Autrefois, autrefois, au début du monde, la lune et le soleil jouaient ensemble dans le ciel. Ah ! Les folles poursuites ! Ils roulaient et zigzaguaient.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée internationale de la francophonie
Advertisements

L'anniversaire de Grand-Père.
Il était une fois… début magique de tous les contes ! Oui, il était une fois une ravissante petite fille aux cheveux si blonds et si bouclés que.
Diaporama de Gi La Nuit est Belle.
Diaporama de Jacky Questel Gaétan passe la journée dans la forêt avec ses amis. Quel plaisir ! Quelles belles parties en perspective ! Chacun s'affaire.
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
Lettre de Jésus.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
CONTE Il était une fois, dans des temps bien reculés, un petit oiseau bien seul. Pas étonnant, vous savez, car de couleurs il navait pas. Il était terne,
Ô comme je voudrais garder mon coeur denfant ! Aller de par la France, toujours mémerveillant…
Shyam et shankar.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
PRINTEMPS "BOUTE-SELLE"
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
LES CONTES DE NOTRE ENFANCE - I -.
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
MES TOUTES PETITES Diaporama de Jacky Questel.
Le ciel est blanc, le soleil aveuglant… La terre se craquelle, les récoltes se dessèchent...
Oscar regarde sans vraiment les voir les femelles cygnes qui évoluent sur létang en essayant parfois de capter son attention. Lui, il attend Zoé. Cest.
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
CHANTE-LA, TA CHANSON ! Diaporama de Jacky Questel.
Dans une clairière entourée d'arbres aux longues branches menaçantes, une petite boule de poils gémit de faim et de peur. C'est un petit bébé chien au.
BECASSINE AIDE SA MAMAN
MYSTERE A CHANTECLAIR Diaporama de Jacky Questel.
Diaporamas Gloriette.
Peut-être... Qui sait ? peut-être l’espoir… Poème de Marie David.
MON VITRAIL Diaporama de Jacky Questel.
Timothée a une pompe à insuline
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
La Toussaint est une fête merveilleuse,
Vous présente L’Histoire Mon Lac Qu'il est beau à regarder depuis mon balcon ! Ses couleurs changent chaque jour et même plusieurs fois dans la journée;
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
BEATRIS Diaporama de Jacky Questel.
QUI NE VOULAIT PAS ETRE SORCIERE
Un Ange Blessé !.
Que ce texte, dans son apparente naïveté,
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
LE JOUEUR DE FLÛTE DE HAMELIN.
La douceur d’un matin d’été !.
Regarde… Compte--les bien ! Je crois qu’il y a 10 poneys ! Neuf qui se sont échappés de l’écurie, et le dixième, blessé, qui ne peut les suivre et se.
Paroles, musique et interprétation : Caty
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
- II -.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Avec amour, avec passion, comme à chaque fois, l’aiglonne couve ses œufs. Assez curieusement, le nid est sous le couvert des arbres. Mais elle s’est.
Pourquoi donc Alphonsine embrasse-t-elle si fort son Prosper ? C’est qu’il a eu une excellente, une généreuse idée ! Il fait si froid, la neige est.
Le Printemps est là !.
Lettre de Jésus.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
Manuel est un gentil petit garçon tout brun, tout bouclé. Mais ne croyez pas que ce soit lui, sur cette image. Non, là, c’est le Manuel de ses rêves.
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
Textes de Georges Élysée
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Diaporama de Jacky Questel.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
Viens ma mie! Viens voir! Les myosotis sont fleuris au sous-bois. Leur parfum parcourt toute la lande. C'est le printemps ma douce amie. Viens respirer.
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
LES BOTTES NEUVES DE CAROLINE
Lettre de Jésus.
"Réveille-toi ! Dit le vent en ouvrant la fenêtre de Guillaumette. Aujourd’hui est un jour spécial !"
L’autre jour, le facteur a porté deux messages ! Une lettre de grand-mère invitant les enfants au chalet pour les vacances, et une lettre de Stéphanie.
« Bonjour Lilou ! S’écrie Thierry, le fils du fermier. Aujourd’hui, je promène Ulysse. Veux-tu faire tes débuts de cavalière ? » Lilou accepte avec.
Mélie Texte 1 Dans une ruche bourdonnante et obscure, à l’orée de la forêt, vit une petite abeille. Elle s’appelle Mélie. Elle est toute jeune encore et.
DIS, MAMIE... Poème de Marie David Diaporama de Jacky Questel.
Transcription de la présentation:

