Introduction au plan de Suivi et Evaluation

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Transcription de la présentation:

Introduction au plan de Suivi et Evaluation Séminaire régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida

Objectif Général L’objectif général du module « Introduction au plan de S&E » est de faire acquérir aux participants des capacités en élaboration d’un plan de S&E.

Objectifs spécifiques Au terme de la séance, les participants doivent être capables de: expliquer les fonctions d’un plan de suivi et évaluation; définir les principaux éléments d’un plan de suivi et évaluation; elaborer un plan de suivi et evaluation

Contenu définition d’un plan de suivi et évaluation; fonctions principales d’un plan de suivi et évaluation; composantes principales d’un plan de suivi et évaluation; modalités d’élaboration d’un plan de suivi et évaluation;

Méthode pédagogique Méthode Participative: exposé introductif; discussions

Définition Le plan de S&E est un document qui décrit un système(le système de S&E) qui relie des informations stratégiques obtenues à travers différents systèmes de collecte des données et les décisions qui sont nécessaires à l’amélioration des programmes de santé.

Fonctions (1/2) Résume comment le programme mesurera ses résultats;(permet une responsabilisation); Fournit un consensus autour d’un document(encourage Transparence et Responsabilité); Guide la mise en œuvre du système de S&E: (Standardisation et Coordination);

Fonctions (2/2) Un plan de S&E est un document vivant qui a besoin d’être ajusté quand c’est nécessaire La fonction et la forme d’un plan de S&E seront différentes aux différents niveaux du système.

Eléments clés d’un plan de S&E (1/2) 1.Introduction; 2.Description du programme –buts, objectifs,cadre conceptuel, cadre de résultats; 3- Description des indicateurs etc.(matrice et feuille de référence); 4-Description des mécanismes de collecte des données;

Eléments clés d’un plan de S&E (2/2) 5-Plan de démonstration de l’impact; 6- Plan de dissémination et utilisation de l’information; 7-Analyses des obstacles à la qualités des données et solutions potentielles; 8-Plan de mise en œuvre du Plan de S&E avec calendrier et budget.

Elément 1 : Introduction L’objectif du plan; Description du processus de développement du plan; Contexte . Financier; . Humain(rôles et responsabilités, organigramme); . Infrastructure.

Elément 2 : Description du programme Description du problème; Cadre conceptuel; But et objectifs; Description du programme: . Activités; . Répartition géographique; .Populations cibles . Calendrier E. Cadre logique /Cadre des résultats.

Elément 3 : Les indicateurs(1/2) Choix des indicateurs basée sur: . Les cadres conceptuel et logique; . Les besoins en information stratégique pour la prise de décision à chaque niveau; . La disponibilité des données; . Les besoins programmatiques; . La disponibilité des ressources;

Elément 3 : Les indicateurs(2/2) B. Matrice des indicateurs : Table présentant les indicateurs y compris les sources de données, la périodicité et la personne responsable C. Feuille de référence: Qui décrit chaque indicateur, comment il est mesuré,en soulignant les considérations hypothétiques et interprétatives.

Matrice des indicateurs

Elément 4 : Description des mécanismes de collecte des données A-Méthodes/outils/sources utilisés pour la collecte des données: -dossiers des patients, registres; - système de surveillance; - fiches de gestion de stocks(préservatifs, brochures, etc..); - rapports des formations; - rapports trimestriels/rapport du projet

Elément 4 : Description des mécanismes de collecte des données - SIS Routine; - enquêtes de population; - Enquête au niveau des formations sanitaires; - enquête spéciale des populations(ex: groupes à haut risque ou groupe vulnérable; - Autres. B. Gestion - rôles et responsabilités de chaque groupe /membre du système.

Elément 5: Plan de démonstration du résultat/ impact du programme Une méthodologie pour mesurer l’impact du programme ( évaluation) : - Méthode expérimentale; - Méthode quasi-expérimentale; - Méthode non-expérimentale; Protocole pour des études spéciales

Elément 6 : Plan de dissémination et utilisation des données/résultats. A. Description des mécanismes de stockage des données ; B. Description des utilisateurs des résultats bien définie à chaque niveau et du mode de rétro-information (feed-back); C. Les méthodes de dissémination: - rapports (calendrier et auditoire) - autres méthodes – média,évènements,etc…

Elément 7 : Les obstacles à la qualité des données et les actions pour résoudre ces problèmes Décrire les obstacles à la qualité et les contraintes de la performance du système et les solutions potentielles: exemple un bon système de supervision.

Elément 8 : Plan de mise en oeuvre Un plan d’action détaillé pour la mise en œuvre du plan S&E incluant: Chaque activité nécessaire à la collecte, l’analyse, l’interprétation,la dissémination et l’utilisation des données; Le calendrier pour chaque activité; Le responsable pour chaque activité; Le budget nécessaire pour chaque activité.

Quelques exemples budgétaires Système d’information Coût total annuel (fcfa de 2007) Périodicité de collecte des données Système national sentinel 256841000 Continue Système d’information de gestion 1059970500 Système de surveillance 2135471500 Enquête Démographique et de Santé 427082000 Tous les 4 ans Récensement national 4 122 057 000 Tous les 10 ans Source: Rommelmann, et. al. Costs and Results of Information Systems for Poverty Monitoring, Health Sector Reform, and Local Government Reform In Tanzania. 2003

Quelques standards Utilité : un plan de S&E doit être utile et servir les besoins d’information stratégique des utilisateurs dans le prise de décision Faisabilité : être réaliste, prudent; Déontologie : conduit légalement et éthiquement; Précision : il doit être précis.

Quelques conseils (1/2) A faire : - commencer tôt; - impliquer toutes les parties prenantes à chaque étape; - évaluer la capacité existante et l’utiliser quand c’est possible; - éviter les duplications dans la collecte et le rapportage des données.

Quelques conseils (2/2) A éviter : - collecter les informations qui ne seront pas utilisées; - sous-estimer l’importance de l’appropriation du processus par toutes les parties prenantes à chaque étape ET SURTOUT Garder le court et simple

Quelques références Adamchak S et al. (2000). A Guide to Monitoring and Evaluating Adolescent Reproductive Health Programs. Focus on Young Adults, Tool Series 5. Washington D.C.: Focus on Young Adults. Bertrand J et al. (1996). Evaluating Family Planning Programs. The Evaluation Project. Lusthaus, et. al. (1999). Enhancing Organizational Performance: A toolbox for Self-Assessment. McCoy KL et al. (2005). Building Monitoring, Evaluation and Reporting Systems for HIV/AIDS Programs. PACT. Rommelmann V, P Setel, Y Hemed, H Mponezya, G Angeles, T Boerma (2003). Costs and Results of Information Systems for Poverty Monitoring, Health Sector Reform, and Local Government Reform In Tanzania. UNAIDS. (2000). National AIDS Programmes: A Guide to Monitoring and Evaluation

MERCI POUR VOTRE ATTENTION