Réunion d’harmonisation de l’épreuve EP1et EP2 en CAP « EVS A »

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Transcription de la présentation:

Réunion d’harmonisation de l’épreuve EP1et EP2 en CAP « EVS A » Lycée Geiler Vendredi 14 mars 2014 Anne Amiez Cathy LOYZANCE-SCHOTT

Ordre du jour Épreuve EP 1: pratique de la vente et des services associes Objectif de l’épreuve Critères d’évaluation Formes de l’évaluation Support de l’évaluation Présentation de la fiche signalétique Présentation de la fiche analytique Partie économique juridique et sociale Point sur la VSP et l’épreuve EP2

OBJECTIF DE L’EPREUVE EP1 : Pratique de la vente et des services liés Vérifier le niveau de compétences professionnelles du candidat ainsi que ses attitudes professionnelles dans le point de vente d’accueil, et sa connaissance de l’environnement économique, juridique et social.

CRITERES D’ÉVALUATION Les professeurs et /ou formateurs dans le cadre du CCF, la commission d’interrogation dans le cadre de l’épreuve ponctuelle, apprécient : le niveau de maîtrise des compétences professionnelles en vente et accompagnement de la vente les attitudes professionnelles manifestées l’exploitation pertinente des informations La qualité de la communication écrite L’exactitude des connaissances relatives à l’environnement économique, juridique et social

FORMES DE L’EVALUATION I – Évaluation par contrôle en cours de formation à l’occasion de deux situations d’évaluation réalisées au cours de la dernière année de formation: a). Situation S1 : Évaluation en établissement de formation – (100 points) La situation d’évaluation se déroule dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle. L’évaluation s’appuie sur une prestation orale de vente liée à l’une des deux fiches présentées ; le professeur ou formateur de vente donne au candidat des indications sur les mobiles d’achat du client dont il tient le rôle. La situation est ainsi évaluée : - Prestation orale de vente 50 points - Présentation écrite des cinq fiches 50 points b). Situation S2 : Évaluation liée à la formation en milieu professionnel – (60 points) L’évaluation porte sur huit semaines en dernière année de formation qui se répartissent en deux périodes de quatre semaines. Le tuteur en entreprise (ou le maître d’apprentissage) et le professeur (ou le formateur) de l’établissement de formation se concertent pour mettre en place une séquence d’évaluation (testant les compétences des parties C.3.et C.4.) qui se déroule dans le cadre des activités habituelles du point de vente. Tuteur et professeur assistent ensemble à la prestation du candidat et apprécient sa pratique professionnelle en vente et accompagnement de la vente. Les compétences professionnelles sont évaluées sur 50 points et les attitudes professionnelles sur 10 points

II – Évaluation par épreuve ponctuelle (durée 45 minutes) L'évaluation des acquis du candidat s'effectue sur la base d'une épreuve ponctuelle terminale (pratique et orale) qui prend appui sur le dossier professionnel préparé par le candidat et sur une prestation de vente. Il s'agit d’évaluer tout ou partie d’une activité de vente (en vente et accompagnement de la vente) suivie d'un entretien avec les membres de la commission d'interrogation (un professeur de vente et un professionnel en principe ou, à défaut, un second professeur de vente). L'épreuve se réalise, en fonction des possibilités locales, sur les lieux de vente, lieux de stage ou d'apprentissage,ou d'activité professionnelle. Elle se déroule ainsi : Une prestation de vente de 10 à 15 minutes Un entretien de 15 minutes sur la prestation réalisée et sur les deux fiches présentées dans le dossier Un entretien de 15 minutes sur les fiches présentées au titre de l’environnement économique, juridique et social.

SUPPORT DE L’EVALUATION (aussi bien en CCF qu’en ponctuel) Un dossier élaboré par le candidat comprenant : 1 Partie commerciale: - 1 fiche signalétique - 2 fiches analytiques de produits 1 Partie Économique juridique et sociale: - 1 fiche sur un thème juridique et social - 1 sur un thème économico-commercial d’entreprise - 1 fiche « point presse » portant sur un thème économique et social 1 Partie administrative constituée des documents permettant de vérifier la conformité à la réglementation de la formation en entreprise : ➪ attestations précisant la durée des périodes de formation, la nature du point de vente, le type des activités réalisées (en vente et accompagnement de la vente) authentifiées par l'établissement ; ou ➪ attestation relative à l'activité salariée du candidat, dans un domaine professionnel correspondant aux finalités du CAP “ employé de vente spécialisé ”.

Attention ! En l’absence des parties administrative et/ou partie commerciale de ce dossier dûment constitué, le candidat se verra attribuer la note 0 à l’épreuve. Si le dossier est incomplet (absence de la partie économique juridique et sociale), le candidat sera néanmoins évalué, le jury étant tenu informé.

PRESENTATION DE LA FICHE SIGNALETIQUE Ce document non obligatoire, mais fortement souhaité est à présenter sur deux pages maximum.

