Pietro Gennari FAO – Division des statistiques.  Caractéristiques du secteur agricole et implications pour la collecte de données  Niveau de développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Xavier Bonane ya Nganzi
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Insécurité Alimentaire en Haïti
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Atelier international sur les politiques sociales
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L ’information économique et sociale Patrice Salini IMTL 2001.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Cours Combattre la Pauvreté
Audit institutionnel du MSP
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Pietro Gennari FAO – Division des statistiques

 Caractéristiques du secteur agricole et implications pour la collecte de données  Niveau de développement du système statistique agricole  Exemples de réussite en matière de développement des capacités statistiques  Révolution des données et amélioration des méthodes de collecte des données en matière de statistiques agricoles  Rôle des « Big Data »  Le projet « AGRIS »  Projet « Voix des affamés »

Caractéristiques communes des pays ACP : Les petits exploitants et l'agriculture de subsistance sont les formes les plus courantes d'organisation agricole Degré élevé de diversification des économies rurales dans les activités agricoles et non agricoles La polyculture et les cultures mixtes sont répandues Particularités des petits Etats insulaires : Prédominance relative des pêcheries et de la foresterie ; agriculture urbaine ; L'obésité et la qualité du régime alimentaire sont plus importantes que l'insécurité alimentaire ; Dépendance élevée aux importations de denrées alimentaires et aux subventions agricoles (exode agricole des petits exploitants) ; Vulnérabilité aux chocs, notamment à l'instabilité des prix sur les marchés internationaux, au changement climatique et aux catastrophes naturelles.

Progrès réalisés au niveau des statistiques sociales et des OMD, mais mauvaise condition des statistiques agricoles. Enquêtes sporadiques sur les exploitations agricoles (moins de 50% des pays africains ont conduit un recensement ou une enquête agricoles depuis 2000, et il s'agit d'un recensement agricole dans la plupart des cas) ; source principale de données : données administratives / agents de vulgarisation Méthodes anciennes/onéreuses/inefficaces en matière de statistiques agricoles Données agricoles souvent collectées dans un contexte d'isolement institutionnel (unités statistiques et instruments d'enquête différents ; faible coordination entre les Ministères de l'Agriculture et les Organisations nationales de statistiques (ONS), ainsi qu'avec les autres secteurs ; agriculture non intégrée dans la Stratégie nationale pour le développement des statistiques) Pertinence limitée des données disponibles en matière de politiques (absence de liens avec les dimensions socio-économiques ; absence de liens avec les activités non agricoles ; faible adéquation entre le moment de diffusion des données et l'agenda politique ; accès limité)

Financements limités pour les statistiques agricoles (les pays les plus pauvres produisent les données les plus pauvres) ; Manque de ressources humaines, capacités techniques limitées en matière de collecte et d'analyse des données ; Dans les petites îles, la taille réduite des instituts de statistiques ne permet pas d'atteindre la masse critique nécessaire ; Manque d'un environnement politique/institutionnel favorable (conséquences négatives des conflits, états fragiles, régimes autoritaires ; office des statistiques souvent dépendant du Ministère de la Planification)

Intégration de diverses sources de données Mise en lien du recensement agricole et du recensement de la population (Mozambique, Burkina Faso) Enquêtes intégrées sur les ménages comprenant un module portant sur la production agricole (enquête LSMS-ISA dans 7 pays africains ; enquête sur les ménages menée par le SPC dans le Pacifique) Mise en lien des statistiques avec l'élaboration des politiques : soutien au contrôle du cadre de résultats du Programme détaillé pour le développement de l'agriculture africaine (CAADP) (stratégie ) et des Plans d'investissement nationaux agricoles et alimentaires (NAIFPS) Elaboration de politiques en matière de données ouvertes au sein du Ministère Fédéral de l'Agriculture du Nigéria (projet FAO AMIS)

