Les Membres du Consortium Plus de 10 ans d'expérience en RDC Les Membres du Consortium Plus de 10 ans d'expérience en RDC Consortium Coordination Unit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Multimédia & TIC Régional
Advertisements

CAP-Scan Mauritanie Evaluation des Capacités en Gestion Axée
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
Workshop/Atelier No. 3 Integrated Solid Waste Management and Resources Efficiency Towards Sustainable Development Gestion intégrée des déchets solides.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Xavier Bonane ya Nganzi
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 1 France.
1 Découverte des Outils SI de Cadence Ecole dElectronique Numérique IN2P3 Roscoff 2006 Découverte des Outils dAnalyse dIntégrité du Signal de Cadence ®
Stratégie Régionale WASH Région de Koulikoro
WORLD BANK GROUP April 2009 Fonds pour la Facilitation des Échanges Le Commerce international, moteur de lutte contre la pauvreté Octobre 2009 Dominique.
Revue a Mi Parcours- CAP 2011 Port-au-Prince 12 Mai 2011.
Le Processus de Planification Intégrée Expérience personnelle avec le Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi (Vincent Kayijuka) Addis Ababa, le 26/04/2007.
Chaque groupe rencontrera un porteur de projet de la CATL à Liège entre le 21/1/14 et le 11/2/14 pour: _Faire une étude de cas et la documenter… _Discuter.
EUROPEAN ASSOCIATION OF DEVELOPMENT RESEARCH AND TRAINING INSTITUTES ASSOCIATION EUROPÉENNE DES INSTITUTS DE RECHERCHE ET DE FORMATION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT.
31e Réunion Cluster WASH Mali – 05/06/2013
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Stratégie Régionale WASH Région de Tombouctou Atelier WASH CAP 2013 Revue Semetriel - Bamako, 8 eme May 2013 Groupe Pivot ADDA.
Agenda / Points de discussions Situation épidémiologique par bassin/espace de diffusion et focus pays RDC : Point sur la situation du choléra en RDC Nigeria.
TAX & LAW M EMBRE DU R ÉSEAU E RNST & Y OUNG 25 March 2008 HEC International Business Seminar : Key Factors and Business Location Case Study Tuesday 25.
MACROES A MACRoscope for Oceanic Earth System PI : Olivier Aumont, LPO, Brest Facts Facts - 7 participating labs, ~20 researchers involved - The funded.
Nous finissons Je regarde.. Le Présent Ils vendent.
Présentation choléra Mali
Designed by Pablo Suarez & Janot Mendler de Suarez (Red Cross / Red Crescent Climate Centre)for the World Bank (Office of the Chief Economist for Sustainable.
Madagascar French 4 Madagascar. Objectifs du Millenaire pour le Developpement (Millenium Development Goals) Il ya 8 bjectifs que tous le membres de l’ONU.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
Collection d'information et coordination d’une réponse rapide aux inondations au MALI.
Core Module 10 Advocacy: Engaging the Public Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) Association franco-ontarienne.
Tri-Agency Initiative on Data Management 1 Canadian Association of Research Libraries Québec – November 2014.
Scouting’s Profile - strengthening communications, partnerships and resources Profil du Scoutisme renforcer les communications, les partenariats et les.
Reaching Out - breaking down barriers and working with all segments of society Ouverture - abattre les barrières et s’ouvrir à tous les segments de la.
Adolescents - supporting their transition to adulthood Adolescents - soutenir la transition vers l’âge adulte.
Développer durablement les capacités nationales NTI en minimisant les coûts (Sustainable low cost approach to ICT and e-commerce capacity building ) 3ème.
LE TAP UN ‘APPEL’ DE TRANSITION /16 Fevrier 2014.
La norme Iso26000 La norme ISO définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable. Elle est publiée depuis.
Canada’s IE Strategy Stratégie du Canada en EI Canadian Association of Graduate Studies ◊ Association canadienne pour les études supérieures Oct
Reaching Policy Makers and Policy Processes in Kenya Impact Sur la Politque au Kenya ICRAF – KARI – Université de Nairobi.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Towards Food Security This is about more than dinner! This seminar is hosted in partnership with | En partenariat avec:
MANDAT INTERNATIONAL DES TABLES RONDES POUR LES AIRES PROTEGEES Décision X/31(11-12): Encourage bailleurs et Parties en voix de développement de soumettre.
Regional Preparatory Meeting Kigali Key messages from session 5 “ Enhancing results by applying the Paris Declaration at sector level ” Messages clés de.
EPRUS Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires.
Développement Durable
Environmental sustainability and Libraries Viabilité environnementale et bibliothèques.
European Projects Unit Lucca Promos.
L’Approvisionnement en eau Potable dans les zones rurales de la vallée de Lhassa. Etude des systèmes traditionnels au regard des stratégies du gouvernement.
Community development in Quebec Denis Bourque Université du Québec en Outaouais Canada Research Chair in Community Organization Annual Public Health Days,
EU Joint Programming: Belgium Expert meeting on EU Joint Programming April 26th 2013.
GREDOR - GREDOR - Gestion des Réseaux Electriques de Distribution Ouverts aux Renouvelables How to plan grid investments smartly? Moulin de Beez, Namur.
1 27 ème Réunion Cluster WASH Mali – 10/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Tache 1 Construction d’un simulateur. Objectifs Disposer d’un simulateur d’une population présentant un déséquilibre de liaison historique, afin d’évaluer.
Welcome everyone.
Session : Modele plan d’action Template Action Plan
Patrizio Grillo Administrateur Principal
A WHITE PAPER ON RURALITY Gérard Peltre, president of R.E.D. 11 June 2015.
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
Confederation of European Forest Owners Confédération Européenne des Propriétaires Forestiers Family Forestry in Europe – building partnerships on common.
1 Les nouvelles frontières du rapport sur le rendement dans le secteur public : la perspective d’un économiste/ New Frontiers in Public Sector Performance.
Projet eau et assainissement
FINANCING Presented by Nathalie Le Denmat, Executive Secretary of the Committee on Local Finance Development – UCLG.
Netwin is supported by the EU Commission in the framework of the Recite II programme Le projet Netwin est soutenu par la Commission Européenne dans le.
Visite de lancement. Mars 2016 Etude des marchés privés relatifs à l’eau potable et à la gestion des boues de vidanges dans la Région Métropolitaine de.
République Démocratique du Congo Ministère des Finances Comité Technique de suivi et évaluation des Réformes (CTR) DRC National REDD+ Fund Linkages between.
Resource allocation: what can we learn from HPC? 20 janvier 2011 Vincent Breton Crédit: Catherine Le Louarn.
"Lighting up the screen of violence against women: Empowering health providers and local women’s organizations in Eastern DRC". Findings from implementation.
Madagascar: building momentum after a change in government. Solphi Joli Hamelo, General Director, Ministry of Water and Sanitation.
Transcription de la présentation:

Les Membres du Consortium Plus de 10 ans d'expérience en RDC Les Membres du Consortium Plus de 10 ans d'expérience en RDC Consortium Coordination Unit (CCU)

Key issues in DRC: why the WASH Consortium? Key issues in DRC: why the WASH Consortium? Obvious challenges: very low existing access to WASH services, extremely poor infrastructure and isolated communities, weak state and lack of policy framework. But national rural WASH programme exists: “Healthy Villages” (Villages Assainis) With UNICEF and 100+ sub-contractors. Funded by DFID (£85m for ) & others. 3m beneficiaries targeted for Phase So why the Consortium? also funded by DFID (£24m for ) About 550,000 beneficiaries targeted Smaller scale: quality + flexibility. Alternative approaches in programming, partnerships, advocacy. For DFID: additional beneficiaries; spread risk; promote innovation.

Activities Jul-Oct 2013: Getting started in Kinshasa Activities Jul-Oct 2013: Getting started in Kinshasa

Activities Sept 2013 to now: Getting started in the field Activities Sept 2013 to now: Getting started in the field

6 Provinces, 17 Zones de Santé Geographic presence Isolated rural areas... if logistically feasible Geographic presence Isolated rural areas... if logistically feasible ACF 1 : Popokabaka 2 : Lusanga 3 : Demba 4 : Luiza ACTED 5 : Bomongo 6 : Mbulula 7 : Kimbi Lulenge CRS 8 : Ototo 9 : Kamonia 10 : Kamwesha CONCERN11 : Manono 12 : Kiambi SOLIDARITÉS 13 : Bolobo 14 : Yumbi 15 : Kwamouth 16 : Kabalo 17 : Moba

Supporting communities to achieve the 7 national norms Existence d’un Comité de village dynamique Au moins 80% des ménages évacuent hygiéniquement leurs ordures ménagères Au moins 60% de la population lave leurs mains avant de manger et après avoir visité les latrines Au moins 70% de la population connait les schémas de transmission des maladies du péril oro-fécal, ainsi que les différents moyens de prévention Le village est nettoyé au moins une fois par mois Au moins 80% de la population a accès à l’eau potable Au moins 80% des ménages utilisent des latrines hygiéniques 6 7 Key differences in Consortium approach: Focus on maximising gains from “software” before considering hardware intervention (for water) later. Adapt behaviour change approaches. Do not subsidise latrines. “Sustainability analysis” (economic, technical/environmental, social/ institutional) to inform decision on installing infrastructure.

