la Stratégie Sectorielle de Santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Gestion axée sur les résultats dans le secteur public kenyan E. A Lubembe, HSC PSTD - OPM 23 mai 2011.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Emmanuel MAINA DJOULDE DCOOP-MINSANTE
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
UNION DES COMORES Unité - Solidarité - Développement Le Document de Stratégie et de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Niamey, 7 au 11 Mars 2006.
5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Situation actuelle du paludisme au Sénégal Dakar, le 29 juin 2009 Ministère de la Santé et de la Prévention.
REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité- Justice- Travail Présentation des objectifs, de la méthodologie de l’atelier et des conditions.
Mécanisme de suivi de l’institutionnalisation des audits des décès maternels Niveaux: - Structures de soins - Pays - Sous régional et Régional.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

la Stratégie Sectorielle de Santé 2001-2015 MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE SEMIINAIRE D’IMPREGNATION DES PERSONNELS DU MINSANTE NOUVELLEMENT RECRUTES A LA FONCTION PUBLIQUE DANS LE CADRE DU RECRUTEMENT DES 25.000 la Stratégie Sectorielle de Santé 2001-2015 Yaoundé, Palais des Congrès – 10 – 12 Janv 2012 MINSANTE

Plan de présentation Contexte But et Objectifs de la SSS 2001-2015 Aperçu général de la SSS Cadre de Mise en œuvre et de suivi de la SSS Conclusion MINSANTE Yaoundé, Palais des Congrès 10 - 12 janvier 2012

Rappel du CONTEXTE et JUSTIFICATION: Cameroon : Vision 2035; Le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) 2010-2020; MINSANTE Yaoundé, Palais des Congrès 10 - 12 janvier 2012

Aperçu Général de la SSS 2001-2015 Structuration du document: 04 parties 1- Contexte Général- Enjeux et Défis 2- Analyse de situation et axes stratégiques 3- Cadre opérationnel de la SSS 2001-2015 4- Cadre de mise en œuvre et de suivi de la SSS MINSANTE Yaoundé, Palais des Congrès 10 - 12 janvier 2012

Principaux objectifs de la SSS amener 80% des 178 districts de santé existants à achever au moins la phase de consolidation du processus de viabilisation d’un District de Santé; amener 100% des structures de santé des niveaux stratégique et intermédiaire à jouer leur rôle d’appui et d’orientation recours; MINSANTE Yaoundé, Palais des Congrès 10 - 12 janvier 2012

Principaux objectifs de la SSS réduire de 1/3 la charge morbide chez les pauvres et les populations les plus vulnérables; réduire de 2/3 la mortalité des enfants de moins de 5 ans ; réduire de 2/5 la mortalité maternelle. MINSANTE Yaoundé, Palais des Congrès 10 - 12 janvier 2012

Axes stratégiques de la SSS Pour atteindre ces objectifs spécifiques, cinq (05) axes stratégiques ont été retenus : le renforcement du système de santé ; la vulgarisation de la mise en oeuvre du paquet minimum d’activités (PMA) et du paquet complémentaire d’activités (PCA) dans le district de santé ; MINSANTE Yaoundé, Palais des Congrès 10 - 12 janvier 2012

Axes stratégiques le développement d’un système d’orientation- recours opérationnel ; le renforcement du partenariat dans le secteur ; la stimulation de la demande. MINSANTE Yaoundé, Palais des Congrès 10 - 12 janvier 2012

Domaines d’interventions de la SSS Santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent Lutte contre la maladie Promotion de la santé Viabilisation du District de santé MINSANTE Yaoundé, Palais des Congrès 10 - 12 janvier 2012

La SSS sera mise en œuvre à travers: l’élaboration et l’exécution des Plans de Travail Annuel (PTA) et budgétisés basés sur les Plans Stratégiques (PDSD, PRCDS, PNDS) Le monitoring et l’évaluation intégrés de la mise en œuvre des plans de travail. Le suivi/évaluation sera fait à travers le Plan intégré de suivi/évaluation (PISE) MINSANTE Yaoundé, Palais des Congrès 10 - 12 janvier 2012

Je vous remercie MINSANTE Yaoundé, Palais des Congrès 10 - 12 janvier 2012