatre, généraliste…) Pluridisciplinarité : psychomotricité, ergothérapie, orthophonie, kinésithérapie…
Objectifs du bilan orthoptique et neurovisuel Caractéristiques du potentiel visuel ? (AV,VC, motricité conjuguée…) Ce potentiel est-il fonctionnel dans l’activité? La vision est-elle une aide ou un frein à l’action?
Chez le nourrisson Oculomotricité Coordination visuo-motrice Contact visuel
Le bilan à l’âge scolaire Étude de la statique oculaire (Fixation, déviation…) Canaux perceptifs (AV, couleurs, contrastes, champ visuel…) Oculomotricité / Motricité conjuguée (saccades…) Coordination (COC, COM…) Étude des stratégies visuelles d’exploration Prise de repères visuo-spatiaux Dénombrement/pose des opérations Graphisme/lecture
Test de barrage
Prise de repères visuo-spatiaux
Rééducation : objectifs Amélioration de l’oculomotricité et des coordinations Travail des stratégies visuelles pour une tâche donnée / automatisation Recherche de palliatifs Installation / ergonomie
Dylan : rééducation Stimuler l’intérêt visuel et mettre en place un « regard social ». Stabiliser le regard en PP et en bas. Travailler la motricité oculaire globale Développer la COM Conseiller les parents pour l ’AVJ
Travail oculomoteur travail de la coordination oculo-manuelle Entraînement à la prise de repères visuo-spatiaux
Recherche d’une meilleure endurance de lecture : travail des stratégies visuelles propres à le lecture : micro saccades, retour à la ligne, horizontalité du regard…
Conclusion Pluridisciplinarité Adaptabilité Projet professionnel
Où adresser les enfants pour un bilan neurovisuel? Hôtel Dieu 0142348375 S.BLANC Antoine Béclère 0145374444 S.BLANC ou A.BERGER-MARTINET B.SAGNARD, orthoptiste, 21 avenue de Versailles 75016 Paris S.LAFLEUR, orthoptiste 12Bis allée des Noyers 78590 NOISY LE ROI