Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ Jugendamt JA — Direction de la santé et des affaires sociales DSAS Direktion für Gesundheit und Soziales GSD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

Rencontre d'information avec les entités concernées
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Principes de base de la négociation collective
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
EMBAUCHE.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Jugendamt JA Direction de la santé et des affaires sociales DSAS Direktion für Gesundheit und Soziales GSD OUVERTURE.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Jugendamt JA Direction de la santé et des affaires sociales DSAS Direktion für Gesundheit und Soziales GSD Accueil.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Le financement de la protection sociale complémentaire
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Cours organisé par l’ACF, le 21 septembre 2011
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Jugendamt JA Direction de la santé et des affaires sociales DSAS Direktion für Gesundheit und Soziales GSD OUVERTURE.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
La rédaction des préavis municipaux: ce quil faut savoir Mme Sylvie Lacoste, secrétaire municipale 22 septembre 2011 Journées AVSM.
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Le dispositif de l’évaluation
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Le Programme de Réussite éducative
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Vidéosurveillance..
Février 2010Conférence de Presse1 Modification de l’art. 21 de la Loi d’application de la loi fédérale sur les allocations familiales (LALAFam) du
Assemblée générale Nom de l’école.
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Page 1 Mercredi 25 juin 2014 Centre de l'Espérance, 8 rue de la Chapelle Institutions privées subventionnées par le canton ou une commune.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
PROJET DE LOI N°5144 relative à la lutte contre le chômage social
Elections MSA 2015 LE DISPOSITIF ELECTORAL ET LE PILOTAGE OPERATIONNEL.
Relais assistants maternels dans les Hauts-de-Seine
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 11 Canton de Berne Stratégie de pédagogie.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
1 Service des Ressources SRess / transports scolaires Formation des élus communaux / module IV / séance du 21 septembre 2011 Transports scolaires Formation.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Aménagement des Rythmes Educatifs Vendredi 7 février 2014 Réunion associations Forum des Images.
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
LA REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS Réunions d’information relatives aux modalités pratiques d’organisation des activités périscolaires Février 2014 CAF/DDCS.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Transcription de la présentation:

Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ Jugendamt JA — Direction de la santé et des affaires sociales DSAS Direktion für Gesundheit und Soziales GSD OUVERTURE D’UNE NOUVELLE CRECHE — Dispositions à assurer pour le processus d’autorisation de la structure et soutien aux nouvelles places crèches Bref résumé

2 Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ Principes Le Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ) est l'autorité désignée par le droit cantonal (art. 22 al. 2 lit c LEJ & art. 86 al. 1 LACC) pour délivrer l'autorisation d'accueil et pour exercer la surveillance des milieux d'accueil. LE SEJ est chargé de l’application des tâches relatives aux placements d'enfants dans les institutions telles que définies par l'article 13 de l’Ordonnance fédérale du 19 octobre 1977 réglant le placement d'enfants à des fins d’entretien et en vue d’adoption (OPEE ; section 4 : placement dans des institutions). OPEE

3 Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ Cadre légal La loi du 9 juin 2011 sur les structures d’accueil extrafamilial de jour (LStE) et son règlement d’application (RStE), rassemblent, sous une seule législation, les principes régissant l’accueil préscolaire et l’accueil extrascolaire.loi du 9 juin 2011 sur les structures d’accueil extrafamilial de jour (LStE) règlement d’application (RStE) La loi entend garantir un nombre suffisant de places d’accueil extrafamilial de jour permettant la conciliation de la vie familiale et professionnelle. Elle assure des prestations de qualité qui sont financièrement accessibles à tous. Elle prévoit d’améliorer l’accessibilité financière de l’offre en demandant que la tarification se fasse en fonction de la capacité économique des parents et en introduisant une participation financière du canton et des employeurs (voir PPT «Ouverture crèche 2_Subvention Etat-employeurs»).participation financière du canton et des employeurs

4 Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ Démarches en vue de l’ouverture d’une crèche 1.Suivre les Normes et recommandations cantonales sur les structures d’accueil de l’enfance Les projets crèches doivent se référer aux Normes et recommandations cantonales sur les structures d’accueil de l’enfance publiées en novembre 2010 par la DSAS.Normes et recommandations cantonales sur les structures d’accueil de l’enfance Les Normes et recommandations fixent les conditions réglant: > Le cadre matériel de l’accueil, > Les directives de sécurité, > Le taux de couverture en personnel, > Les qualifications et aptitudes éducatives du personnel d’encadrement. Le SEJ se tient à disposition pour assurer une visite des locaux pour préavis.

