Master 1 – Sciences du Langage –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
5. Statistiques.
Advertisements

METHODOLOGIE.
Présentation des données
Le compte de résultat prévisionnel
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Fonctions & procédures
Test statistique : principe
Reconnaissance de la parole
Organisation et gestion de données, fonctions
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
Les TESTS STATISTIQUES
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Les TESTS STATISTIQUES
Calcul et numération Quelques points clés
Régression -corrélation
1 Statistiques Séance 5 – 9 Nov Résumé séance précédente Lécart-type σ ou s. Comment le calculer? Les propriétés numériques de la courbe normale.
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Les traitements croisés
Interaction Homme Robot Sujet « 16/03/2012 » Réalisé par :
Plans à groupes indépendants: organisation
Statistiques Séance 9 – 6 décembre 2005 N. Yamaguchi.
07/24/09 1.
La Démarche Scientifique
Tableaux de distributions
Howell, Chap. 1 Position générale
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Bienvenue au cours Mat 350 Probabilités et statistiques
Corrélation Principe fondamental d’une analyse de corrélation
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
Les variables statistique s. Étude statistique Une étude statistique permet de mieux connaître les caractéristiques dune population Ex: La consommation.
Relations et fonctions
Objectifs Chapitre 2: variables
Analyse factorielle de variance: Principes d’expérimentation
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
Introduction à l’algèbre
Concevoir votre processus de
1.4 ALGÈBRE DE L’INFINI cours 4.
Parties du corps Réponses.
Hum?? Les statistiques… Qu’est-ce que c’est au juste?
Présentation de la méthode des Eléments Finis
Introduction aux statistiques
Statistiques Séance 10 N. Yamaguchi.
1 - Programme de Seconde (juin 2009) Statistique et probabilités
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
Introduction: DEFINITION
Méthodologie expérimentale : l’analyse des données
Probabilités et Statistiques Année 2009/2010
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2007 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donner la propriété.
UN OUTIL UTILISE EN SOCIOLOGIE : L’ENQUÊTE
Joseph CHONG, Mauduit Pergent
Numération cycle 3 : du nombre entier aux nombres décimaux
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Rappels de statistiques descriptives
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
Université de Sherbrooke
Formation instituteurs
ANALYSE DE DONNEES TESTS D’ASSOCIATION
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Séance 8 30 novembre 2005 N. Yamaguchi
Statistiques Séance 7 – 23 nov 2005 Master SDL N. Yamaguchi.
Introduction à une analyse statistique de données
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 4
Introduction à la recherche en science politique
BIOSTATISTIQUES Définitions.
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
 Champ des mathématiques  Ensemble de méthodes et de techniques  Permet une analyse objective  Facilitées aujourd’hui par les tableurs.
Bienvenue au cours MAT-350 Probabilités et statistiques.
Transcription de la présentation:

Master 1 – Sciences du Langage – Statistiques Master 1 – Sciences du Langage –

Qu’est-ce c’est? La statistique est la science et la pratique de la production d'informations à partir de données empiriques quantitatives. C’est-à-dire?

A quoi ça sert? Exploiter des données quantitatives. Parler de faits humains en manipulant des chiffres. Appuyer une théorie par une analyse rigoureuse des données.  Essentiel en Sciences Humaines.

Les statistiques et nous - : ne pas oublier de prendre en compte les intuitions et le jugement personnel (énoncé « correct »); les chiffres ne sont pas une fin en soi mais un appui. + : clarification des données, soulever des hypothèses insoupçonnées, reformulation des questions.

Le programme du cours Statistique descriptive: décrire un corpus; évaluer un échantillon Statistique comparative: comparer deux ou plusieurs échantillons, tirer des conclusions quant à leur relation. Si possible: travailler avec un logiciel de statistiques…

Un exemple pour commencer Notre recherche porte sur la taille des personnes du cours, en fonction du sexe des étudiants. Procédure par étapes.

1. Le recueil de données: sur qui? La population: c’est la totalité du groupe que nous étudions. Ici? Att!!! Importance du critère d’appartenance des éléments! Trouver le critère de notre étude. L’échantillon: c’est une partie du groupe sur lequel on veut faire des conclusions. Ici? L’unité statistique: c’est un élément (sujet/objet) de la population. Ici?

1. Le recueil de données: à propos de quoi? La variable: c’est la caractéristique de l’unité statistique qui est étudiée. Indépendante: repère arbitraire décidé par le chercheur; ce en fonction de quoi les mesures vont varier. Ici? Dépendante: donnée mesurée par le chercheur, ce qui varie en fonction de la variable indépendante. La modalité: c’est une des réalisations de la variable.

La quantification Principe fondamental en statistiques! Les variables dépendantes doivent être impérativement quantifiées. Trouver des quantifications aux variables suivantes. Les variables indépendantes peuvent être qualitatives. Ici?

Variables à quantifier Degré de bilinguisme Maîtrise de la syntaxe en français Compréhension de la polysémie d’un mot Appartenance sociale Foi

Les nombres Continus: il n’existe pas de frontière nette. Ex: durée vocalique Discontinus / Discrets: Il n’y a pas d’intermédiaire entre les valeurs. Ex: nombre de voyelles dans une syllabe. Trouver si les valeurs suivantes sont continues ou discrètes: nombre d’étudiants du cours; taille des étudiants; nombre de locuteurs d’un dialecte; note du partiel de stats; âge.

Exercice Trouver : population/échantillon; les variables (dépendante/indépendante; quantitative/qualitative) Nombre moyen de mots par énoncé chez 10 enfants de 18 mois et 10 enfants de 24 mois. Longueur des mots dans les romans et dans les poèmes de V. Hugo. Fréquence de l’agent dans les phrases actives et passives d’une langue. Nombre de mots mono et dissylabiques dans chaque langue chez un bilingue anglais – russe.

2. Relever des données Constitution préalable d’un protocole: Questionnaire à faire remplir Test de perception Mesure acoustique Analyse lexicométrique D’autres idées? Description détaillée du protocole. But: permettre la réplication.

2. Relever des données Tableau: Exemple: Si variable indépendante à 1 modalité Si variable indépendante à 2 modalités. Exemple: Taille des étudiants du cours selon le genre.

2. Relever des données Remarques : Distinguer les données réelles vs déclarées. Ici? Qu’aurait-il fallu faire? Imposer une même unité de mesure: le mètre vs le centimètre. Valeurs discrètes à préférer.

3. Evaluer un échantillon Rappel Décimales: notation française vs anglo-saxonne. Calcul d’un pourcentage Calculer le pourcentage de filles du cours. Sur 500 élèves, 40% sont des filles. Combien y a-t-il de filles?

Notation X: valeur brute (score brut) N: nombres de valeurs brutes Σ: somme de Σ X: somme des valeurs

Exemple : taille des étudiants

Les analyses univariées = analyse à une variable! Att!!!! Une variable peut avoir beaucoup de modalités!

1. Inventaire Dénombrer toutes les modalités de la variable. Si variable numérique, alors établir un intervalle de variation, entre deux valeurs extrêmes. Ici?