12 steps in 18 months for community ownership and sustainability 12 steps in 18 months for community ownership and sustainability COORDINATION avec les autorités et leaders communautaires PROMOTION INITIALE du programme PROMOTION INITIALE du programme Auto- évaluation CAP I -3- Suivi post-certification 6 mois Certification a- Auto- évaluation + Décision d’investir Installation des INFRASTRUCTURES durables (si nécessaire) Installation des INFRASTRUCTURES durables (si nécessaire) 3 Sessions de SENSIBILISATION dans les COMMUNAUTÉS 3 Sessions de SENSIBILISATION dans les COMMUNAUTÉS Auto- évaluation + CAP II Auto- évaluation + CAP III PLAN d’ACTION COMMUNAUTAIRE + PROMOTION EHA faite par les RELAIS COMMUNAUTAIRES PLAN d’ACTION COMMUNAUTAIRE + PROMOTION EHA faite par les RELAIS COMMUNAUTAIRES 5 Sessions de SENSIBILISATION dans les COMMUNAUTÉS + 5 Sessions de SENSIBILISATION dans les ÉCOLES 5 Sessions de SENSIBILISATION dans les COMMUNAUTÉS + 5 Sessions de SENSIBILISATION dans les ÉCOLES ^ Petites Actions Faisables ^

Adapting behaviour change approaches Combination of CLTS and PHAST: needs further review

« Small Doable Actions » to maximise progress by the community itself

Financial analysis for ‘informed investment’ in water infrastructure Dépense – adaptation de l’approche « Life-Cycle Costs » ExempleÉvaluation du business plan / Capacité de la communauté de faire face aux coûts à long terme Équilibre 1 : Coût de fonctionnement et d’entretien courant (dépenses récurrentes et prévisibles) Lubrifiant, Comités de gestion de l’eau, petites pièces de rechange, gestion des contributions, sensibilisation OUI NON Équilibre 2 : Coût des grosses réparations (accidents et casses imprévisibles, non récurrents) Remplacement du cylindre de la pompe manuelle OUINON Équilibre 3 : Coûts de réhabilitation y compris le renouvellement complet Réhabilitation complete du point d’eau NON Investissement FAUT-IL ? Trouver une solution moins chère 2. Mutualiser les dépenses avec d’autres villages 3. Investir mais appuyer la recherche d’activités génératrices de revenus 4. Attendre pour investir Prise de décision informée conjointe Autres options

BCZ Zone de Santé Annuaire de ressources Identification et formation des personnes ressource Annuaire de ressources Identification et formation des personnes ressource En collaboration avec l’Équipe Cadre de Zone nous allons : Identifier des domaines d’expertise clés Identifier des ressources existantes au niveau des villages Mettre en place un Annuaire d’expertises par ZdS Établir un diagnostique des priorités des besoins de renforcement Mettre en place des formations adaptées pour développer les compétences

Key programmatic WASH issues Similar issues to other Concern WASH programmes: How to move towards sustainable WASH services in such a challenging context: Work more closely with governments and other service providers. Use life-cycle costs analysis. Post-implementation monitoring and support? Water quality at household level? Involvement in sector development? Quality control of hardware implementation. Focus on hygiene and behaviour change. Attention to cross-cutting issues: gender, integration etc.

Key Consortium issues Appropriate scale / spread of intervention Managing risk, especially for Concern as lead agency, including underperformance of other agencies. Balancing innovation with donor demands to meet targets Developing longer-term strategy beyond the DFID programme funding.

This programme is currently funded by the UK Government

Other slides if needed Managing risk, especially for Concern as lead agency, including: -Underperformance of other agencies. Developing longer-term strategy beyond the DFID programme funding.

Recherche et innovation Pour le développement du secteur WASH Recherche et innovation Pour le développement du secteur WASH Communication pour le changement des comportements Chaîne d'approvisionnement de pièces détachées Projets de recherche Système de latrines écologiques Cartographie des besoins et des ressources du secteur WASH Préparation à la réponse au choléra dans le cadre d'un programme de développement Projets innovants