R. Ratelle, M.-C. Vanier, P. Lebel, H. Lefebvre, P.-Y. Therriault, A. Boucher, L. St-Denis, J.-F. Bouchard, J.-P. Messier, K. Fauteux, D. Piché.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE des COMPETENCES
Advertisements

Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
LA PRODUCTION MECANIQUE
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La démarche clinique infirmière
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Etudiants et stages - A. Crindal - Euro-France Médias1 © Euro-France Médias - France 2012.
Historique/Démarches
La recherche au CEGEP de St- Hyacinthe: Linitiative par lexpérience Présenté au 30ième Colloque Annuel de lAQPC Daniel Puche, Ph.D. Enseignant, Département.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
Unité de Logopédie Clinique
Cours Ergo 1 Période 2 9 et 11 Novembre 2010 (Suite)
Atelier 704 Le développement de l’agir professionnel (2ème partie) Le choix des stratégies pédagogiques Par Sylvie Fontaine et Réjeanne Roy Enseignantes.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
FORMATION Deuxième module Objectifs :
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré Dr Denis GILLET, MER Faculté des sciences de lingénieur.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Plan de la présentation
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Evaluation des compétences
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Le webclasseur orientation
18 février 2010 Environnement numérique d’apprentissage Réalisation de la phase 1 18 février 2010.
Boîte à outils pour réaliser une activité
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Parcours de formation axée sur l’emploi
La norme professionnelle
La simulation en aéronautique : l'approche des performances d'équipe
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Dispositif de formation et d’accompagnement à une demande de reconnaissance d’acquis expérientiels Responsables : Lise St-Pierre et Françoise Ruel Collaboratrices.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Le processus de recrutement
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Auto évaluation Programme ETP
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
DIVERSIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DE L’OFFRE DE FORMATION Résultat 5 – Atelier national pour les Directeurs des CPND MESRS, Alger, le 06/ 04/ 2015.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Intégrer la sécurité dans la formation des étudiants BTS MI.
Transcription de la présentation:

R. Ratelle, M.-C. Vanier, P. Lebel, H. Lefebvre, P.-Y. Therriault, A. Boucher, L. St-Denis, J.-F. Bouchard, J.-P. Messier, K. Fauteux, D. Piché

Enjeux de la formation interfacultaire à la collaboration Favoriser l’expression d’attitudes facilitant la collaboration interprofessionnelle et le développement graduel de la compétence de collaboration interprofessionnelle Regrouper simultanément plus de 800 étudiants Assurer une préparation des étudiants avant l’atelier interfacultaire « en présence » Assurer un contenu pertinent pour tous

Bloc A S’initier à la collaboration interprofessionnelle 8 heures de formation en ligne Atelier sur les rôles professionnelles Bloc B La collaboration en action 10 heures de formation en ligne Atelier sur un plan d’intervention disciplinaire (PID) Atelier commun Élaboration d’un plan intervention interdisciplinaire (PII)

Défis rencontrés Ateliers interfacultaires Développement –Contenu clinique pertinent pour tous tout en maintenant cas clinique réaliste –Consensus des représentants de l’ensemble des programmes impliqués Organisation –Logistique (liste d’étudiants, assignation, locaux) –Tuteurs (recrutement et formation) Évaluation

Défis technologiques Nombre d’utilisateurs de ENA Regroupant des utilisateurs dans un même cours Création de modules de formation autonome et autoportant Intégration d’une approche par compétence Intégration de nombreuses vidéos de témoignage Ergonomie simple et intuitive de ENA

Processus de fabrication des modules Wimba Create Multi- média Activité s Savoir s

Choix stratégique pour environnement Navigation limitée pour les étudiants Module occupe tout l’espace de travail Activités sont appelées directement à partir des modules

Évaluation de la formation Focus groupe et questionnaires Après le bloc A pour faire ajustement à ENA et de l’atelier Ajustement de l’ENA et des ateliers Focus groupe sur expérience globale

Évaluation de ENA Critères choisis: –Efficacité –Efficience –Satisfaction ou confort Plusieurs méthodes pour l’évaluer SUS* = questionnaire validé en 10 points établissement d’un score /100 * John Brooke

ISO 9241

Évaluation ateliers des Blocs A et B: Principaux apprentissages des étudiants Découverte/reconnaissance des rôles professionnels: –ergo et pharmacien; étendue des tâches infirmières (rôle central) Importance de développer une vision globale des besoins du patient –par l’intervention d’une équipe multiprofesionnelle Élaboration d’un PII –Préparation et déroulement d’une réunion interprofessionnelle Avantages des soins donnés au patient et à ses proches par une équipe bien coordonnée – témoignage d’une patiente atteinte de cancer et de son frère

Évaluation ateliers des Blocs A et B: Suggestions des étudiants Niveaux d’expériences comparables entre étudiants Posséder plus d’expertise dans sa profession –Déplacer activité en 3 e année Augmenter le nombre de professions représentées Cas fictif plus détaillé ou vrai patient Observer une vraie rencontre interprofessionnelle Permettre à chaque étudiant de participer au PII

Modifications apportées Ateliers interfacultaires Ajout de nouveaux programmes –Audiologie, orthophonie, physiothérapie –Service social –Psychologie (partiellement) –Cohorte de plus de 1100 étudiants Ajout d’une nouvelle activité en 1 re année Étalement des 2 activités du projet pilote sur 2 années différentes –Printemps 2 e année –Automne 3 e année

Vision du développement de la formation interfacultaire Assurer la pérennité et développer un programme interfacultaire crédité Viser une activité interfacultaire par semestre et intégrer dans des stages cliniques Formation des professeurs et cliniciens – ressources Amélioration souhaitée de l’ENA Synthèse des contenus Ajout vidéo, images et illustration Diversification des mises en situation

Leçons apprises Ateliers interfacultaires Développement –Préférable d’avoir tuteur plutôt que de confier l’animation à un étudiant du groupe de discussion –Intégrer l’activité formellement dans un cours –Utilité d’un comité interfacultaire étudiant Organisation –Nécessité du support d’un bon coordonnateur –Flexibilité nécessaire de chaque programme –Prévoir les dates longtemps à l’avance

Module d’apprentissage Activités Exercices d’autoévaluation Sondage d’opinion Échanges asynchrone (Forums) Ressources externes (Savoirs)