Vers les mathématiques... à l’école maternelle
Je travaille rue Victor Hugo au 10 Téléphonez au 118 Il joue au 421 Elle chausse du 34 J’ai dépensé 7€ Je prendrai le bus 62 ou le train de 8h45 Le trajet a duré 2 h Prendre le manuel page 22 Lire l’article sur l’accident du boeing 747 Ce soir je regarde la 5 Mon père a acheté une 207 Prendre la N10 puis la Départementale 147 On a fait 350 km On roule à 90 km/h La construction des nombres – François Boule – Armand Colin
comptage simple comparaison de collections mesure repérage numéro comptage simple comparaison de collections mesure opérateurs NOMBRES DESIGNATION CALCUL CARDINAL ORDINAL La construction des nombres – François Boule – Armand Colin
Découvrir le monde 1 Découverte sensorielle. 2 Exploration du monde de la matière. 3 Découverte du monde vivant. 4 Découverte du monde des objets, éducation à la sécurité. 5 Structuration de l’espace. 6 Structuration du temps. 7 Découverte des formes et des grandeurs. 8 Approche des quantités et des nombres.
Compétences devant être acquises en fin d’école maternelle COMPÉTENCES RELATIVES AUX QUANTITÉS ET AUX NOMBRES Être capable de : - comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques ; - réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection (visible ou non, proche ou éloignée) en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec l’aide de l’écrit ; - résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles ; - reconnaître globalement et exprimer de très petites quantités (de un à trois ou quatre) ; - reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configurations connues (doigts de la main, constellations du dé) ; - connaître la comptine numérique orale au moins jusqu’à trente ; - dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ; - associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique.
Les attendus du socle commun au cycles 2 et 3 sur la numération Éléments attendus en fin de cycle 2 - Connaître les désignations orales et écrites des nombres entiers jusqu’à 1000. - Ordonner ou comparer des nombres entiers… - Calculer mentalement. - Poser et effectuer un calcul isolé : une addition. - Poser et effectuer un calcul isolé : une multiplication par 2 ou par 5. - Calculer en ligne. - Savoir utiliser les touches +, -, X de sa calculatrice. Éléments attendus en fin de cycle 3 - Connaître les désignations orales et écrites des nombres entiers et décimaux. - Ordonner ou comparer des nombres entiers, des nombres décimaux. - Poser et effectuer un calcul isolé : une addition, une soustraction, une multiplication, une division euclidienne. - Connaître les fonctionnalités de sa calculatrice. - Connaître les écritures fractionnaires de quelques nombres très simples.
Le développement de la pensée logique Le développement de la pensée logique (extrait du document d’accompagnement des programmes : « Mathématiques » École primaire). (voir fichier joint.pdf)
Travail de mutualisation d’outils s’appuyant sur une proposition de programmation d’école. Programmation : (voir fichier joint .pdf)