SIMDUT LE DROIT DE SAVOIR. Législation Deux ensembles de modifications législatives ont permis la mise en œuvre du SIMDUT. Législation fédérale: Loi visant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
Advertisements

La Gestion de la Configuration
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
[Votre distributeur Brady / Nom] [Date]
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
LA POSE DU LAMBRIS 1-CARACTERISTIQUES DES LAMES DE LAMBRIS
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Inspection des façades Programme, registre, inspection et calendrier
Organisation de l’épreuve de chantier
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Lycée Tony Garnier Bron
L’AMIANTE Mieux connaître, pour s’en protéger.
Le lifting de votre piscine
Implications des mauvaises pratiques opérationnelles
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Gestion de projet TC 1 Séance 3 Mme Molard
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Fonctionnement et entretien des bâtiments Budget desthétique District scolaire 03.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Exploré en 1ere année du 1er cycle Révision
Module 13 Matières dangereuse et SIMDUT 2
RAPPORT DE STAGE EN ENTREPRISE
Equipement de protection
Mise en place du DUER.
Attestation de compétences
Attestation de compétences
Assemblée générale Nom de l’école.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
MEMO Manager Etape 3 : Valider l’entretien annuel Acteurs du process
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Les risques électriques
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Cliquez pour défiler ou automatique Présente Rénovation d’une piscine béton avec émaux Lors de notre visite sur place, notre client nous a exposé ses.
Protocole GEVA sco première demande
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires sont les institutions responsables de gérer les écoles et d’assurer.
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
L’entreprise.
IAEA International Atomic Energy Agency Jauges et diagraphie de puits Exigences fondamentales de sûreté Jour 6 –Présentation 4.
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
Je demanderai toujours la permission à mes parents avant de divulguer toute information personnelle : nom, numéro de téléphone, adresse postale et de courriel.
Les principaux registres obligatoires
ROGAUDIT ® Logiciel d'Assistance des Responsables d'Audits.
Reconnaissance professionnelle Directeur de la restauration Qu’est-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
LES REGISTRES DE SECURITE
AFPA CRETEIL 14-1 Windows NT Environnement des utilisateurs Chapitre 14.
20/07/2005 Etude du Cas ISEC S.A.R.L. au capital de € 302 Avenue de la Libération NANCY Tel :
Unité HSE - Olivier Prouteau
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Control: contrôle Point: point
LE DOCUMENT UNIQUE 1- Aspect règlementaire 2- Danger et Risque
Formation aux gestes de premiers secours
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les risques chimiques.
Journée d’information sur la gestion des ouvrages d’art
Notice d’Hygiène et de sécurité
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
Entreprise, événement, date Nom
Transcription de la présentation:

SIMDUT LE DROIT DE SAVOIR

Législation Deux ensembles de modifications législatives ont permis la mise en œuvre du SIMDUT. Législation fédérale: Loi visant la modification et la promulgation de lois relativement aux matières dangereuses (Projet de loi C-70 adopté). Législation ontarienne: Loi portant modification de la Loi sur la santé et sécurité au travail (1987, chapitre 29).

Présentation du vidéo

La prévention des dangers Prévention à la source Élimination, Isolation Limitation progressive Ventilation, Barrières, Entretien Progressive auprès du travailleur Équipement de protection individuelle, Mesures administratives

Formation AMIANTE

PROGRAMME D’AMIANTE Formation du personnel La formation du personnel est faite selon les rôles et responsabilités de chacun. –Par exemple : Cours de sensibilisation pour le personnel enseignant, administratif et les directions d’école. –Cours de sensibilisation et sur les dangers pour le personnel de conciergerie. –Le personnel tels les contremaîtres et personnes de métier reçoivent une formation plus intensive.

PROGRAMME D’AMIANTE Terminologie L’amiante est aussi appelé asbeste et il est donné à un groupe de fibres minérales que l’on retrouve dans la nature. Ce nom vient du mot grec « Amiantos » = indestructible Et du mot latin « asbestos » = incombustible L’utilisation de l’amiante dans la Grèce et la Rome antique est bien documentée.

PROGRAMME D’AMIANTE Types de fibres L’amiante contient des minéraux qui ont une structure fibreuse caractéristique se rapportant soit à des amphiboles soit à des serpentines. Ces fibres servent à la fabrication de tissus résistant au feu.

PROGRAMME D’AMIANTE Variétés L’amiante est vendu sous différentes variétés de formes : 1) Les formes liées et non friables 2) Les formes non liées et friables

PROGRAMME D’AMIANTE Utilisation de formes liées et non friables –Produits utilisés dans la construction d’amiante- ciment (bardeaux, feuilles lisses et ondulées, panneaux électriques –Tuyaux d’amiante-ciment (pression, égouts, irrigation, égouts pluviaux) –Composés pour calfeutrage, scellement et toiture –Tuiles pour plancher (asphalte, vinyle) – Papiers (saturés pour toiture, tuyaux et planchers)

PROGRAMME D’AMIANTE Utilisation de formes liées et non friables –Matières plastiques –Peinture –Fer à souder –Stuc (pour fins décoratives) –Ciments de gypse pour joints –Textiles (rideaux, vêtements)

PROGRAMME D’AMIANTE Utilisation de formes non liées et friables Produits employés en construction –Les ciments isolants -Les isolants par pulvérisation : Ignifuges, acoustiques, contrôle de condensation, thermiques, décoratifs –Les blocs d’isolation –De nos jours les produits d’amiante friable ne sont ni manufacturés, ni vendus au Canada ou aux États-Unis.

PROGRAMME D’AMIANTE Autres utilisations – (Environ 30 % des produits d’amiante sont employés dans des industries autres que celle de la construction.) Par exemple on retrouve : 1) Les formes liées et non friables Revêtements de freins Blocs de freins Joints d’étanchéité Matières plastiques Textiles

PROGRAMME D’AMIANTE Autres utilisations 2)Les formes non liées et friables Les cartons de pâte Les papiers Les talcs Les isolants pour conducteurs d’électricité Les filtres

PROGRAMME D’AMIANTE Inspection de l’amiante Tel que prescrit par le Programme de contrôle de l’amiante, l’inspection de l’état de l’amiante doit être faite annuellement sur tous les sites du Conseil scolaire. Cette inspection doit déterminer l’état de l’amiante friable, de son encapsulation et le cas échéant des travaux et des mesures correctives à prendre.

PROGRAMME D’AMIANTE Barème d’évaluation de l’état de l’amiante 1)Inacceptable (rend impossible la réparation et l’encapsulation 2)Pauvre (requiert beaucoup d’encapsulation) 3)Passable (requiert un peu d’encapsulation) 4)Bon (est bien et ne requiert aucune rectification)

PROGRAMME D’AMIANTE Suite à l’inspection Lorsque les travaux de réparations sont terminés, les rapports sont distribués comme suit : 1)Un exemplaire du rapport d’inspection de l’école sur l’état de l’amiante et une confirmation des travaux de rectification sont envoyés à la direction de l’école 2)Un exemplaire du rapport comprenant toutes les écoles et une confirmation des travaux de rectification sont envoyés à la coprésidence du CMSST.

PROGRAMME D’AMIANTE Suite à l’inspection 3)Les originaux de tous les rapports d’inspection sont classés dans un dossier- maître au Conseil scolaire. Ce dossier comprend aussi : –Les demandes de travaux –Les directives données sur place –Les rapports et autres documents pertinents

PROGRAMME D’AMIANTE Exemple de marche à suivre pour rapporter un bris ou une inquiétude sur un danger relié à l’amiante 1) Vérifier le rapport d’amiante pour connaître s’il s’agit d’un emplacement contenant de l’amiante. 2)Si l’emplacement contient de l’amiante informer la direction de l’école qui communique avec le service de l’entretien et la personne responsable de la santé et de la sécurité au travail. 3)Préparer une demande de travail. 4)Suivre les directives du Conseil scolaire pour la réparation ou l’élimination de l’amiante.

PROGRAMME D’AMIANTE Exemple de marche à suivre pour rapporter un bris ou une inquiétude sur un danger relié à l’amiante 5)Le gérant d’entretient informe le CMSST des dates à laquelle le travail sera accompli. 6) La direction de l’école informe tout son personnel des travaux qui auront lieu dans l’école. 7)À la fin des travaux, le service d’entretien met à jour le dossier d’amiante se rapportant à cette école. 8)Le service d’entretien envoie cette mise à jour à l’école pour être insérée au rapport existant.

PROGRAMME D’AMIANTE Répartition et contenu du dossier Exemple de l’information que devrait contenir le dossier de l’amiante de l’école. Pour renseignements spécifiques veuillez référer à la politique/plan du conseil. 1)Programme directeur du contrôle de l’amiante (politique) 2)Procédures sur le contrôle de l’amiante 3)Rapport sur l’emplacement de l’amiante dans l’école

PROGRAMME D’AMIANTE Répartition et contenu du dossier La répartition des dossiers pourrait se faire comme suit : 1)Programme et dossiers de toutes les écoles, au Service de l’entretien du Conseil scolaire 2)Procédures et tous les emplacements, au CMSST 3)Politique, procédures et emplacement dans l’école, à chaque école

PROGRAMME D’AMIANTE Types de travaux Les travaux sur le contrôle de l’amiante se font selon trois types distinctifs : Type I Type II Type III Les employées du CSDÉCSO ne sont pas autorisés de manipuler les matériaux contenant de l’amiante.

PROGRAMME D’AMIANTE Types de travaux Travaux de type I : le moindre niveau de danger –Installer ou enlever des produits d’amiante –Tailler ou façonner des matériaux d’amiante avec des outils à main Travaux de type II : un niveau de danger moyen –Enlèvement d’un ou d’une partie d’un plafond menant à une quantité considérable de matériaux friables –Enlèvement ou déplacement de matériaux friables –Encapsulation –Application d’enduit pour couvrir l’isolant d’un tuyau

PROGRAMME D’AMIANTE Types de travaux Travaux de type III : le niveau de danger le plus élevé –Élimination (autre qu’à un faible degré) des matériaux friables contenant de l’amiante –Réparer, modifier ou démolir une fournaise ou un four fait de matériaux manufacturés contenant de l’amiante –Réparer, modifier ou démolir un édifice dans lequel des produits d’amiante ont été fabriqués Les employées du CSDÉCSO ne sont pas autorisés de manipuler les matériaux contenant de l’amiante.

Discussion/questions

Questionnaire

Correction du questionnaire

Fin de la session de formation