Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
Advertisements

& Approche méthodologique
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Amélioration de laccès aux soins de santé Etude des programmes de gratuités au Mali 1 Association Malienne des Economistes et politiques de santé AMESA.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Brève présentation du projet
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Service Communication et Relations Publiques Présentation.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Mutualisation du risque maladie : Impact sur la contrefaction et la vente illicite des médicaments Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique.
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
Projet eau et assainissement
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali Des Mutuelles de santé pour étendre la couverture maladie aux populations des secteurs informels TRAORE MAHAMADOU Dr Soumaïla Laye DIAKITE traorecdobouctou@yahoo.fr

PLAN DE PRESENTATION Bref descriptif des réalisations Objectifs des Mutuelles de santé Moyens et méthode Résultats constatés Discussion/questionnement Conclusion

Bref descriptif des réalisations (1/3) Il s’agit d’une intensification des activités de promotion des mutuelles de santé dans une zone relativement difficile et dont la population vit majoritairement d’agriculture, d’élevage, de petits métiers et de petits commerces. Une population non couverte par l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et le Régime d’Assistance Médicale (RAMED) institués au Mali en 2009. Un mécanisme de financement communautaire de la santé qui exempte ses adhérents du paiement direct d’une grande partie des frais liés aux services de santé et permet ainsi de réduire la barrière financière liée à la fréquentation des centres de santé.

Bref descriptif des réalisations (2/3) Les membres adhérents et leurs ayants droit prennent en charge le ticket Modérateur (40%de l’ensemble des frais) dans l’expérience présentée. Notre appui : Accompagnement technique dans l’identification des approches adaptées aux réalités du milieu ; Appui financier dans la mise en œuvre des activités des programmes opérationnels des Directions Régionales et des structures locales de la santé et du Développement Social et de l’Economie Solidaire.

Bref descriptif des réalisations (3/3) Objectifs de l’Appui : Organiser les populations rurales autour de l’initiative mutualiste par la promotion d’une approche participative de mise en place ; Accroître l’adhésion aux mutuelles de santé à travers l’organisation d’activités de promotion (foires santé, journées de sensibilisation sur les avantages des mutuelles) et une forte implication des radios de proximité.

II. Objectifs des Mutuelles de santé Assurer la prise en charge de 60% des frais médicaux des adhérents et de leurs ayants droit au niveau des centres de santé communautaires (CSCom) ; Améliorer la qualité des prestations offertes par un meilleur positionnement des mutuelles comme principaux partenaires financiers des formations sanitaires et une meilleure prise en charge des besoins de santé de la communauté.

III. Moyens et méthode (1/2) 1er La mise en place dans les aires de santé de « promoteurs » en charge d’engager les communautés dans la maîtrise des activités de la création de la mutuelle de santé ; 2ème L’information et la sensibilisation de la population à travers l’organisation des séances de sensibilisation et d’animation (avec une attention particulière aux groupes déjà organisés que sont les associations féminines, tontines …), et les autorités locales ;   3ème Une étude plus approfondie du contexte de création de la mutuelle (aspects démographiques, sanitaires, socio-économiques et culturels…) et la vérification des conditions préalables ;

III. Moyens et méthode (2/2)   4ème Une étude de faisabilité économique et sociale (détermination des risques à couvrir, des prestations à offrir et des cotisations); 6ème L’élaboration et la validation des projets de textes (Statuts et règlement intérieur) et la mise en place des organes de gestion lors d’une assemblée générale ; 7ème La recherche de la reconnaissance officielle par les membres du bureau de la nouvelle mutuelle de santé (récépissé et agrément).

IV. Résultats constatés Du nombre de mutuelle de santé créées dans la région : ce chiffre est passé de deux (2) mutuelles en 2008 à douze (12) au 31 décembre 2011 ; Du nombre d’adhérents et de bénéficiaires : il a fortement évolué et a permis d’étendre la couverture maladie à près de 15 449 personnes dont 54% sont des femmes, soit 2,68% de la population cible de la Région ; Des dépenses de santé effectuées par les mutuelles : les efforts des acteurs (trices) ont permis d’enregistrer en 2011 un taux de mobilisation de 72% des cotisations dont plus de 38% ont été dépensées dans le cadre de la couverture maladie des bénéficiaires.

V. Discussion/questionnement (1/2) Malgré ces résultats, certes encourageants pour diverses raisons, certaines insuffisances subsistent et représentent autant de défis à relever pour la promotion des mutuelles de santé, les principaux sont: 

V. Discussion/questionnement (2/2) La faible taille des mutuelles constituant un facteur limitant leur expansion; Un modèle économique exclusivement basé sur les cotisations des bénéficiaires majoritairement pauvres; Une gestion assurée par des administrateurs bénévoles; La faiblesse de la communication autour de la mutualité santé; Une collaboration insuffisante entre les acteurs (trices) locaux impliqués dans la promotion et le développement des mutuelles .

Adoption par les autorités du Mali d’une stratégie d’extension de la couverture maladie assortie d’un programme quinquennal intitulé « une commune, une mutuelle de santé » en février 2011. Une stratégie bâtie sur cinq axes principaux visant un meilleur positionnement des mutuelles de santé afin d’améliorer significativement le nombre de personnes couvertes et d’élargir le paquet de services offerts. Ces cinq axes sont: le renforcement de la structuration du mouvement mutualiste: réduire le nombre de mutuelles à la dimension de la commune, aligner l’organisation des mutuelles sur celle de la pyramide sanitaire;

2. Le renforcement des mécanismes de financement des mutuelles de santé: participation de l’état au financement des mutuelles (50% des frais de cotisation des mutualistes), création d’un fonds d’appui et promotion des AGR pour améliorer la capacité contributive des mutualistes; 3. Le renforcement des capacités des acteurs (trices) impliqués dans le développement des mutuelles de santé: amélioration de la gouvernance des Mutuelles,formation des acteurs (trices) et équipement des mutuelles de santé; 4. la mise en oeuvre d’un plan de communication pour une adhésion massive aux mutuelles de santé : intensification de la communication, plan de communication;

formations sanitaires conventionnées. 5. le renforcement du partenariat entre les différents acteurs: partenariat avec les institutions de micro- finance, amélioration de la qualité des services offerts par les formations sanitaires conventionnées. La mise en œuvre de cette stratégie pourrait être appuyée par le Projet dans ses nouvelles zones d’intervention bénéficiaires d’une phase pilote du programme.

Conclusion (1/2) En récoltant les contributions des membres lorsqu’ils sont en bonne santé et à même de payer, et en finançant, du moins pour une part importante, les coûts de leurs soins de santé lorsqu’ils tombent malades, la mutuelle permet à une portion substantielle de la population, qui se voyait auparavant refuser l’accès à des soins de qualité, d’y avoir désormais accès. En faisant appel aux contributions à la fois des malades et des biens portants, des riches et des pauvres, l’organisation mutualiste permet dans le cadre d’une solidarité organisée, de réduire la charge des dépenses de santé pour les citoyens.

Conclusion (2/2) Dans les communautés agricoles, l’assurance mutualiste permet également de prendre en compte les variations saisonnières dans la disponibilité de revenus pour les paysans. La collecte des cotisations peut se faire au moment des récoltes. Pour toutes ces raisons, les mutuelles de santé constituent une alternative crédible pour gagner le pari de la couverture universelle en santé et un rempart contre les Inégalités Sociales de Santé. /.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION