Les troubles neurovisuels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lésions du cortex Prémoteur
Advertisements

Le(s) Retard(s) Mental(aux) Approche Neuropsychologique
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
Les dyspraxies sont des pathologies qui se constituent à bas bruit. Elles peuvent se dévoiler vers 3,4,5 ans. Il faudra trouver le fil qui relie.
Bilan orthophonique du langage oral
REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
“ La consultation mémoire”
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
SYSTEMES OCULOMOTEURS
LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes)
CIRCONSCRIPTION TROYES VILLE ASH
Les troubles d’apprentissage
Nathalie MESNAGE Psychomotricienne Laurent DANTEN
Communiquer en 2012 et après
GASBI Grille d’Aide à la Synthèse des Bilans
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
LES TROUBLES VISUO-SPATIAUX DES ENFANTS DYSPRAXIQUES
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
Le mois de la santé de l’œil de 2012 porte sur la vision des enfants
Fédération Nationale des Orthophonistes
HANDICAP MOTEUR DE L’ENFANT
Les troubles praxiques
Dyspraxie.
TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
Motricité volontaire Possibilité de motivation mobilisant les acquis :
TROUBLES DE LA REFRACTION
Exemple de fonctionnement dans le Loiret
3ème Découverte Professionnelle
Formation PLURADYS - PRSP
Caroline FOURNIER Ergothérapeute Equipe Ressource 58
Impact des troubles visuo-perceptifs et visuo-spatiaux sur la vie quotidienne et les apprentissages scolaires Je vais à présent vous parler des fonctions.
Dyspraxie et autres troubles dys.
La dyspraxie Aline Ernster Licenciée en psychologie – neuropsychologue
Rodolphe SALLIOT, Orthoptiste A.F.O Toulouse 17 octobre 2014
Rodolphe SALLIOT, Orthoptiste Atelier Toulouse 2014
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
Psychomotricienne – Psychologue
Les aires visuelles.
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
La dyspraxie : Troubles Spécifiques de la planification du geste
Jean-Paul BLANC St Etienne
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
 Une image fonctionnelle des régions davantage activées par les stimulus colorés est ainsi produite,
Enseigner la lecture au CP
DYSPRAXIE DE L’ENFANT ou TAC (trouble d’acquisition des coordinations)
Cours EIA - 4/02/04- Mireille Bétrancourt
Les troubles spécifiques des apprentissages
S. Chokron-ERT TREAT VISION-Fondation Rothschild
Serge Dalla Piazza 9 octobre 2014 CELIA
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
L’ORTHOPTIE ET LES TROUBLES « DYS »
CASE DV.
Dyspraxie développementale
QUELQUES DEFINITIONS AUTOUR DES ETUDES DE CAS « DYS…»
Efférences: noyaux oculo-moteurs : réflexe vestibulo-oculaire
Les déficiences de l’enfant
Troubles spécifiques des apprentissages
Scolariser un élève déficient visuel
DYSPRAXIE BILANS ET PRISE EN CHARGE EN ERGOTHERAPIE
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
EXOPHORIES-TROPIES.
Les troubles des apprentissages
DYSPHASIE DYSLEXIE DYSPRAXIE
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
D. LASSUSCentre du Langage1 ETUDE DE CAS Dyslexie et dyscalculie : un cas de troubles associés.
Transcription de la présentation:

Les troubles neurovisuels Stéphanie Blanc, orthoptiste 17.10.05

POPULATION CONCERNÉE Anciens prématurés +/- IMC Souffrance cérébrale en période périnatale Difficultés d ’apprentissage chez enfants « normaux »

VISION FONCTIONNELLE VOIR : œil capteur par la voie sensorielle afférente COMPRENDRE : étape gnosique par le traitement cortical de l’information sensorielle REGARDER : œil effecteur par la mise en oeuvre d’une stratégie du regard

La boucle neurovisuelle Oculomotricité VOIR Œil récepteur REGARDER Œil effecteur Pré programmation «PRAXIE » Cortex occipital Luminance Couleur Contraste COMPRENDRE «GNOSIE » Aires associatives Mémoire Attention

TROUBLES NEUROVISUELS PATHOLOGIE DU REGARD Analyse perceptive (Champ visuel, contraste) Motricité oculaire (Strabisme, troubles oculomoteurs) PATHOLOGIE NEUROPSYCHOLOGIQUE Troubles gnosiques Troubles visuo-praxiques

TROUBLES OCULOMOTEURS PATHOLOGIE DU REGARD TROUBLES OCULOMOTEURS (Strabisme, fixation, saccades, motilité volontaire…) ATTENTION CONCENTRATION TOPOLOGIE AXE MEDIAN COORDINATION ŒIL/MAIN EXPLORATION VISUELLE DISTANCES/RELIEFS PRISE DE REPERES VISUELS

PATHOLOGIE NEURO-PSYCHOLOGIQUE Troubles gnosiques Agnosie des images++ Dg différentiel avec un trouble de l’exploration de l’image Troubles visuo-praxiques Associés aux troubles du regard DYSPRAXIE VISUO-SPATIALE : c’est la réalisation du geste dans le contexte visuo-spatial qui est difficile.

SIGNES D’APPEL Retard graphique Jeux d’assemblage délaissés Difficultés de repérage sur une feuille/dans un texte/au tableau Difficultés d’apprentissage de la lecture Difficultés de recopiage Incapacité à dénombrer les objets Opérations mal posées Difficultés en géométrie Bon à l’oral et mauvais à l’écrit

Le bilan orthoptique et neurovisuel Sur prescription médicale (ophtalmopédiatre, neuropédiatre, généraliste…) Pluridisciplinarité : psychomotricité, ergothérapie, orthophonie, kinésithérapie…

Objectifs du bilan orthoptique et neurovisuel Caractéristiques du potentiel visuel ? (AV,VC, motricité conjuguée…) Ce potentiel est-il fonctionnel dans l’activité? La vision est-elle une aide ou un frein à l’action?

Chez le nourrisson Oculomotricité Coordination visuo-motrice Contact visuel

Le bilan à l’âge scolaire Étude de la statique oculaire (Fixation, déviation…) Canaux perceptifs (AV, couleurs, contrastes, champ visuel…) Oculomotricité / Motricité conjuguée (saccades…) Coordination (COC, COM…) Étude des stratégies visuelles d’exploration Prise de repères visuo-spatiaux Dénombrement/pose des opérations Graphisme/lecture

Test de barrage

Prise de repères visuo-spatiaux

Rééducation : objectifs Amélioration de l’oculomotricité et des coordinations Travail des stratégies visuelles pour une tâche donnée / automatisation Recherche de palliatifs Installation / ergonomie

Dylan : rééducation Stimuler l’intérêt visuel et mettre en place un « regard social ». Stabiliser le regard en PP et en bas. Travailler la motricité oculaire globale Développer la COM Conseiller les parents pour l ’AVJ

Travail oculomoteur travail de la coordination oculo-manuelle Entraînement à la prise de repères visuo-spatiaux

Recherche d’une meilleure endurance de lecture : travail des stratégies visuelles propres à le lecture : micro saccades, retour à la ligne, horizontalité du regard…

Conclusion Pluridisciplinarité Adaptabilité Projet professionnel

Où adresser les enfants pour un bilan neurovisuel? Hôtel Dieu 0142348375 S.BLANC Antoine Béclère 0145374444 S.BLANC ou A.BERGER-MARTINET B.SAGNARD, orthoptiste, 21 avenue de Versailles 75016 Paris S.LAFLEUR, orthoptiste 12Bis allée des Noyers 78590 NOISY LE ROI