Actions et recommandations pour des contrats de nappes effectifs et efficaces Restitution des Travaux de groupes Jour 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
La résorption de l'habitat insalubre
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Les stratégies locales de développement forestier
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
PCRS - Quelle GOUVERNANCE ?
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Association pour la Promotion et la Poisson encore pour demain
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Observatoire régional
Dossier 1.4. Les sources du droit
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Actions et recommandations pour des contrats de nappes effectifs et efficaces Travaux de groupes Jour 2.
Des enjeux aux propositions d’actions
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Gestion quantitative de la ressource en eau
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Actions et recommandations pour des contrats de nappes effectifs et efficaces Restitution des Travaux de groupes Jour 2

Thème 1 : le « minimum pertinent » des contrats de nappe 1.Quelle est la négociation « donnant-donnant » à instaurer: que peut-on offrir aux usagers, que peut-on demander en échange (hormis la mobilisation massive de ressources nouvelles) ? Préalables : -Clarifier les enjeux, surtout en travaillant sur les impacts financiers si il n’y a pas de contrats de nappe -Les objectifs doivent être clairs vis-à-vis de l’environnement, des usagers, avec un horizon réaliste -Séquençage des actions important (pas de pose des compteurs en premier …) -Objectifs établis par les usagers -Les gains et pertes de chaque catégorie d’acteurs doivent être compris Engagements de l’Etat : -Procéder à la régularisation des forages (pas des volumes !!!) de TOUS les usagers (allègement des procédures pour y arriver) pour une base de départ claire -Mise à niveau en terme de gouvernance (info, partage). Rôle vertueux de régulation de l’Etat (révolution culturelle / changement d’approche : plus de transparence, …) pour gagner la confiance -Accompagnement des associations d’usagers par l’Etat, accompagnement des mesures coercitives -Incitations : maintien des incitations financières pour les usagers qui respectent les règles du jeu Engagements des Usagers : -Obligation de s’organiser en associations de sauvegarde de la nappe, -Pas d’extension de prélèvements nouveaux -Engagement d’un processus d’autocontrôle par quota / par groupe d’usagers (donc l’Etat cède un certain nombre de prérogatives) Durée à définir avec des partenaires, définie avec des mécanismes de suivi Territorialisation des contrats de nappe (car situations pas homogènes) : sur le territoire, en fonction d’enjeux environnementaux. Territorialisation liée à la nature des acteurs. Le contrat peut être sur une partie de la nappe : le plus homogène possible (usages, usagers) Convention cadre sur l’ensemble de la nappe (le principe est d’appréhender la nappe dans sa globalité) avec plusieurs contrats de nappe homogènes

Thème 1 Rôle de chacun Administration locale Administration centrale ABHOMVA Groupes d’usa- gers Bail- leurs Autres (précise r) EauAgri- culture EauAgri- culture

Thème 1 actions de court terme Administration locale Administration centrale ABHOMVA Grou- pes d’usa- gers Bail- leurs Autres (précise r) EauAgri- culture EauAgri- culture

Thème 1 actions de moyen terme Administration locale Administration centrale ABHOMVA Grou- pes d’usa- gers Bail- leurs Autres (précise r) EauAgricultureEauAgri- culture

Thème 2 : la connaissance utile pour la gestion - Fiche ressource - 3 indicateurs pour l’établissement du diagnostic de la situation – Indicateur 1 : pour établir le diagnostic ou pour le monitoring Diagnostic et indicateur de suivi : -Délimitation géographique et verticale de la nappe -Définir les termes/le résultat du bilan (positif ou négatif) / volume renouvelable -La ressource alternative disponible au niveau de la zone -Indicateur de qualité de l’eau (nitrates,..) – Indicateur 2 : pour établir le diagnostic ou pour le monitoring Objectif : Les indicateurs permettent d’ajuster le prélèvement aux conditions de recharge Les indicateurs doivent être « parlants » aux usagers -Piézométrie (ABH et usagers), productivité du puits ? -Débit de source et Khettaras (ABH, ORMVA et usagers), tarissement de sources ? -Profondeur des ouvrages chez les usagers -Pluie (indicateur simple qui « parle » à des agriculteurs) – Indicateur 3: pour établir le diagnostic ou pour le monitoring