5 Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ Démarche en vue de l’ouverture d’une crèche 2. Déposer une demande d’autorisation auprès du SEJ Le support juridique de la structure crèche doit remplir une demande d’autorisation. Le formulaire complété ainsi que l’ensemble des documents demandés doivent parvenir au SEJ 3 mois avant la date prévue pour l’ouverture de la structure. Documents à disposition:  Formulaire de demande d’autorisation Formulaire de demande d’autorisation  Autres documents utiles Autres documents utiles

6 Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ Autre document à disposition Modèle de plan comptable La DSAS met à disposition un plan comptable sous la forme d’un outil à disposition en Objectif visé: Introduction du plan comptable pour le budget  Modèle de plan comptable harmonisé Modèle de plan comptable harmonisé  Exemple de comptes Exemple de comptes

7 Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ Précisions: Règlement communal / conventions Art. 6, al. 3 & 4 LStE En fonction de l’évaluation des besoins, les communes proposent, soutiennent et subventionnent un nombre suffisant de places d’accueil préscolaire et extrascolaire. Pour ce faire, elles créent des structures d’accueil ou passent des conventions avec des structures d’accueil autorisées ou avec des associations faîtières. Les conventions portent sur l’ensemble ou sur une partie des places autorisées d’une structure.

8 Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ La commune crée une structure communale => Règlement communal Dans le cas d’une crèche communale (support juridique la crèche = la commune): Il est recommandé d’établir un Règlement communal de portée générale (voir le info'SCom 4/2011) spécifique à l’accueil en crèche. Ce Règlement renvoie à un Règlement d’application pour les éléments plus organisationnels de la structure (éléments susceptibles d’évoluer avec le projet).le info'SCom 4/2011 Un modèle de Règlement communal peut être obtenu auprès du Service de l’enfance et de la jeunesse (en projet) Le Règlement communal doit être soumis pour examen préalable à la DSAS. Pour ce faire, il doit être transmis au SEJ. Un délai minimum de 6 semaines pour cet examen préalable doit être prévu.

9 Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ Convention entre structures associatives et commune(s) Lorsque le support juridique de la crèche est une Association: la commune doit passer une convention avec la structure. RStE Art. 5 Conventions (art. 6 LStE) 1 Les conventions au sens de l’article 6 LStE règlent au minimum : a) le type de places d’accueil, les modalités de l’accueil et le nombre de places d’accueil ; b) le mode d’octroi et le montant de la subvention communale ; c) les principes de tarification ; d) le mode d’approbation du budget, des comptes annuels, du barème des tarifs et du rapport d’activité ; e) les échanges de données entre la commune et la structure d’accueil. Une copie des conventions est transmise au SEJ.

10 Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ Procédure d’examen des Règlements communaux Les communes établissent un projet de règlement Avant de soumettre ce règlement au législatif communal, elles le font parvenir au SEJ pour un examen préalable. (Un délai de 6 semaines pour cet examen préalable doit être prévu). Examen préalable Le SEJ transmet le projet de règlement au Service des communes (Scom) (et à la Direction de l´instruction publique, de la culture et du sport (DICS) - pour les accueils extrascolaires). Ces trois services établissent leurs remarques. Le SEJ communique les conclusions des services aux communes en leur indiquant la suite à donner. Les communes font adopter leur règlement par leur organe législatif Examen final Les communes présentent leur règlement, en quatre exemplaires, au SEJ, accompagné de l’extrait du procès-verbal de l’assemblée communale ou du conseil général qui l’a adopté. Sur la proposition des services consultés, la Direction de la santé et des affaires sociales approuve le règlement.

11 Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ Soutien cantonal pour les nouvelles places en crèche Principe: Fonds cantonal d’incitation à la création de places de crèche (art. 17 LStE): Dans la mesure des montants disponibles, le Fonds verse 5000 francs pour chaque nouvelle place en crèche (offre à plein temps) ouverte entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre Bénéficient du soutien les crèches d’au moins dix places qui proposent durablement un accueil sur cinq jours de la semaine et 45 semaines par année. Application: La structure doit répondre aux conditions prévues par la loi et aux critères de l’offre minimale. Document à disposition: Critères pour le soutien des nouvelles places d’accueil créées en crèches Critères pour le soutien des nouvelles places d’accueil créées en crèches Processus: Cette aide est allouée suite à l’évaluation assurée par le SEJ dans le cadre du processus d’autorisation de la structure d’accueil et suite à l’ouverture effective de la structure. Le nombre de places d’accueil autorisées par le SEJ sert de base au calcul du montant attribué.

12 Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ Autres informations - Soutien de l’OFAS Soutien à la création de nouvelles places d’accueil permettant la conciliation de la vie de famille-travail. Prolongation du programme de soutien: 1 er octobre 2010 au 31 janvier Processus: Les demandes doivent être déposées auprès de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) avant l'ouverture de la structure ou l'augmentation de l'offre mais au plus tôt quatre mois auparavant. La date du cachet de la poste fait foi. Les demandes qui ne respecteront pas ce délai ne pourront pas être prises en considération. Informations disponibles sur le site internet de l’OFAS: Office fédéral des assurances sociales Contact: ou

13 Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ Présentation de la loi du 9 juin 2011 sur les structures d’accueil extrafamilial de jour (LStE) Pour plus d’informations: Service de l’enfance et de la jeunesse Secteur des milieux d’accueil T