Les ressources naturelles Résultats d’apprentissage Bloc 1 – L’inventaire des ressources naturelles  L'élève pourra :  décrire des enjeux de développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable
Advertisements

LAgence française pour le développement international des entreprises Le SIDEX et la Labellisation, deux procédures publiques de soutien aux exportateurs.
La mondialisation du téléphone mobile
LES FLUX DANS LA MONDIALISATION
Le développement durable
Géographie 7e année Module 3:
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
Les inégalités de développement dans le monde
19° Festival International de Géographie 2, 3, 4 et 5 octobre 2008 «Entre guerres et conflits, la planète sous tension » Prolifération nucléaire Iran et.
Le développement durable
La puissance des Etats-Unis dans le monde
ÉTATS-UNIS Je suis situé entre les océans Atlantique et Pacifique ainsi quentre et Pacifique ainsi quentre le Canada et le Mexique. le Canada et le Mexique.
Le développement durable ?
LES RICHESSES MINÉRALS DU CANADA
Étape #4: Les cartes. Quel pays est identifié sur la carte? ALLEMAGNE.
LAgence française pour le développement international des entreprises.
Depuis toujours les hommes construient des habitations. Voici des exemples dans différents lieux et à différentes époques.. Suite.
Présente. Présente Le tour du monde En 40 images.
Lien paradigme-méthode (1)
Étape #5: les caractéristiques Géographiques                                                                         
Le développement durable : concept et outils
DEVELOPPEMENT DURABLE
Les Sud: unité et diversité
2e étape: les drapeaux.
1 N 2000 Km Des Nords et des Suds..
DEVELOPPEMENT DURABLE
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Définition: Ressource naturelle
LES ENERGIES FOSSILES.
Le concept de Développement Durable
2 e étape: les drapeaux De quel pays est ce drapeau? ITALIE.
La mondialisation du téléphone mobile
La France et ses médias dans le « village global »
Pays industrialisés et développés, pôles anciens
Le pétrole Vous pouvez visiter le lien sur :
Non éligible par Gavi [40] É ligible par Gavi [35] Moyen-Orient Arabie Saoudite Bahreïn É.A.U. Irak Israël Ouzbékistan Qatar Tadjikistan Yémen Pacifique.
Des Pays du Monde À numéroter sur la carte. 1 Le Canada.
Les ressources naturelles mondiales
Étape #3 Les capitales Tu as deux options. Clique sur ton choix. CHOIX #1CHOIX #1: tu dois nommer le pays correspondant à la capitale donnée.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Production et croissance
Non éligible par Gavi [42] É ligible par Gavi [35] Moyen-Orient Arabie Saoudite Bahreïn É.A.U. Irak Israël Jordanie Ouzbékistan Qatar Tadjikistan Yémen.
5KNA Productions 2007 Cliquez pour continuer TEST QUIZ Les drapeaux du monde.
Directeur général de l’AEN
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
Les flux dans la mondialisation
Une typologie des Etats du Sud
Les prépositions devant les pays
À numéroter sur la carte
1 Après le vote à l’Assemblée générale des Nations-Unies : quelles perspectives de signature, de ratification et d’application du traité ? Benoît Muracciole.
Étape #4: Les cartes Quel pays est identifié sur la carte? RUSSIE.
Étape #4: Les cartes. Quel pays est identifié sur la carte? ALLEMAGNE.
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Non éligible par Gavi [39] É ligible par Gavi [33] Moyen-Orient Arabie Saoudite Bahreïn É.A.U. Irak Israël Ouzbékistan Qatar Yémen Pacifique occidental.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2015 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Les ressources naturelles mondiales. Ressource naturelle  Ressources retrouvée naturellement sur la terre.  Une ressources qui est nécessaire à.
Des Pays du Monde À numéroter sur la carte. 1 Le Canada.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Les hommes sur la Terre Représentations mentales des élèves sur le nombre d’habitants à la surface de la terre Quel est le nombre d’élèves de ton école.
ATOUT FRANCE. Administrée par : Conseil d'administration l'équipe dirigeante (7 directions, et une équipe de plus de 150 collaborateurs). l'équipe dirigeante.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
CHAPITRE 1 LA QUESTION DE L'ACCES A L'EAU A REVISER SEUL AVEC LE CAHIER / LE MANUEL.
Impacts environnementaux dus aux activités humaines
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?? ? ? ? ? SUIVANT.
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2016
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2017
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2017
Étape #4: Les cartes.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2018
Transcription de la présentation:

Les ressources naturelles

Résultats d’apprentissage Bloc 1 – L’inventaire des ressources naturelles  L'élève pourra :  décrire des enjeux de développement durable liés à l'exploitation des ressources naturelles;  identifier les principales ressources naturelles sur une carte du monde, sur une carte de l'Amérique du Nord et sur une carte du Canada, entre autres l'eau, les forêts, le pétrole, les minéraux métalliques et non métalliques;  identifier des facteurs qui entraînent des changements au fil du temps dans l'utilisation des ressources naturelles, par exemple la technologie, la culture;  reconnaître que ses choix personnels peuvent se répercuter sur les ressources naturelles;  dresser des cartes en utilisant une variété de sources d'information et de technologies, par exemple l'observation, les connaissances traditionnelles, la boussole, les Systèmes d'information géographique (SIG), le Système de positionnement global (GPS);  choisir, utiliser et interpréter divers types de cartes;  évaluer l'information recueillie dans diverses sources afin d'en établir la fiabilité, la validité, l'authenticité et la perspective véhiculée, entre autres des données recueillies par les élèves.

Ressource naturelle  Ressources retrouvée naturellement sur la terre.  Une ressources qui est nécessaire à la vie humaine

Ressources non-renouvelable  Ressources naturelle qui peut être complètement épuisée ou utilisée si intensément qu’il devient économiquement non rentable de l’exploiter davantage.

Ressource renouvelable  Ressources pratiquement inépuisable parce qu’elle se régénère constamment ou de façon cyclique.  Elle provient d’une source essentiellement inépuisable ou peut être régénéré par des processus cycliques naturelles ou anthropiques, à condition de ne pas être utilisé plus rapidement qu’elle n’est régénérée.

Empreint écologique  Mesure de l’incidence totale de l’activité humaine sur un écosystème.  Calculée en fonction de la production des déchets et l’utilisation des ressources naturelles pour: –le transport, –le logement, –l’habillement, –l’alimentation, –les services sanitaires et –l’énergie

Développement durable  Développement qui répond aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Le concept du développement durable  Santé et bien-être humains durables : cela signifie que les gens coexistent en harmonie au sein de leur communauté locale, nationale et mondiale, et avec la nature. Une société viable est une société qui est saine sur les plans physique, psychologique, spirituel et social, et qui accorde une importance primordiale au bien-être des particuliers, des familles et des collectivités.

Le concept du développement durable (cont.)  Environnement durable : il s'agit d'un environnement où les processus essentiels au maintien de la vie et les ressources naturelles de la Terre sont préservés et régénérés.

Le concept du développement durable (cont.)  Économie durable : c'est une économie qui permet un accès équitable aux ressources et qui offre des débouchés à tous. Elle se caractérise par des décisions, des politiques et des pratiques de développement qui respectent les réalités et les différences culturelles et qui ménagent les ressources de la planète. Une économie durable met en œuvre des décisions, des politiques et des pratiques de façon à limiter au maximum leurs effets sur les ressources et à maximiser la régénération de l'environnement naturel. Source : L’éducation pour un avenir viable (2001), Éducation, Formation professionnelle et Jeunesse Manitoba

Le concept du développement durable (cont.) Économie Santé et bien- être humains Environnement

Chine, États-Unis, Inde, Brésil, Indonésie, Canada, Russie, Suède, Finlande, Madagascar Principales ressources forestières dans le monde

Principales ressources énergétiques dans le monde PÉTROLE Arabie saoudite, États-Unis, Nord de la Russie, Venezuela, Iran, Mexique, Chine, Norvège, Irak, Royaume-Uni, Canada, Koweït, Qatar, Indonésie, Libye, Émirats arabes unis, Algérie, Nigéria

Principales ressources énergétiques dans le monde Gaz naturel Russie, États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Algérie, Pays-Bas, Indonésie, Iran, Norvège, Arabie saoudite

Principales ressources énergétiques dans le monde Charbon Chine, États-Unis, Inde, Australie, Russie, Afrique du Sud, Allemagne, Pologne, Ukraine, Turquie

Principales ressources énergétiques dans le monde Hydroélectricité Canada, Brésil, États-Unis, Chine, Russie, Norvège, Japon, Inde, Suède, France

Principales ressources minière dans le monde: Minerai de fer : Chine, Brésil, Australie, Russie, Inde, États-Unis, Ukraine, Canada, Afrique du Sud, Venezuela Bauxite (aluminium) : Australie, Guinée, Brésil, Jamaïque, Chine, Inde, Venezuela

Cuivre : Chili, États-Unis, Indonésie, Australie, Canada, Russie, Pérou, Pologne, Chine Acier : Chine, États-Unis, Japon, Russie, Allemagne, Corée du Sud, Brésil, Ukraine, Italie, Canada Principales ressources minière dans le monde:

Principales ressources de pierres précieuses Or : Afrique du Sud, côte ouest des États-Unis (Californie), Australie, Chine, Canada, Russie, Pérou, Ouzbékistan, Indonésie, Brésil Argent : Mexique, Pérou, côte ouest des États-Unis, Australie, Canada Diamants : Australie, Afrique du Sud, le Nord du Canada, le Nord de la Russie, Brésil, Congo, Botswana

Principales ressources d’eau douce

Principales pêcheries au monde Chine, Pérou, Japon, Chili, États-Unis, Australie, Soudan, Argentine. (Océan Pacifique : 60 % des prises mondiales de poisson; Océan Atlantique : 30 % des prises mondiales; Océan Indien : 7 % des prises mondiales).

Principales régions agricoles (production céréalière) Chine, États-Unis, Inde, France, Russie, Indonésie, Canada, Brésil, Allemagne, Argentine