3 indicateurs pour établir le diagnostic de la situation ou pour le monitoring -inventaire des usages (AEP, industrie, tourisme, environnement, agriculture - à désagréger ?) : ABH, ORMVA, DRA, usagers -Volume prélevé globalement par usage : ABH, ORMVA, ONEE, usagers, recherche -Poids socio-économique de chacun des usages (aide à l’orientation des politiques) : Ministères, Haut Commissariat au Plan, recherche Indicateurs : -Qualité écologique des milieux aquatiques (renseigne sur la composante environnement comme usage) : ministère de l’environnement, ABH, eaux & forêts, recherche -Valorisation socio-économique (pas d’indicateurs trouvés …) : Ministères, Haut Commissariat au Plan, recherche Thème 2 : la connaissance utile pour la gestion - Fiche usages -

3 indicateurs pour l’établissement du diagnostic de la situation – Indicateurs pour établir le diagnostic et pour le monitoring - nombre de points de prélèvement (ABH, ORMVA, DRA, usagers) Densité -Volume prélevé par usager(s) (idem) -Typologie des usagers pour chaque nappe (filière agricole, etc.) : Chambre d’agriculture / organisation des usagers, départements ministériels, recherche, ABH -Stock disponible dans la nappe Recommandations : -Mise en place d’un système d’information et partager l’information (donc simplifier l’information) -Instituer un groupe de travail par nappe représentative (élaborer les indicateurs, collecter l’information, état de base/diagnostic, …) Thème 2 : la connaissance utile pour la gestion - Fiche usagers -

Rôle de chacun dans la production des indicateurs de connaissance utile pour la gestion Administration locale Administration centrale ABHOMVA Grou- pes d’usa- gers Bail- leurs Autres (précis er) EauAgricultureEauAgri- culture

Thème 2 actions de court terme Administration locale Administration centrale ABHOMVA Grou- pes d’usa- gers Bail- leurs Autres (précis er) EauAgri- culture EauAgri- culture

Thème 2 actions de moyen terme Administration locale Administration centrale ABH OMV A Groupes d’usa- gers Bail- leurs Autres (précise r) EauAgricultureEauAgri- culture

Thème 3 - le cadre juridique et le contrôle 1) Quel est le bon statut juridique pour qu’un Contrat de nappe (CdN) soit, à terme, opposable ? Actions de court terme (comment utiliser le cadre juridique actuel pour commencer à travailler/ transition) -Créer des comités de nappe par le CA des ABH (cooptation d’acteurs) -Discuter et organiser la concertation sans cadre juridique préalable -Puis : prendre un décret de protection de la nappe (résultat de concertation) Coordination par production de circulaires interministériels pour générer la concertation. Actions de moyen terme -Production d’un cadre législatif (réforme de la loi sur l’eau) pour prendre en compte la réforme du CdN : -Le PDAIRE doit être compris comme un schéma d’aménagement qui définit les grandes lignes de l’exploitation de la ressource -CdN : plan opérationnel opposable : -Logique territorialisée (échelles compatibles avec groupements d’usagers homogènes ou territorialisés) : possibilité d’élaborer une réglementation locale des prélèvements (ABH) -(les groupements d’usagers prennent en compte les autres usages)

Thème 3 le cadre juridique et le contrôle 2) Quelle évolution du statut des groupements d’usagers recommander pour qu’ils aient la possibilité d’agir sur la gestion de la ressource, la police, la collecte des redevances Actions de court terme - recommandation : travailler en comités ad hoc sans institutionnaliser les groupements d’usagers dès le départ (attention au temporaire qui rigidifie !) - Circulaires interministérielles - On commence sur la concertation avec autorités locales, etc. Actions de moyen terme statut juridique particulier des groupements d’usagers de la nappe défini par une loi spécifique ou réforme de la loi sur l’eau (ou conventions particulières) -Important que les groupements d’usagers participent à la production des règles concernant l’usage -Règles préparées en conformité avec les orientations générales du PDAIRE -Désignation des représentants au Comité de nappe (dans le cas de grandes nappes, plusieurs groupements d’usagers)

Thème 3 - le cadre juridique et le contrôle 3) Comment favoriser une police de l’eau efficace ? Principes généraux : 70 % des points de prélèvements sont illégaux ! Donc ces exploitants sont automatiquement non parties prenantes au processus. Donc, procédures de régularisation opérationnelles et simplifiées Actions de court-moyen terme : -Impératif de s’inspirer de l’expérience des eaux & forêts (efficacité judiciaire ++) pour LT -Tribunaux de l’eau ??? -Sensibilisation des juges (formation au code de l’eau) - Introduire des sanctions progressives (amendes, …) -N° vert de régulation -Les groupements des usagers doivent être associés au processus de contrôle et de sanctions -Renforcer les moyens juridiques du Min délégué pour : -Sensibilisation / autres Ministères (intérieur, …) au respect de ces règles -Suivre l’ensemble des procédures lancées par ABH pour « ajustement du tir » Actions de terme