Marketing : l'entreprise

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Transcription de la présentation:

Marketing : l'entreprise Master Pro Imagerie Marketing : l'entreprise en économie de marché

Introduction Permettre à chaque étudiant de comprendre les règles de fonctionnement de l’économie de marché pour s’y adapter par la suite dans la vie professionnelle

L'économie de production 1945 Europe et Japon ravagés par la guerre Celui qui peut encore produire est le roi 10 clients pour chaque produit fabriqué Il vent ses produits quelle que soit la qualité et quel que soit le prix Coût de revient + Marge  Prix de vente Economie de production

L'économie de production En économie de production, le vendeur à le pouvoir sur l'acheteur. Il fixe unilatéralement le prix de vente du produit

De l'économie de production à l'économie de marché 1973 L'Europe et Japon sont reconstruits Les pays en voie de développement finissent par se développer Développement de la concurrence Passage à l'économie de marché avec le premier choc pétrolier. On comprend que le prix de vente dépend des quantités produites

De l'économie de production à l'économie de marché 2000 Accélération du phénomène Mondialisation Moins d'un client par produit fabriqué Loi de l'offre et de la demande L'économie de marché se développe au détriment de l'économie de production

Le marché Lieu réel ou fictif où se rencontrent l'offre et la demande et où se déterminent les prix et les quantités à échanger.

La loi de l'offre et de la demande Demande mondiale importante Offre mondiale faible Prix de vente élevé

Prix de vente faible La loi de l'offre et de la demande Demande mondiale faible et Offre mondiale importante Prix de vente faible

La loi de l'offre et de la demande Variation de l'offre : Plus le prix est élevé, plus l'offre est élevée Plus le prix est faible, plus l'offre est faible

La loi de l'offre et de la demande Variation de la demande : Plus le prix est élevé, plus la demande est faible Plus le prix est faible, plus la demande est élevée

La loi de l'offre et de la demande Prix et quantité d'équilibre données du marché Intersection de la variation de l'offre et de la variation de la demande

Théorie libérale de la loi de l'offre et de la demande Hypothèse de la théorie libérale de la loi de l'offre et de la demande : Il existe toujours un prix d'équilibre sur n'importe quel marché Ce prix équilibre la quantité offerte et la quantité demandée : Pour ce prix, les producteurs sont prêts à vendre la même quantité de biens que celle que les consommateurs veulent acheter. Il n'y a plus de pénurie ni d'excédent

Théorie libérale de la loi de l'offre et de la demande Si le prix est fixé à un niveau trop élevé, la surproduction est inévitable ; c'est par exemple le cas de nombreux produits agricoles, à l'intérieur du marché commun, pour lesquels il existe des prix garantis qui favorisent une surproduction et créent les excédents que l'on connaît. Un raisonnement identique peut être appliqué au marché du travail, où un salaire minimum trop élevé est créateur de chômage. Si le prix est fixé à un niveau trop bas, la demande excède l'offre, ce qui entraîne la pénurie : l'exemple du contrôle des loyers peut expliquer les pénuries de logement que l'on peut observer.

La libre concurrence pure et parfaite Les conditions d'application de la loi de l'offre et de la demande sont les suivantes : L'atomicité du marché : le nombre d'acheteurs et de vendeurs est très grand donc l'offre ou la demande de chaque agent est négligeable par rapport à l'offre totale ; L'homogénéité des produits : les biens échangés sont semblables en qualité et en caractéristiques ; un produit de meilleure qualité constitue donc un autre marché. Dans la réalité, les bien les plus homogènes sont les matières premières, les denrées agricoles.

La libre concurrence pure et parfaite La transparence de l'information : l'information parfaite de tous les agents sur tous les autres et sur le bien échangé suppose qu'elle est gratuite et immédiate. La libre entrée sur le marché : il ne doit y avoir aucune entrave tarifaire (protectionnisme), administrative, technique à l'entrée d'un offreur ou d'un demandeur supplémentaire.

Concéquences de l'économie de marché pour l'entreprise Le prix de vente est indépendant du coût de revient La nouvelle équation Prix de vente - Marge  Coût de revient Le prix de vente c’est le juste prix du marché mondial La marge est imposée par les actionnaires : en général 10%

Concéquences de l'économie de marché pour l'entreprise Coût de revient <= prix de vente – marge  l'entreprise survit en économie de marché Coût de revient > prix de vente – marge  l'entreprise disparaît de l'économie de marché Coût de revient << prix de vente – marge  l'entreprise vit bien à l'identique de l'économie de production

Concéquences de l'économie de marché pour l'entreprise Pour survivre, une entreprise tend donc à diminuer ses coûts de revient. Les coûts de revient tendent donc vers les coûts au plus juste, ou les coûts justes nécessaires appelés : coût marginal

Concéquences de l'économie de marché pour l'entreprise A court terme, s'il y a un secteur économique bénéficiaire, des entrepri- ses vont entrer sur ce secteur. Puis, l'offre va augmenter et les prix vont baisser. A long terme, les profits vont diminuer jusqu'à s'annuler.

La concurrence réelle ou imparfaite demande\offre un vendeur quelques vendeurs nombreux vendeurs un acheteur monopole bilatéral oligopole contrarié Monopsone quelques acheteurs monopole contrarié oligopole bilatéral Oligopsone nombreux acheteurs Monopole Oligopole Concurrence parfaite

Le monopole Une situation de monopole se rencontre lorsque sur un marché il y a un seul offreur (vendeur) et un nombre important de demandeurs (clients). L'offreur à le pouvoir de fixer le prix de vente du produit (économie de production)

Le monopole On parle de monopole naturel lorsque les coûts fixes sont très importants au regard des coûts variables, typiquement dans les industries nécessitant une lourde infra-structure (eau, électricité, chemins de fer). On parle de monopole local quand une entreprise dispose d'une situation de monopole dans une sous partie de l'espace géographique ou de l'espace des produits.

Le monopole Le monopole choisit un prix supérieur à son coût marginal et une quantité inférieure à celle qu'il choisirait en situation de concurrence. Le monopole produit donc trop peu et trop cher. Il est donc moins efficace qu'un ensemble d'entreprises en concurrence parfaite produisant le même bien.

L'oligopole Une situation d'oligopole se rencontre lorsque sur un marché il y a un nombre très faible d'offreurs (vendeurs) et un nombre important de demandeurs (clients). On parle de situation de marché oligopolistique. Il s'agit d'une situation de marché imparfait.

Le cartel privé Le cartel privé est un oligopole où quelques vendeurs obtiennent le monopole d'un marché par entente. Cette entente est mise en œuvre généralement pour fixer les prix et les critères qui le régissent et à empêcher l'arrivée de nouveaux vendeurs. Les cartels privés sont illégaux dans la plupart des pays : lois antitrust. Il mettent en œuvre une entente tacite mais pas de traité officiel

Les marchés amont et aval Marché amont Marché aval Marché du travail Population Marché des capitaux Capitaux Notre entreprise Marché des biens et des services Nos clients Energie Matières 1ères Marché de l’énergie et des matières 1ères Marché des biens et des services Fournisseurs

Débats Comment les choses vous semblent-elles évoluer ? Citez des exemples de marchés de libre concurrence parfaite Commentez chaque exemples Quels sont, selon vous, les avantages et inconvénients de l'économie de marché ? Pourquoi ? Citez des exemples de marchés amonts. Quelles sont leurs conséquences ? Comment les choses vous semblent-elles évoluer ?

Nous verrons donc comment l'entreprise s'adapte à l'économie de marché Orientation du cours d'entreprise industrielle L'évolution vers l'économie de marché paraît inexorable, à court terme du moins L'entreprise qui survit en économie de marché peut survivre sans problèmes en situation de monopole : qui peut le plus peut le moins Nous verrons donc comment l'entreprise s'adapte à l'économie de marché