Incertitude d’un résultat d’analyse liée à la courbe d’étalonnage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Corrélation Position du problème Définition covariance (X,Y) r =
Advertisements

STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Comparaison de deux moyennes observées
Inférence statistique
Régression ou corrélation
4 Les Lois discrètes.
Corrélations et ajustements linéaires.
Régression -corrélation
Modélisation des systèmes non linéaires par des SIFs
COURS 5 Les tableaux croisés, le chi-carré et la corrélation
Chapitre 2 Les indices.
ANALYSE QUANTITATIVE PAR
La Régression Multiple
Fonction puissance Montage préparé par : André Ross
Régression linéaire simple
Objectifs du chapitre 12: Interprétation des résultats
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Correction des Systèmes
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Ajustements c2 non-linéaires
La corrélation et la régression
Université dOttawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :47 1 Concepts fondamentaux: statistiques et distributions.
Quelques fonctions de base
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C PRO Approximation de fonctions et régression u Introduction –Analyse de la corrélation –Régression et méthode des.
Plan la séance 10 Analyse des données quantitatives
Régression linéaire (STT-2400)
Lectures Volume du cours: Sections 12.1 à 12.6 inclusivement
Le principe de superposition ou Diviser pour régner.
Mesures dans le temps Claude Marois 2012.
Présentation de la méthode des Eléments Finis
ORGANIGRAMME-MÉTHODES STATISTIQUES-COMPARAISONS DE MOYENNES
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation. Partie 2.
Régression linéaire multiple : hypothèses & tests. Partie 3.
Corrélation et régression linéaire
Journée d’accompagnement de l’appel à recherches autisme
~ Comment utiliser le multimètre en ampèremètre ? W V A V/W 2A 10A COM
Méthodes de Biostatistique
Surface : proportionnelle à la quantité injectée.
Comportement des gaz.
AGIR : Défis du XXIème Siècle.
Variance Optimisation d’un procédé chimique
Chapitre 3-B : AUTOMATIQUE : LES S.L.C.I.
REGLAGE ECONOMIQUE DES PRODUCTIONS Le réglage tertiaire.
Multi-country Workshop on Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Development Dakar, Senegal, February 1-4, 2010 Non-Experimental Methods.
Chimiometrie (Chemometrics)
Licence Chimie et Chimie Physique Protocoles analytiques
ESTIMATION 1. Principe 2. Estimateur 3. Distribution d’échantillonnage
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
METHODE : Les unités et calculs indispensables en chimie
Présentation du marché obligataire
Les principes de la radiochronologie
KEY NOTE GRH.
CHAPITRE Contrôle de la qualité par dosage
Les fonctions de référence
PREVISION DE LA GEOMETRIE DES MOLECULES
Outils d’analyse: la méthode des moindres carrées
Méthode des moindres carrés (1)
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C PRO Approximation de fonctions et régression u Introduction –Analyse de la corrélation –Régression et méthode des.
Le modèle de régression linéaire Claude Marois © 2010.
Analyse des données. Plan Lien entre les statistiques et l’analyse des données Propagation des erreurs Ajustement de fonctions.
Méthodes de prévision (STT-3220)
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C PRO Approximation de fonctions et régression u Approximation linéaire –Méthode du moindre carré u Exemple.
1 1Justesse des longueurs d’onde PARTIE 3a : Applications en UV Pour vérifier que l’appareil mesure les bonnes longueurs d’onde, on utilise idéalement.
1_Introduction Toute mesure est entachée d’erreur. Il est impossible d’effectuer des mesures rigoureusement exactes. Pour rendre compte du degré d’approximation.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Comparaison de plusieurs moyennes observées
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
Notions de statistiques et d’analyse de données Master 1 MGS – Sarah MISCHLER –
Transcription de la présentation:

Incertitude d’un résultat d’analyse liée à la courbe d’étalonnage L’étalonnage conduit très souvent à établir une droite de régression y = ax + b par la méthode des moindres carrés à partir d’une série d’étalons xi. Il faut souligner le fait qu’avant même la construction de cette droite il serait nécessaire en toute rigueur de faire une analyse de la variance des points expérimentaux qui servent à cette construction. En effet la méthode classique suppose une variance constante de Y sur la plage d’étalonnage. Ceci est rarement le cas en analyse où le plus souvent la variance croît avec le signal et c’est l’erreur Relative qui est en revanche approximativement constante. L’utilisation systématique de la méthode classique (variance constante) là où elle n’est pas vraiment adaptée va entraîner un biais sur les paramètres a et b de la droite et sur la variance qui vont servir à évaluer la valeur xK d’un échantillon et son incertitude à partir d’un signal analytique yK

MÉTHODE CLASSIQUE (VARIANCE CONSTANTE) La droite des moindre carrés d’équation y = ax + b, obtenue à partir d’un ensemble de n points expérimentaux (xi, yi) passe par le point moyen (y,x). L’incertitude sur ce point est supposée liée uniquement à l’incertitude sur y. La pente déterminera ensuite la position de la droite. L’incertitude liée au résultat obtenue à partir de la droite d’étalonnage dépendra donc : - de l’incertitude sur la pente a de l’incertitude sur le point moyen (y,x). En plus de ces incertitudes liées à la courbe d’étalonnage, on devra tenir compte également de l’incertitude sur la mesure yK de l’échantillon.

MÉTHODE AVEC PONDÉRATION (EN INVERSE DE LA VARIANCE) Dans le cas de méthodes d’analyse dont l’erreur relative est constante, la variance croît avec x L'utilisation d'une méthode de régression avec pondération des variables est alors préférable. Si l’on suppose que chaque point d’étalonnage est affecté d’une variance si2, cette variance représente un écart quadratique moyen dont l'inverse va servir d’élément de pondération. Au lieu de minimiser la somme des écarts comme dans le cas classique, on va minimiser les écarts

Dosage du cadmium dans un échantillon de poussière : 4,3 : 4,1 : 4,0 : 3,2 mg.g-1 écart est la différence entre la valeur testée et la valeur la plus proche de celle-ci étendue est la différence entre la valeur la plus grande et la valeur la plus petite de la série. Rejet si Qcalc > Qcrit Table des valeurs critiques de Q Nombre de données : 3 4 5 6 7 8 9 10 Q90 %: 0,941 0,765 0,642 0,560 0,507 0,468 0,437 0,412 Q95 %: 0,970 0,829 0,710 0,625 0,568 0,526 0,493 0,466 Q99 %: 0,994 0,926 0,821 0,740 0,680 0,634 0,598 Idem pour les valeurs : 4,3 : 4,1 : 4,0 : 3,2 : 4,2 : 3,9 : 4,0 mg.g-1

Etalonnage Externe Etalonnage Interne Ajouts dosés

Etallonnage interne ou externe

Le dosage par étalonnage interne repose sur l’ajout en quantité parfaitement connue et unique, dans toutes les solutions étalon et tous les échantillons, d’une molécule qui sert de référence durant les phases de l’analyse. Le dosage, plutôt que d’être fait de façon absolue à partir d’une droite d’étalonnage de l’analyte cible (étalonnage externe), se fait de façon relative par rapport à cette molécule de référence, appelée étalon interne. L’étalon interne doit présenter les propriétés suivantes : •Ne pas se trouver dans l’échantillon •Etre distinguable des analytes cibles •Avoir des propriétés physiques et chimiques proches

http://fr.freestatistics.info/stat.php http://www.andreberchtold.com/stat_softwares.html http://www.anastats.fr/stats/Telechargement.htm R