Plan National Santé Environnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Advertisements

Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Muséum, école polytechnique
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
H Q E aute ualité nvironnementale.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
« SANTE ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE »
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Conservatoire botanique national de Bailleul
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Présentation des résultats pour le GRSE
Les plans stratégiques pluriannuels
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Bilan 2008 : Coderst 166 dossiers examinés en 2008.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1 Les Écolabels Projet « Eco-conception d’une voiture radiocommandée » Année 2008 – 2009 Lycée LIVET – Nantes, 1ère STI Microtechniques
Le cycle de vie d'un produit dans l'éco-conception
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
L’ATELIER SANTE VILLE de LA ROCHELLE
Le développement durable
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Surveillant Etablissement Aquatique
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 20 mai 2011.
La Chimie Verte Exposer par: EL BADAOUI Hicham Proposée par : Pr Sebti.
Présentation – temps d’échanges
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Contexte Catherine Bouland Dag “Milieu en Gezondheid” Brussel.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
LA QUALITE DES BOISSONS GAZEUSES ET JUS 13 JUIN 2006 HOTEL EL-AURASSI Dr MUSTAPHA BOUZIANE Chef de service Direction de la Santé et de la Population LES.
25/04/2006 « Mir schaffe fir proppert Drénkwaasser » Remise du label « Mir schaffe fir proppert Drénkwaasser » aux communes de Betzdorf Dudelange Esch-sur-Alzette.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
Les finalités du développement durable
Le Conseil en Energie Partagé
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Le concept de Développement Durable
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Observatoire régional
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
La veille sanitaire.
GRAP Poitou-Charentes et Plan Ecophyto 2018
UN SUJET SENSIBLE : Une ville balnéaire, avec coexistence d’une fonction résidentielle et touristique ; forte concentration d’établissements diffusant.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
Plan National Santé Environnement
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
PARTICULES FINES PM 2,5 HABITAT Habitat avec FTE Habitat sans FTE.
Groupe Régional Santé Environnement
LA SANTE La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
Qu’est-ce qu’il y a dans une grande ville?
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
MEDDE Résumé de la feuille de route MESURES copyright Olivier TOMA- C2DS®
Transcription de la présentation:

Plan National Santé Environnement 2015-2019 http://www.directeur-des-soins.com/

Plan National Santé Environnement (PNSE 3) 2015-2019 Le Plan national santé environnement (PNSE) vise à répondre aux interrogations des Français sur les conséquences sanitaires à court et moyen terme de l’exposition à certaines pollutions de leur environnement PNSE 1 2004 PNSE 2 2009-2013 http://www.directeur-des-soins.com/

Plan National Santé Environnement (PNSE 3) 2015-2019 4 grandes catégories d’enjeux : enjeux de santé prioritaires enjeux de connaissance des expositions et de leurs effets enjeux pour la recherche en santé environnement enjeux pour les actions territoriales, l’information, la communication et la formation 10 mesures phares http://www.directeur-des-soins.com/

Améliorer la qualité de l’environnement sonore Publier rapidement un guide pour améliorer la qualité acoustique dans les écoles, Développer l’éducation au bruit et à la citoyenneté, notamment auprès des jeunes Mettre à disposition du public une application sur les 15 points à vérifier en matière de bruit dans les logements http://www.directeur-des-soins.com/

Assurer une vigilance sur les risques potentiels liés aux nanomatériaux Évaluer l’exposition aux nanomatériaux dans les denrées alimentaires Réaliser des campagnes de mesures des nanomatériaux dans l’air extérieur des sites de fabrications http://www.directeur-des-soins.com/

Réduire les expositions liées aux contaminations environnementales des sols Réaliser un diagnostic préventif de l’état des sols des établissements recevant des publics sensibles (crèches et écoles en particulier) en vue d’engager les actions nécessaires http://www.directeur-des-soins.com/

Réduire l’exposition des populations aux perturbateurs endocriniens Mise en place d’un label Tickets sans bisphénol A Recherche des substances classées perturbateurs endocriniens dans les jouets http://www.directeur-des-soins.com/

Améliorer la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine Sécuriser l’alimentation en eau potable Augmenter le nombre de captages prioritaires protégés Mieux surveiller les substances émergentes dans l’eau http://www.directeur-des-soins.com/

Prévenir le risque d’allergie liée aux pollens Réduire la présence et le développement de végétaux émetteurs de pollens allergisants, par la diffusion d’une information sur le risque allergique et ou toxique lors de la vente des végétaux concernés et par la formation du personnel en charge de la gestion des espaces verts des collectivités http://www.directeur-des-soins.com/

Favoriser la nature en ville, créer des jardins thérapeutiques dans les établissements de soins Établir le bilan des connaissances et en décliner les pistes les plus prometteuses en matière d’aménagement des espaces de nature au bénéfice de la santé, notamment généraliser les jardins thérapeutiques http://www.directeur-des-soins.com/