Comparer les nombres est une erreur En 1968, 106 000 décès En 2011, 152 000 décès, soit + 43% de décès Mais la population a augmenté de 27%, passant de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
  Etude des facteurs de risques des maladies chroniques non transmissibles à Wallis et Futuna Le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique Sud.
Advertisements

Tabac: facteur de risque n°1
Dépistage organisé du cancer du sein en Alsace
Epidémiologie des cancers de l’œsophage et du cardia
Projections démographiques
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v
Dr BOUKERROU Pr VINATIER CHU la Réunion CHU LILLE
ÉPIDÉMIOLOGIE, DÉPISTAGE & PRÉVENTION DES CANCERS
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
CANCER ET VIH Etude des tumeurs malignes diagnostiquées en 2006, 2007 et 2008, chez les patients infectés par le VIH dans le Nord-Est de la France Dr.
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Quelles sont les mutations et les cancer liées a l´environement?
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
Sociodémographie de la population française
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Le Cercle des épargnants – Nice, 21 mars Demain, la guerre des générations ? Ou pourquoi le vieillissement démographique est inexorable François.
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
Service Hépato-Gastroentérologie
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Epidémiologie et prévention des cancers
Épidémiologie et facteurs de risque
Elaborée par: Hiba Bargaoui 
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Dépistage du cancer colorectal par l’hémoccult
Les chiffres clés Douleur et cancer
La ROCHELLE : le 21 Novembre 2013
Données, enjeux, besoins
Enquête accidents OVM Juin 2011
19 décembre 2006CLI Salsigne1 Site de la Combe du Saut Réactualisation de l étude de mortalité par cancer Inserm / Cire.
L’accroissement de la Population Canadienne 1925 à 2010
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
Du 1 er au 7 février Pour lannée 2006, personnes sont décédées par suicide au Québec, dont 883 hommes et 253 femmes. Ce taux est le plus.
Prise en charge - Dépistage
Les plans stratégiques pluriannuels
Cahier 1 Le dépistage du cancer du sein
Alimentation et cancer
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Epidémiologie, prévention et dépistage
Disparités régionales des décès dus aux AVC
Démographie : la France médaille d’argent de la fécondité européenne En France, on compte 63 millions d’habitants dont 1,94 enfant par femme.  63 millions.
Activité physique et santé
Les cancers chez la femme : épidémiologie, prévention, comment améliorer l’accès et l’adhésion au dépistage ? Journée DES SP Amiens-Rouen 25/06/ /04/2017.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
5 avril 2008 Dr Jérôme MATHIEU
Les chutes Les incendies
L’ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL Comment l’éviter?
Epidémiologie, prévention et dépistage
Dépistage du cancer du sein
Plan cancer généralités.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Quelques données fournies par l’ORS Rhône-Alpes et par les PASS 16/01/15.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
THS et Cancer du sein Résultats de l’étude épidémiologique E3N F
Le cancer en France Incidence estimée en nouveaux cas Source : Institut de Veille Sanitaire Mortalité observée en
La Lettre du Cancérologue Étude IBIS-I : la prévention médicale du cancer du sein prendra-t-elle son envol ? (1) Objectifs –Principal : incidence de cancer.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
Mortalité attribuable au tabac en France
Laureen Ribassin-Majed
Epidémiologie du cancer du sein
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS Pr GANRY. Cancer du col utérus cas pour décès Baisse constante de l’incidence (- 3%/an) et de la mortalité (-4%/an)
Epidémiologie du Cancer Mécanismes moléculaires Facteurs de risque du Cancer Prévention du Cancer STOP CANCER.
Transcription de la présentation:

Comparer les nombres est une erreur En 1968, décès En 2011, décès, soit + 43% de décès Mais la population a augmenté de 27%, passant de 50 à 63 millions, et elle a aussi beaucoup vieilli.

91% de l’augmentation entre 1980 et 2005 = cancer de la prostate 42% de l’augmentation entre 1980 et 2012= cancer du sein 20% de l’augmentation = cancer du poumon

Mortalité par cancer CauseFraction attribuable Tabac24% Alcool7% Infections (virus C, B, HPV, hélico, EBV) 4% Expositions professionnelles2% Obésité et surpoids2% Inactivité physique2% Traitement ménopause & pilule1% Rayonnement ultra-violet1% Caractéristiques vie reproductive 0,4% Polluants0,2% Total35% *Les fractions attribuables ne s’additionnent pas 28% *

* Représente 80% des cancers du poumon ** Représente 60% des cancers de la tête et du cou 24% des décès par cancer Mortalité liée au tabac (2000)

La mortalité par cancer du poumon tous âges chez les femmes va dépasser la mortalité par cancer du sein vers 2015 Une catastrophe annoncée depuis longtemps !

Alcool – Mortalité en Hommes Femmes

Mortalité par cancer chez les femmes en 2000 due au traitement de la ménopause et à la pilule

Impact des changements dans les facteurs reproductifs entre 1980 et 2000 sur le cancer du sein Le facteur reproductif de loin le plus influent est l’âge au premier enfant : l’augmentation de la proportion des femmes ayant un premier enfant à 30 ans ou après, passée de 25% à 41% entraîne près de 700 cancers du sein La diminution de la fréquence de la nulliparité et l’augmentation de la durée de l’allaitement tempèrent un peu les effets de ce facteur

Conclusion La prévention du cancer est possible, à condition d’agir sur des causes importantes Prévenir le cancer en agissant sur des facteurs qui ont peu ou pas d’effet sur le risque brouille les messages et contribue donc indirectement à l’augmentation du risque

Jim Borgman, Cincinnati enquirer L’info médicale aléatoire du jour Source: New England Journal du charabia générateur d’angoisse Selon un article paru aujourd’hui JT peuvent causer