Carnet de bord pour faciliter la mise en place d’un projet en SPVL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Des organismes de formation et pôles danimation au cœur des territoires ruraux Union Nationale des Maisons Familiales Rurales – Paris
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Parcours de formation SIN-7
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
L’organisation et l’environnement en interaction
Conseillère Technique Logement
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
ENTREPRENDRE QUAND MEME
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Management.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Outil d’évaluation des actions de communication
dans les Centres sociaux et socioculturels
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Les différentes étapes d’un projet
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain

la dynamique du comportement
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Groupe 1 Groupe 2 Lorsque l’animateur bat des mains, levez-vous et marchez trois fois autour de la salle dans le sens des aiguilles d’une montre,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Comment rédiger une proposition gagnante
TITRE Community day Définition: Il s’agit d’une mobilisation collective du personnel d’une entreprise pendant une demi- ou une journée entière. Une entreprise.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
RESEAU.
Atelier de recherche en gestion internationale
Produire des résultats immédiats
PRESENTATION DE LA MIPES
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
PFEG Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
Observatoire régional
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
Planification et Définition des Objectifs
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
La démarche 5S La démarche 5S à DPTA.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Carnet de bord pour faciliter la mise en place d’un projet en SPVL Objectif: Préparer et mettre en œuvre un projet en respectant la méthodologie.

L’objectif de ce carnet de bord est de vous aider dans la préparation et la mise en œuvre de votre projet pour l’épreuve U3 du Baccalauréat. Rappelons que la mise en place d’un projet nécessite l’identification d’un problème ou une situation insatisfaisante puis, la mise en œuvre d’ actions permettant d’atteindre une situation plus satisfaisante. A partir d’exemples concrets, nous allons voir, les étapes de la méthodologie de projet.

Etape 1: identification d’un problème ou d’une situation insatisfaisante Lors de vos PFMP, vous avez identifié des problèmes ou des situations insatisfaisantes. ------- Voici un exemple fictif de situation qui pose problème: Vous êtes nouvellement embauché en tant qu’agent de développement local à Amiens, Vous avez pour mission de dynamiser le quartier « alpha » dont voici quelques caractéristiques: Le quartier « alpha » est laissé à l’abandon Il est devenu une zone d’insécurité, notamment pour les enfants, Il est mal desservi par les transports en commun ; Divers préjugés vis-à-vis des jeunes « qui font loi dans le quartier »; La problématique de l’emploi est très présente dans le quartier ; …

Etape 2: Définir la problématique Face à la situation problème identifiée, vous en déduisez une problématique. ----- La problématique est la question à laquelle vous allez essayer de répondre. Par exemple: « Que faire pour rendre le quartier « alpha » plus agréable à vivre? »

Etape 3: Réaliser un diagnostic Cette étape consiste à: 1/ Recueillir des informations et produire une analyse sur : Le territoire (situation géographique du territoire concerné, activité économique du territoire, équipements, moyens de transport existant…) Les acteurs (identification et rôles des institutions, services publics et partenaires, structures et vie associative, politiques locales développées…) Les publics (situation démographique, évolutions, situation sociale, les professions et catégories socioprofessionnelles…) Les pratiques, les espaces de vie (Pratiques sociales, culturelles, sportives de loisirs, lieux de pratiques...) 2/ Réaliser une étude sur les attentes et les besoins : Un diagnostic doit prendre en compte les aspirations et les demandes des publics concernés, les besoins et les souhaits exprimés par la collectivité et les acteurs de terrain. Cette étape permettra aussi de confirmer les idées de départ ou de révéler de nouveaux aspects à prendre en compte.

Par exemple: Un questionnaire est distribué aux habitants du quartier afin de recueillir leurs besoins. Il s’intitule: « Comment verriez-vous le quartier « alpha », un quartier où il ferait bon vivre ? » Ce questionnaire comporte des questions sur: Les transports Le logement L’école Les commerces…

Etape 4: La finalité du projet Une finalité peut être définie comme un but non daté, poursuivi en permanence et qui n’est jamais entièrement atteint. ---- Dans notre exemple, la finalité est de permettre aux habitants de bien vivre dans le quartier « alpha ».

Etape 5: Les objectifs du projet Les objectifs découlent du diagnostic. Ils expriment la volonté d'action par rapport à une situation de départ. On est important de bien vérifier la cohérence entre les objectifs et la finalité projet. On peut définir les objectifs en fonction de quatre critères : C'est quelque chose qui sera obtenu ou réalisé Dans un certain délai (long, moyen, court terme) Avec ou par un certain nombre de personnes ou d'interlocuteurs (usagers, organisations, travailleurs, environnement social et/ou institutionnel) Avec des indicateurs de réalisation chiffrables et/ou observables à formuler dès le départ (en vue des évaluations intermédiaires et de l'évaluation finale)

Par exemples, voici quelques objectifs qui découlent de la problématique et qui permettent donc d’atteindre la finalité de du projet: Développer le réseau de bus Diminuer les nuisances visuelles causées par les ordures ménagères Apporter une aide alimentaire aux familles les plus démunies Créer du lien social entre les habitants Faciliter les démarches administratives des usagers …

Etape 6: Identification des actions Il faut rechercher les actions qu’il est possible de mettre en place pour répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés. ---- Par exemples: Objectifs actions Développer le réseau de bus Diminuer les nuisances visuelles causées par les ordures ménagères Apporter une aide alimentaire aux familles les plus démunies Créer du lien social entre les habitants Faciliter les démarches administratives des usagers Augmenter la fréquence de bus entre le quartier « alpha » et le centre-ville Installation de containers-poubelles pour le tri des ordures Mise en place d’une épicerie sociale (gérée par la coopérative des habitants du quartier); Organiser une fête de quartier Mise en place d’une permanence sociale pour éviter que les usagers aient à se déplacer dans le centre ville

Etape 7: Les critères d’évaluation L’évaluation mes permettra de mesurer l’impact de mes actions, leur efficacité, la manière dont elles ont été conduites, afin d’en assurer le suivi ou de les recadrer. Pour cela, à partir des objectifs que je me suis fixés au départ, je vais définir quelques indicateurs quantitatifs et quantitatifs que je désire atteindre. ---- Par exemples, à partir de l’objectif « Créer du lien social entre les habitants », voici quelques critères d’évaluation: Quantitatifs: nombre de participants, évolution de la fréquentation dans le temps… Qualitatifs: satisfaction des usagers, les thèmes abords, les projets envisagés…

Etape 8: Trouver des partenaires Il s’agit là, de trouver et de mobiliser à mes côtés, d’autres personnes ou des structures qui vont s’impliquer pour que le projet réussisse. Je rencontre les partenaires pour: - leur présenter les objectifs du projet; -définir ce sur quoi chacun s’engage sur le plan matériel, financier, humain… formaliser ce partenariat par un compte-rendu, une convention ou un courrier. ---- Par exemple, pour l’organisation de la fête de quartier, j’ai plusieurs partenaires: les services techniques de la ville qui me prêtent les barnums et la sono, l’association du quartier qui préparera les repas, Les commerçants du quartier qui organiseront une tombola, La ville qui grâce à sa subvention provenant du Fond de Participation des Habitants (FPH) financera le groupe de chanteurs qui se produira.

Etape 9: Prévoir les modalités de mise en œuvre Il s’agit d’organiser l’action, de la planifier et de définir les moyens nécessaires pour garantir sa réalisation. Pour cela: Je réalise et je tiens à jour, mon carnet de bord dans lequel j’ai: - listé et organisé les tâches à accomplir -défini pour chaque étape: qui fait quoi? Quand? Où? Et comment? Je réalise un échéancier qui me permet de visualiser dans le temps, les différentes tâches à accomplir.

Exemple:

Etape 10: Lister les moyens A partir des moyens nécessaires à la mise en place du projet, je recherche: ce que j’ai; ce que je peux mobiliser auprès de mes partenaires; ce que je dois trouver ailleurs. Il peut s’agir de moyens humains, matériels et/ou financier --- Par exemples: Moyens humains: communiquer sur mon projet pour que des bénévoles s’impliquent, recruter des salariés, recruter des animateurs… Moyens matériels: contacter des structures pour un don, prêt ou location Moyens financiers: faire de demande de subventions auprès de financeurs (ex: la CAF, la ville, le conseil général, le conseil régional…

Sources: http://www.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/NDI_guidemethodo.pdf http://www.ijbourgogne.com/IMG/pdf/methodoprojet-2.pdf