Autrefois, autrefois, au début du monde, la lune et le soleil jouaient ensemble dans le ciel. Ah ! Les folles poursuites ! Ils roulaient et zigzaguaient d’un bout à l’autre de l’horizon. Il n’y avait pas de jour et de nuit, car ils étaient toujours ensemble. Le soleil, cependant, devait faire attention à ne pas s’approcher trop près de la lune, car, vous vous en doutez, il brûlait !

Il arrivait pourtant que, dans l’ardeur de leurs jeux, il s’approche d’un peu trop près. Alors la lune se sauvait plus loin en vitesse, lui criant de faire attention. Et cela s’arrêtait là… Mais un jour, cependant, un vilain jour où la lune avait perdu à la course, elle s’énerva après le soleil qui voulait la consoler et lui assurer que ce n’était qu’un jeu. Elle est partie bouder dans son coin, la lune, comme une petite fille capricieuse ! Le soleil eut beau lui envoyer le plus lumineux des arc-en-ciel en signe de paix, elle ne voulut rien savoir. Plus tard, quand elle a regretté sa colère, elle n’a pas su faire la démarche nécessaire pour retrouver son compagnon de jeu. Alors, triste, maussade, elle est restée dans son coin…

Il faut dire aussi qu’elle avait un peu peur, car le soleil, dans l’ardeur de leurs jeux, s’approchait toujours de plus en plus… Alors, ils se sont séparés. C’est depuis ce temps-là que nous avons des jours et des nuits. Mais c’est depuis ce temps-là aussi que les étoiles brillent dans le ciel car le soleil, compatissant, craignant que son amie ne s’ennuie toute seule dans ce ciel tout noir, lui a envoyé des étincelles de sa lumière et de sa chaleur… Et voilà pourquoi il y a sur terre de belles nuits étoilées… FIN

Mes chats sont des fripons, mes chats sont des coquins ! Regardez-les dormir au coin du feu, sans fin ! Que passe une souris, ils ne s’en soucient guère ! Eux qui étaient pourtant si bons chasseurs, naguère… Maman me dit qu’ils sont vraiment bien trop gâtés.

Mais, dès qu’il vient quelqu’un, quelle curiosité ! Il leur faut tout entendre, tout voir… et tout goûter ! Si nous passons à table, ils viennent aussitôt, et, d’une patte avide, quémandent un morceau ! Mes chats sont des fripons ! Mes chats sont des coquins ! Regardez-les mendier auprès de nous sans fin !!! Jacky

Le jardin a chaud. Le jardin a soif. Dès que la chaleur est un peu tombée, Mirabelle a obtenu la permission d’arroser les fleurs. A la vue des fleurs desséchées, le tuyau est très impatient ! « Attends un peu ! lui dit Mirabelle. Nous y sommes ! » Et elle dirige la pluie rafraîchissante sur les fleurs assoiffées qui font leur toilette avec délices.

Bientôt, toutes les fleurs réclament la douche. - A nous ! A nous ! Crient les géraniums. - Vite ! ou je vais mourir de soif ! soupire la marguerite. Le tuyau, affolé par tous ces appels, ne sait bientôt plus où il en est. Il veut aller partout à la fois, et Mirabelle a bien du mal à le tenir ! Et soudain… le tuyau échappe aux menottes de l’apprentie jardinière qui se retrouve arrosée elle aussi !