FICHE SIGNALETIQUE DU POINT DE VENTE Nom : Prénom : 1; Identification juridique et commerciale du magasin Enseigne : (nom de l’entreprise) Adresse : (numéro, rue, code postal et localité) Numéro de téléphone : Numéro de fax : Site internet : Nom du responsable : (patron ou responsable du point de vente) Forme juridique : (entreprise individuelle, SARL, EURL….) Date de création : (si elle est connue) Numéro de registre de commerce ou cade APE : (voir fiche de paie) Activités : (boulangerie, pâtisserie, salon de thé, traiteur, épicerie…) Forme de commerce : (indépendant, associé, intégré) Type de circuit de distribution : (direct, court, long) Effectif : (nombre de personnes travaillant dans l’entreprise) Horaires d’ouverture : 2. Implantation géographique du magasin Situation : (localisation, quartier, organismes importants à proximité) Zone de chalandise : (zone géographique où habitent les clients) FICHE SIGNALETIQUE DU POINT DE VENTE SITUATION DU MAGASIN

POLITIQUE COMMERCIALE -1.Identification - Des produits . Type d’assortiment : (liste des familles de produits vendus) . Marques principales : (marque des principaux produits vendus) . Type de codification : (code barre par exemple) Des méthodes de vente : (vente traditionnelle, libre service…) De la clientèle : (CSP, classe d’âge…) De la concurrence : (liste des concurrents les plus proches et distance) De la politique des prix : 2 Aménagement Surface de vente : (magasin, si salon de thé mentionnez le nombre de places assises, si supermarché mentionnez le nombre de caisses ainsi que l’existence ou non d’un parking) Facteurs d’ambiance : (matériaux utilisés dans le magasin, type d’éclairage, musique diffusée, tenue du personnel, décoration…..) Publicité sur le point de vente : (affiches, présentoirs, dépliants, prospectus, matériel d’emballage personnalisé….) 3.Publicité (hors du point de vente, dans la presse, sur la voiture de livraison,….) 4.Particularités (autre point de vente avec l’adresse….) POLITIQUE COMMERCIALE

PRESENTATION DE LA FICHE ANALYTIQUE Il s’agit d’un échantillonnage de produits différents représentant l’assortiment du point de vente ou du rayon dans lequel s’est déroulée la formation en entreprise. Les produits appartiennent ou non à une même famille.

FICHE ANALYTIQUE DE PRODUIT Identification du produit Dénomination de vente : (nom du produit) Fabricant : (nom et adresse complète) Modèle : (variété, parfum, référence…) Distributeur : Si le fabricant est aussi le distributeur, mettre en titre : Fabricant/Distributeur avec une seule adresse PHOTO DU PRODUIT REGLES DE PRESENTATION APPLIQUEES A CE PRODUIT (lieu de présentation au magasin, support, mise en valeur, température, affichage du prix..)

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES AVANTAGES CLIENTS ARGUMENTS Description : (forme, couleurs, aspect, pâte utilisée….) Composition : (liste des ingrédients dans l’ordre décroissant et sans mentionner les quantités) (valeur énergétique pour les fruits et légumes) Dimensions : (longueur, largeur, ou hauteur, diamètre..) (calibre et catégorie pour les fruits et légumes) Poids : (ou contenance en précisant le nombre de parts s’il s’agit d’un gâteau) Conservation : (endroit de conservation, température conseillée et durée) Utilisation : (mode d’emploi si nécessaire, conseils de consommation, moment de la journée adapté)

OBJECTIONS REPONSES CARACTERISTIQUES COMMERCIALES AVANTAGES CLIENTS ARGUMENTS Prix de vente : Unité de vente : (pièce, part, lot, kilo…) Conditions de règlement : (espèces, chèque, carte bancaire…) Conditionnement : (sachet, boîte simple, boîte avec coordonnées de l’entreprise… ) Marque : (si le produit est vendu avec une marque) Situation du produit dans la gamme : (précisez la famille de produits, la sous-famille) Types de consommateurs : (concernant le produit étudié) Articles complémentaires : (précisez le ou les produits à conseiller avec le produit étudié) Articles de remplacement : (le ou les produits à proposer à la place du produit étudié) OBJECTIONS REPONSES (formuler deux objections c'est-à-dire critiques faites par des clients) -- (proposer les réponses en rapport avec chacune des objections)- -

PARTIE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET SOCIALE Trois fiches d’une page chacune hors annexes. Première fiche portant sur un thème juridique et social, à partir d’extraits de documents d’entreprise (ex: contrat de travail, contrat d’apprentissage, récépissé de transport, facture, règlement intérieur…) ou d’une situation rencontrée (ex: fixation des congés, élection des représentants du personnel..)

La deuxième fiche porte sur un thème économico-commercial, à partir de documents d’entreprise relatifs à l’évolution de son marché, de son approvisionnement, à des pratiques de prix, et /ou d’articles reliés à la vie de l’entreprise (date et sources d’information précisées)

La fiche « point presse » porte sur un thème économique et social à partir de relevés de points d’actualité réalisés en formation . L’article de presse ne doit pas dépasser une page et peut être accompagné de graphique. Les sources peuvent être variées en fonction du niveau des candidats.

Exemple de document d’attestation administrative, de formation en entreprise Cette attestation doit préciser la durée des périodes de formation du candidat, ainsi que la nature du point de vente, le type d’activités réalisées authentifiées par l’établissement. Cette attestation est obligatoirement dans le dossier du candidat.

POINT SUR LA VSP et sur l’épreuve EP2 Échange des pratiques au sein des établissements (organisation, notation…)

Merci pour votre attention.