Utilisation de nouvelles technologies pour les statistiques agricoles : Géo-référencement avec GPS portatifs ou tablettes (Gambie, Malawi et Uganda) : mesure des superficies cultivées, unités d'enquête liées au géo-positionnement et mise en lien avec GIS/Google Earth pour le contrôle et la diffusion des données. Images par satellite / outils de télédétection : bases aréolaires pour les enquêtes agricoles (Ethiopie, Rwanda) ; contrôle de l'utilisation des terres (forêts, ressources en eau, cultures, etc.) ; impact des catastrophes naturelles sur la productivité agricole. Logiciel libre CAPI pour le recensement agricole (Mozambique) et les enquêtes agricoles complexes. Applications d'appareils mobiles (Cameroun : collecte de données à faible coût permettant la validation, le traitement et la transmission en temps réel pour des enquêtes simples sur les prix, les parasites et les maladies, la sécurité alimentaire.

Les « big data », ou mégadonnées, ne sont pas la solution à tous les problèmes actuels liés aux données résultats faussés en raison d'échantillons non représentatifs offrent seulement une mesure indirecte des phénomènes sociaux (nécessité d'une référence absolue pour comparer les estimations fondées sur les mégadonnées ; nécessité d'une actualisation périodique des modèles statistiques reliant les estimations fondées sur les mégadonnées et les statistiques officielles) offrent seulement une mesure des tendances, et non des niveaux données non librement accessibles (informations exclusives, confidentialité) contournement des institutions nationales (nécessité de renforcer la capacité des ONS à traiter les mégadonnées et à élaborer des modèles statistiques) Les « big data » peuvent compléter/renforcer les statistiques officielles Images par satellite et autres outils de télédétection « Moissonnage » Internet : compilation des recherches Internet pour mettre à disposition des informations relatives aux préoccupations actuelles des populations locales (pénuries de denrées alimentaires et d'eau, défaillance des infrastructures, propagation des maladies, conflits locaux). Nécessité de disposer de solutions intégrées associant l'utilisation de nouvelles technologies à des méthodes d'enquête innovantes et économiques

 Prévalence de la sous-alimentation : ◦ Méthodologie complexe et qualité insuffisante des données de base ◦ Impossibilité d'obtenir des estimations infranationales (essentielles pour l'élaboration et le contrôle des politiques nationales) ◦ Décalage de 2 à 3 ans  Indicateurs basés sur la consommation alimentaire / les résultats nutritionnels : ◦ Mesure indirecte de l'insécurité alimentaire, ne reflétant pas uniquement les changements au niveau de la variable cible (santé, accès à l'eau / à l'assainissement) ◦ Enquêtes sporadiques avec une couverture incomplète du pays ◦ Décalage de 3 à 5 ans ◦ Collecte des données difficile et coûteuse

 L'accès des populations à une alimentation adéquate est mesuré directement, ce qui constitue une dimension clé de la sécurité alimentaire pour laquelle manquent des indicateurs appropriés  Permet une évaluation de l'ampleur de l'insécurité alimentaire (faible, modérée ou grave) => peut être utilisée dans les pays développés  Une méthodologie adéquate (théorie de la réponse par item) permet une évaluation de la fiabilité et de la précision des mesures  Permet l'évaluation des expériences d'insécurité alimentaire au niveau individuel, et ainsi une analyse adéquate des disparités liées au sexe en matière d'insécurité alimentaire  Rapide et peu coûteux - permet une surveillance au niveau mondial en temps opportun  Complète d'autres mesures existantes de la sécurité alimentaire  Indicateur idéal pour le Programme de développement post-2015 (objectif d'accès aux denrées alimentaires)

 Elaboration d'une norme mondiale (Echelle FIES : échelle d'expérience en matière d'insécurité alimentaire) pour mesurer l'ampleur de l'insécurité alimentaire, permettant des comparaisons dans le temps, entre les pays et entre les groupes sociaux : ◦ 8 questions simples fermées (réponse par « oui » ou « non ») visant à fournir des informations sur les comportements liés à l'alimentation et sur les expériences liées aux difficultés croissantes en matière d'accès à l'alimentation ◦ Cette norme peut être appliquée dans le cadre de toute enquête nationale auprès des ménages  Présentation d'estimations sur la prévalence de l'insécurité alimentaire modérée et grave dans plus de 150 pays en 2014 et 2015, et définition d'un point de référence permettant de contrôler les progrès réalisés par rapport aux objectifs de développement durable (SDG) au niveau national.  Mise à disposition de l'adaptation linguistique et culturelle du questionnaire pour tout utilisateur intéressé dans plus de 200 langues.  Mise à disposition de logiciels libres pour la collecte et le traitement des données d'enquêtes  Promotion de l'adoption de l'échelle FIES dans les systèmes nationaux de surveillance de la sécurité alimentaire, en incluant le module dans les enquêtes nationales auprès des ménages

 Manque de données fiables sur les petits exploitants (facteurs d'éradication de la pauvreté et de la faim) : ◦ rendements des cultures, coût de production, revenu agricole et non agricole, pratiques agricoles (notamment l'utilisation de l'eau, des engrais, des pesticides), utilisation de machines, accès des femmes à la terre et contribution des femmes à l'agriculture.  Données agricoles de haute qualité obtenues principalement au travers des recensements agricoles (seulement tous les dix ans, absence de données sur la production)  Absence de système d'enquêtes entre deux recensements pour fournir des données et des prévisions sur la production annuelle  Enquêtes spécialisées : impossibilité de relier les données économiques et sociales  Systèmes de statistiques agricoles principalement basés sur les rapports des agents de vulgarisation s'appuyant sur des estimations visuelles ou des objectifs de production  Objectif du projet AGRIS : fournir un outil d'enquête économique et souple permettant de produire un ensemble minimal de données agricoles fiables pouvant être ventilées par type d'exploitation agricole, par zone géographique et par groupe de population POURQUOI LE PROJET AGRIS ?

 Enquête standardisée à objectifs multiples sur les exploitations agricoles,  avec des modules utilisés en rotation = collecte d'un grand nombre de variables avec des coûts réduits et une charge de travail limitée (seulement 1 à 2 modules par an) ◦ Module de base (données de production et données socio- économiques) = chaque année ◦ Modules additionnels pour les données structurelles (type d'emploi, coût de production et prix, utilisation de machines, pratiques agricoles, etc.) = chaque module tous les 3 à 5 ans  Approche intégrée : ◦ Données économiques (production, intrants, prix à la production, coût de production, pratiques agricoles, etc.) ◦ Données sociales (sexe, âge, éducation, type d'emploi, revenu) ◦ Données environnementales (utilisation des sols, utilisation de l'eau, pesticides, etc.)  Collecte de données = utilisation de nouvelles technologies, notamment GPS, CAPI, télédétection QU’EST-CE QUE LE PROJET AGRIS ?

Dépendent du programme statistique des pays  Enquête agricole annuelle en cours : il est probable que l'enquête annuelle collecte seulement une partie de l'ensemble minimal de données de base : ◦ Les modules AGRIS pourraient être ajoutés à l'enquête annuelle afin de couvrir les données manquantes et la conception d'enquête pourrait être améliorée en utilisant les directives de la Stratégie mondiale  Enquête LSMS-ISA en cours : les données seront probablement collectées tous les 3 ans seulement et ne couvriront probablement qu'une partie de l'ensemble minimal de données de base prévu dans le cadre de la Stratégie mondiale ◦ AGRIS pourrait compléter les données annuelles et le reste de l'ensemble minimal de données de base prévu dans le cadre de la Stratégie mondiale  Recensement agricole : ◦ AGRIS pourrait s'appuyer sur les résultats du recensement pour mettre en œuvre une enquête régulière  Absence d'une enquête LSMS ou d'une enquête agricole annuelle : ◦ AGRIS sera le moyen de collecter l'ensemble minimal de données de base Modalité de mise en œuvre