Autonome gemeentebedrijven en vastgoedpolitiek Dexia – 8 juin 2006 La Régie Communale Autonome Mons.Capitale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

De la Création à la Transmission d’Entreprises
Connaissance institutionnelle du Sport en France
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
La compétence incendie et secours: un intérêt communautaire ?
«MUtations des Territoires Urbains et
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
V anden E ynde & P artners L aw F irm Partenariat Public-Privé ( PPP) Et Les infrastructures sportives Johan VANDEN EYNDE
Fonds de Pension Cadre légal
PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
Les barrières à l ’entrée
Localisation de l’entreprise
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
LA LICENCE PROFESSIONNELLE ADJOINT DE DIRECTION Présentation du programme de la formation.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
Les SEM : des entreprises publiques de gestion de l’eau.
SERVICE DE L’URBANISME CŒUR DE VILLE 20 février 2014.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
1 La gestion de l’eau à Montréal Six éléments d’un code génétique de la gouvernance de l’eau.
« DEVELOPPEMENT DE L’ACCES AU NUMERIQUE DANS LA REGION DU VAKINANKARATRA » Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Projet Ville et Handicap
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
Les deux facteurs de création de valeur.
Sous commission Sciences et techniques
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Bienvenue à l’atelier Quels outils et quelle impulsion politique ? « Le commerce en zone urbaine sensible » Animé par Pierre CREUZET Directeur général.
L’ ENTREPRISE SOUS FORME DE GROUPE.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Se loger à Bruxelles (1) logements logements sociaux ménages attendent un logement social à logements vides
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Centre commercial de la Tour – La Courneuve (93)
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Quartier de la Croix Rouge – Reims (51)
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
Les spécificités des Scic
Les principes budgétaires :
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
LA CENTRALE D’ACHAT DE MATERIEL STERILE D’INJECTION RÉUNION DU 29 OCTOBRE 2015 AVEC LES PARTENAIRES DU DAMSI.
Capteur logement: un projet de réseau Le marché locatif privé inoccupé.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

Autonome gemeentebedrijven en vastgoedpolitiek Dexia – 8 juin 2006 La Régie Communale Autonome Mons.Capitale

Facteurs critiques de succès pour une régie communale autonome (RCA) L’expérience de Mons.Capitale RCA

 Facteurs critiques de succès : Contexte général Contexte particulier Pièges Difficultés Facteurs critiques de succès

Contexte général Loi communale inchangée Pas de décret particulier en RW Des dispositifs pour l’octroi de subsides

Contexte particulier En 2001 : Mons (Centre ville historique commerces dans le vieux centre - Problèmes d’accessibilité - Problèmes de parking - Problèmes de logements - concurrence française - commerce trop dispersé…) En 2001 : Un hall multifonctionnel en construction En 2001 : Un grand projet de développement commercial En 2001 : Une nouvelle équipe

Contexte particulier Les Enjeux en 2001 : Revitalisation économique, patrimoniale et commerciale du centre ville Requalification différenciée Concentration commerciale en centre urbain Gérer Mons.Expo

Contexte particulier Les moyens mis en place : Création de la RCA début 2002 Création des filiales Appréhension de nouveaux problèmes : crématorium, intercommunales, infrastructures sportives, parkings, PPP…

Contexte particulier Les moyens pour le centre RCA et...3 sociétés sœurs Mons.Rénovation SAMons.Revitalisation SA (immobilière – K privé(immobilière – K mixte contrôle par la RCAcontrôle mixte) Mons.Appui SA (invest K risque K privé + contrôle privé avec garanties publiques)

La RCA c’est aussi : Mons.Expo SA Des infrastructures sportives (Stade du RAEC, Stade du Basket – UMH, chantier piscine) L’exploitation du crématorium Des projets en matière immobilière et de parkings Reprise d’une intercommunale Contexte particulier

Fonctionnement : Une équipe restreinte Outsourcing Un CA ouvert et réduit (pas de CE) Une conception type « holding » Souplesse et capacité négociation Contexte particulier

TVA ? → Uniquement si activité commerciale ou industrielle Loi marchés publics ? → S’applique sauf dans les filiales dans certaines circonstances Concurrence UE ? → Etre attentif Coûts de fonctionnement ? → Garantir solde positif global Pièges

Subsides ? (matières) Administration de la TVA? Tutelle ? Publicité ? (MB) Intérêt pour plan d’entreprise et rapports d’activité ? Difficultés

Patrimoine initial ? Absence de capital? Communication ? Règles de mandat Statut du personnel Difficultés

Si nécessaire uniquement Partir du (des) projet(s) et non de l’institution Un outil efficient si maîtrise des coûts Un outil créatif mais n’est qu’un outil Facteurs critiques de succès

Règles de gouvernance Ressources humaines RCA et administration communale Régies ordinaires et régies autonomes Monitoring Facteurs critiques de succès

FIN Questions ?