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La France et ses médias dans le « village global »

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1 La France et ses médias dans le « village global »

2 Etats-Unis Canada Mexique Brésil Argentine RU FRA ITA ALL RSA Turquie Arabie Saoudite Russie Chine Inde Australie Indonésie Japon Corée du Sud

3 Etats-Unis Canada Mexique Brésil Argentine RU FRA ITA ALL RSA Turquie Arabie Saoudite Russie Chine Inde Australie Indonésie Japon Corée du Sud 1 – Le contexte récent : une globalisation des enjeux et de l’information Les nations du G20, club des pays les plus riches du monde. Leurs chefs d’état et de gouvernement se réunissent régulièrement depuis 2008, à l’initiative de la France (qui entend participer à la mise en place d’une gouvernance mondiale efficace). Canada

4 1 – Le contexte récent : une globalisation des enjeux et de l’information - suite Les quelques états formant un oligopole, dont la France fait partie, dotés à la fois d’une agence de presse internationale et de capacités satellitaires 1 – Le contexte récent : une globalisation des enjeux et de l’information - suite Les quelques états formant un oligopole, dont la France fait partie, dotés à la fois d’une agence de presse internationale et de capacités satellitaires Etats-Unis Canada Mexique Brésil Argentine RU FRA ITA ALL RSA Turquie Arabie Saoudite Russie Chine Inde Australie Indonésie Japon Corée du Sud Serbie

5 2 – Un rôle historique majeur Une capitale qui a vu naître au XIXème siècle : la première agence de Presse (Havas, fondée en 1835 et scindée depuis 1940 en deux entités, l’AFP et Havas Publicité) ; le cinéma payant (première séance en 1895 par les frères Lumière) et la presse populaire (le petit Parisien est le journal le plus lu au monde en 1914 où il tire à 1,4 millions d’exemplaires) 2 – Un rôle historique majeur Une capitale qui a vu naître au XIXème siècle : la première agence de Presse (Havas, fondée en 1835 et scindée depuis 1940 en deux entités, l’AFP et Havas Publicité) ; le cinéma payant (première séance en 1895 par les frères Lumière) et la presse populaire (le petit Parisien est le journal le plus lu au monde en 1914 où il tire à 1,4 millions d’exemplaires) Etats-Unis Canada Mexique RU ITA RSA Turquie Arabie Saoudite Russie Chine Inde Australie Indonésie Japon Corée du Sud Europe de l’Ouest Serbie FRA ALL Argentine Brésil

6 2 – Un rôle historique majeur - suite Une des régions du monde où la télévision s’est développée en premier et où le taux d’équipement en produits des NTIC est très important 2 – Un rôle historique majeur - suite Une des régions du monde où la télévision s’est développée en premier et où le taux d’équipement en produits des NTIC est très important Etats-Unis Canada Mexique RU ITA RSA Arabie Saoudite Russie Chine Inde Australie Indonésie Japon Corée du Sud Serbie FRA ALL Argentine Brésil Europe de l’Ouest Turquie

7 3 – Un des artisans de la « Mac Culture » ? Un village global en partie mythique, où se diffuserait une culture occidentale uniformisée, grâce notamment à des éditeurs et producteurs français (Hachette, Vivendi, etc.) 3 – Un des artisans de la « Mac Culture » ? Un village global en partie mythique, où se diffuserait une culture occidentale uniformisée, grâce notamment à des éditeurs et producteurs français (Hachette, Vivendi, etc.) Etats-Unis Canada Mexique RU ITA RSA Russie Inde Australie Indonésie Japon Corée du Sud FRA ALL Argentine Brésil Europe de l’Ouest Serbie Turquie Chine Arabie Saoudite

8 3 – Un des artisans de la « Mac Culture » ? Encore beaucoup d’espaces marginalisés, où la liberté de la presse n’est pas garantie : les médias français y sont souvent une source d’information prisée et fiable (Afrique francophone et monde arabe notamment, grâce à RFI, France 24, etc.) 3 – Un des artisans de la « Mac Culture » ? Encore beaucoup d’espaces marginalisés, où la liberté de la presse n’est pas garantie : les médias français y sont souvent une source d’information prisée et fiable (Afrique francophone et monde arabe notamment, grâce à RFI, France 24, etc.) Etats-Unis Canada Mexique RU ITA RSA Russie Inde Australie Indonésie Japon Corée du Sud FRA ALL Argentine Brésil Europe de l’Ouest Serbie Turquie Chine Arabie Saoudite

9 3 – Un des artisans de la « Mac Culture » ? - suite Un leader d’opinion, dont l’industrie audiovisuelle, la presse et leur audience sont la cible privilégiée d’investisseurs étrangers (européens et anglo-saxons mais aussi arabes) 3 – Un des artisans de la « Mac Culture » ? - suite Un leader d’opinion, dont l’industrie audiovisuelle, la presse et leur audience sont la cible privilégiée d’investisseurs étrangers (européens et anglo-saxons mais aussi arabes) Etats-Unis Canada Mexique RU ITA RSA Russie Inde Australie Indonésie Japon Corée du Sud FRA ALL Argentine Brésil Europe de l’Ouest Serbie Turquie Chine Arabie Saoudite Afrique


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