L’USAGER DE SANTE AXE 4 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS DEFINITIONS DU GROUPE CADRES : USAGER DE SANTÉ : US … AGERS vient de us et de agere, c’est-à-dire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Advertisements

CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
La méthode Hay d'analyse du travail
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Projet Coménius « Turning the blue planet green » Lycée Jean MICHEL.
Dispositif des évaluations interne et externe
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Projet Personnalisé de Scolarisation
Le socle commun des connaissances
Certification V 2010 Retour d ’expérience
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Livret d’accueil patient
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Intervention de Corinne HUGON
Management de la sécurité Complément à la partie « propositions » Management de la sécurité 2006.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Délégation de pouvoir 1.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Le Diplôme National du Brevet Les évolutions récentes.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Définition des objectifs de changement
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Pour les diplômes du secteur sanitaire.
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Présentation de l’outil
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Revue de mortalité morbidité (RMM)
AXE 1 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Démarche éducative auprès d’un patient
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
La responsabilité des soignants en gériatrie
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
AXE 3 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
AXE 2 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
les nouveaux fondamentaux pratiques
PRÉSENTATION DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Évaluation à l’École maternelle Formation de formateurs Avril – Mai 2016.
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
© Gesundheitsdirektion Seite 1 10 e journée de travail de la Politique nationale de la santé sur le thème «Professions de la santé: quelles formations.
VALIDATION DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES EN FIN DE 3° Lundi 18 octobre 2010.
Transcription de la présentation:

L’USAGER DE SANTE AXE 4 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS DEFINITIONS DU GROUPE CADRES : USAGER DE SANTÉ : US … AGERS vient de us et de agere, c’est-à-dire celui qui sait AGIR, qui met en action les us et coutumes, celui qui est porteur de savoirs acquis par les façons de faire, les habitudes de vie. Un USAGER est celui qui a un savoir et sait s’en servir. BESOINS : les besoins se situent au niveau de l’interaction de l’individu et de l’environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grands types : les besoins primaires, le besoin fondamental et les besoins secondaires. Les besoins primaires sont les besoins vitaux, notamment alimentaires et sexuels. Le besoin fondamental est le besoin d’exister et correspond aux questions existentielles (le fameux « to be or not to be »). Les besoins secondaires concernent ce qui est courant d’appeler les « besoins accessoires ». C’est à dire ceux qui ne sont pas vitaux. Parmi eux, le besoin de mobilité, de se vêtir, de rencontrer du monde (pyramide de Maslow). INFORMATIONS : « action de donner connaissance d’un fait » (dic.Larousse ) L’information peut être orale et résulter d’entretiens entre le médecin, le personnel soignant et l’usager de santé. Dans certains cas il est préférable que l’information soit écrite pour des raisons de traçabilité. Qu’elle soit écrite ou orale l’information doit être hiérarchisée, reposée sur des données validées et être compréhensible.

AXE 3 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS OBJET : Uniformiser les pratiques quant à l’information donnée aux usagers de santé en matière de prévention, de traitement, de risques et actions correctives. CADRE LEGISLATIF : Loi du 4 mars 2002 (Droits de patients art.11) Charte de la personne hospitalisée (3mai 2006 art.3-4-5) Arrêté du 11 janvier 1997( mise en place du livret d’accueil) Décret de compétences infirmière (2002). OBJECTIF GLOBAL : Développer une politique d’information auprès des usagers de santé afin de répondre de façon optimale à leurs attentes et à la réglementation en vigueur. ANALYSE DE L’EXISTANT :. Élaboration récente du livret d’accueil de l’usager de santé et du questionnaire de sortie (mai 2006) ; manque de recul, mais questionnaire de sortie à retravailler car trop succinct.. Manque de documents ou de traçabilité afin de recueillir le consentement du patient pour certains actes ou investigations.. Manque de traçabilité pour l’information donnée sur les bénéfices / risques.. Procédure de distribution du livret d’accueil non protocolisée.. Pas d’implication du personnel par manque de formation relative au droit du patient et la responsabilité de tout professionnel face à l’information à donner.. Livret d’accueil rédigé seulement en français.. Population multi linguiste.. Difficulté de communication liée au multilinguisme de la population.. Pas de traducteur ni de référent en langue étrangère identifié.. Pas de protocole de retour et de saisie des questionnaires.. Pas d’audit ciblé sur la qualité de l’information reçue par le patient. OBJECTIFS OPERATIONNELS : Mettre en place les outils nécessaires (procédures, protocoles, formations…) pour répondre aux droits et aux besoins des patients en matière d’information. L’USAGER DE SANTE

LES ACTIONS IDENTIFIEES ELABORATION DU LIVRET D’ACCUEIL ET QUESTIONNAIRE DE SORTIE EN  ANGLAIS  CREOLE  ESPAGNOL MISE EN PLACE DE MOYENS DE TRADUCTION *TRADUCTEURS *MEDIATEURS CULTURELS *LOGICIEL DE TRADUCTION REACTUALISATION DU LIVRET D’ACCUEIL ET DU QUESTIONNAIRE DE SORTIE ELABORATION D’UNE PROCEDURE DE DISTRIBUTION DU LIVRET D’ACCUEIL ET DU QUESTIONNAIRE DE SORTIE *boite de réception des questionnaires ELABORATION DE DOCUMENTS D’INFORMATION ET DE TRACABILITE DESTINES AUX USAGERS INITIER DES FORMATIONS DU PERSONNEL *Droit de l’usager *responsabilité juridique *formation linguistique *formation interne « livret » ANALYSER LES QUESTIONNAIRES DE SORTIE ET METTRE EN PLACE LES MESURES CORRECTIVES AXE 4 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS CALENDRIER PREVU POUR L’USAGER DE SANTE