Mais il fait encore chaud, et Mirabelle est bientôt sèche ! Elle reprend consciencieusement son travail, et, grâce à ce bienfaisant arrosage, elle sait que, demain encore, elle pourra jouer dans le jardin au milieu des fleurs et des papillons… FIN

Le poussin nouveau-né dit bonjour à la vie. Tout est nouveau pour lui, et son regard ravi admire le soleil, les herbes et les fleurs. De sa petite voix il pépie son bonheur. Maman l’entend, accourt, le cache sous son aile. Et le petit poussin trouve la vie bien belle… Jacky

Le signal du départ a retenti et les poneys sont partis comme des flèches dans le vent. - Vas-y, Cantaloux ! Vas-y, mon cheval ! murmure Mariette à l’oreille de son poney. Hop là ! Cantaloux saute un obstacle, Plus que deux chevaux à devancer, et Cantaloux aura gagné la course !!! Mais soudain, quels sont ces cris de détresse ? Mariette jette un coup d’œil à l’entour… Mon Dieu ! C’est un garçonnet qui est tombé dans l’étang ! Sans hésiter, Mariette quitte la piste et dirige son cheval vers lui. Un léger coup de talon, et Cantaloux s’engage dans l’eau.

Le poney arrive près de l’enfant qui s’enfonce inexorablement dans l’eau. Mariette se penche, l’empoigne par les épaules… Oh ! hisse ! le garçon est en selle : ouf ! Là-bas, sur la piste, la course est terminée. On félicite les vainqueurs. Mariette n’a pas gagné, mais elle a sauvé le garçon, et son cœur est plein de joie !!! FIN

Depuis que le printemps est là, Sophie passe tout son temps libre au jardin. Et c’est inouï tout ce qu’il y a à découvrir dans un jardin au mois d’avril ! Les fleurs, par exemple : si on n’y fait pas attention, on se dit qu’elles sont un peu toutes pareilles. Eh bien, pas du tout ! Un bouton d’or ne ressemble pas à une tulipe, une anémone ne ressemble pas à une jonquille !

Et puis, parmi les fleurs, il y a les insectes ! C’est drôle, un insecte ! Ça a plein de pattes qui remuent en tous sens, et puis des antennes, des pinces, des carapaces, des ailes… Un insecte, ça grimpe, ça vole, ça s’enterre, ça creuse des galeries sous les pierres, ça tisse des toiles, ça sait tout faire !!! Sophie passe des heures à les regarder vivre, dans son jardin…

Et puis, il y a les oiseaux… Sophie aimerait grimper assez haut pour observer leurs nids, mais c’est haut… Et puis, elle se dit aussi qu’il vaut peut-être mieux laisser les petits tranquilles… Entre les fleurs et les bêtes, le temps passe très vite. Quand elle rentre à la maison, sa maman demande : - Alors, Sophie, tu t’es bien amusée ? - Oh oui, maman ! - Qu’as-tu fait ? - Rien, maman, j‘ai regardé. » - Et c’est la vérité vraie. FIN

Que c’est triste d’être malade par un si beau jour de printemps ! André rêve de promenades, d’herbe fleurie, d’oiseaux chantants… Mais voici qu’on frappe à sa porte et des amis viennent le voir. C’est la gaîté qu’ils lui apportent ! André, ravi, reprend espoir ! Il ira encore souvent courir avec eux par les champs… Jacky

Douce, le bébé gazelle, est poursuivie par les chiens. Sa maman a été abattue par les chasseurs, là-bas, dans la savane… Et elle s’est sauvée, poursuivie par la meute. Affolée, elle se jette à l’intérieur de la case la plus proche et s’effondre sur le sol de terre battue. Elle ferme ses yeux bruns et ne veut pas savoir dans quel autre piège elle est tombée…

Et doucement, timidement, une main noire se pose sur le pelage couleur de miel, une main rassurante qui lui fait ouvrir les yeux avec confiance. Et Douce le bébé gazelle sait que maintenant elle n’aura plus rien à craindre des chiens. Ses nouveaux amis sauront la défendre contre tous les dangers ! FIN

Musique : chanson traditionnelle enfantine «Avec mes sabots» interprétée au synthétiseur, spécialement pour vous et pour ce diapo, par Florian Bernard. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :

Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com