Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali Des Mutuelles de santé pour étendre la couverture maladie aux populations des secteurs informels TRAORE MAHAMADOU Dr Soumaïla Laye DIAKITE traorecdobouctou@yahoo.fr
PLAN DE PRESENTATION Bref descriptif des réalisations Objectifs des Mutuelles de santé Moyens et méthode Résultats constatés Discussion/questionnement Conclusion
Bref descriptif des réalisations (1/3) Il s’agit d’une intensification des activités de promotion des mutuelles de santé dans une zone relativement difficile et dont la population vit majoritairement d’agriculture, d’élevage, de petits métiers et de petits commerces. Une population non couverte par l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et le Régime d’Assistance Médicale (RAMED) institués au Mali en 2009. Un mécanisme de financement communautaire de la santé qui exempte ses adhérents du paiement direct d’une grande partie des frais liés aux services de santé et permet ainsi de réduire la barrière financière liée à la fréquentation des centres de santé.
Bref descriptif des réalisations (2/3) Les membres adhérents et leurs ayants droit prennent en charge le ticket Modérateur (40%de l’ensemble des frais) dans l’expérience présentée. Notre appui : Accompagnement technique dans l’identification des approches adaptées aux réalités du milieu ; Appui financier dans la mise en œuvre des activités des programmes opérationnels des Directions Régionales et des structures locales de la santé et du Développement Social et de l’Economie Solidaire.
Bref descriptif des réalisations (3/3) Objectifs de l’Appui : Organiser les populations rurales autour de l’initiative mutualiste par la promotion d’une approche participative de mise en place ; Accroître l’adhésion aux mutuelles de santé à travers l’organisation d’activités de promotion (foires santé, journées de sensibilisation sur les avantages des mutuelles) et une forte implication des radios de proximité.
II. Objectifs des Mutuelles de santé Assurer la prise en charge de 60% des frais médicaux des adhérents et de leurs ayants droit au niveau des centres de santé communautaires (CSCom) ; Améliorer la qualité des prestations offertes par un meilleur positionnement des mutuelles comme principaux partenaires financiers des formations sanitaires et une meilleure prise en charge des besoins de santé de la communauté.
III. Moyens et méthode (1/2) 1er La mise en place dans les aires de santé de « promoteurs » en charge d’engager les communautés dans la maîtrise des activités de la création de la mutuelle de santé ; 2ème L’information et la sensibilisation de la population à travers l’organisation des séances de sensibilisation et d’animation (avec une attention particulière aux groupes déjà organisés que sont les associations féminines, tontines …), et les autorités locales ; 3ème Une étude plus approfondie du contexte de création de la mutuelle (aspects démographiques, sanitaires, socio-économiques et culturels…) et la vérification des conditions préalables ;
III. Moyens et méthode (2/2) 4ème Une étude de faisabilité économique et sociale (détermination des risques à couvrir, des prestations à offrir et des cotisations); 6ème L’élaboration et la validation des projets de textes (Statuts et règlement intérieur) et la mise en place des organes de gestion lors d’une assemblée générale ; 7ème La recherche de la reconnaissance officielle par les membres du bureau de la nouvelle mutuelle de santé (récépissé et agrément).
IV. Résultats constatés Du nombre de mutuelle de santé créées dans la région : ce chiffre est passé de deux (2) mutuelles en 2008 à douze (12) au 31 décembre 2011 ; Du nombre d’adhérents et de bénéficiaires : il a fortement évolué et a permis d’étendre la couverture maladie à près de 15 449 personnes dont 54% sont des femmes, soit 2,68% de la population cible de la Région ; Des dépenses de santé effectuées par les mutuelles : les efforts des acteurs (trices) ont permis d’enregistrer en 2011 un taux de mobilisation de 72% des cotisations dont plus de 38% ont été dépensées dans le cadre de la couverture maladie des bénéficiaires.
V. Discussion/questionnement (1/2) Malgré ces résultats, certes encourageants pour diverses raisons, certaines insuffisances subsistent et représentent autant de défis à relever pour la promotion des mutuelles de santé, les principaux sont:
V. Discussion/questionnement (2/2) La faible taille des mutuelles constituant un facteur limitant leur expansion; Un modèle économique exclusivement basé sur les cotisations des bénéficiaires majoritairement pauvres; Une gestion assurée par des administrateurs bénévoles; La faiblesse de la communication autour de la mutualité santé; Une collaboration insuffisante entre les acteurs (trices) locaux impliqués dans la promotion et le développement des mutuelles .
Adoption par les autorités du Mali d’une stratégie d’extension de la couverture maladie assortie d’un programme quinquennal intitulé « une commune, une mutuelle de santé » en février 2011. Une stratégie bâtie sur cinq axes principaux visant un meilleur positionnement des mutuelles de santé afin d’améliorer significativement le nombre de personnes couvertes et d’élargir le paquet de services offerts. Ces cinq axes sont: le renforcement de la structuration du mouvement mutualiste: réduire le nombre de mutuelles à la dimension de la commune, aligner l’organisation des mutuelles sur celle de la pyramide sanitaire;
2. Le renforcement des mécanismes de financement des mutuelles de santé: participation de l’état au financement des mutuelles (50% des frais de cotisation des mutualistes), création d’un fonds d’appui et promotion des AGR pour améliorer la capacité contributive des mutualistes; 3. Le renforcement des capacités des acteurs (trices) impliqués dans le développement des mutuelles de santé: amélioration de la gouvernance des Mutuelles,formation des acteurs (trices) et équipement des mutuelles de santé; 4. la mise en oeuvre d’un plan de communication pour une adhésion massive aux mutuelles de santé : intensification de la communication, plan de communication;
formations sanitaires conventionnées. 5. le renforcement du partenariat entre les différents acteurs: partenariat avec les institutions de micro- finance, amélioration de la qualité des services offerts par les formations sanitaires conventionnées. La mise en œuvre de cette stratégie pourrait être appuyée par le Projet dans ses nouvelles zones d’intervention bénéficiaires d’une phase pilote du programme.
Conclusion (1/2) En récoltant les contributions des membres lorsqu’ils sont en bonne santé et à même de payer, et en finançant, du moins pour une part importante, les coûts de leurs soins de santé lorsqu’ils tombent malades, la mutuelle permet à une portion substantielle de la population, qui se voyait auparavant refuser l’accès à des soins de qualité, d’y avoir désormais accès. En faisant appel aux contributions à la fois des malades et des biens portants, des riches et des pauvres, l’organisation mutualiste permet dans le cadre d’une solidarité organisée, de réduire la charge des dépenses de santé pour les citoyens.
Conclusion (2/2) Dans les communautés agricoles, l’assurance mutualiste permet également de prendre en compte les variations saisonnières dans la disponibilité de revenus pour les paysans. La collecte des cotisations peut se faire au moment des récoltes. Pour toutes ces raisons, les mutuelles de santé constituent une alternative crédible pour gagner le pari de la couverture universelle en santé et un rempart contre les Inégalités Sociales de Santé. /.
MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION