Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme de la formation professionnelle :
Advertisements

La VAE, qu’est-ce que c’est ?
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Echange de pratique CNFPT
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
La validation des acquis de lexpérience en France Etat des lieux et perspectives Yolande Fermon MESR - DGESIP A1.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013
© Eric OLIVERES - Conseil & Formation
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
La professionnalisation
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
La formation tout au long de la vie Comment préparer le futur en associant les interlocuteurs sociaux Serge Gentili Granada 2008.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Fondeur d'art.
FLEXISECURITE Modalités de mise en œuvre sur le territoire des préconisations du rapport de Pierre Morange « flexisécurité à la française » Commission.
Loi relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale Publiée au JO le 06 mars 2014.
pour les employeurs, les salariés et les demandeurs d’emploi
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
La Validation des Acquis de l’Expérience
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission OPCA et partenaires sociaux Partager les perceptions des différents acteurs.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
Validation des Acquis de l’Expérience
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Séminaire du 27 juin 2007 au Château de Châtenay (95) ELABORER LE DISPOSITIF D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Recrutement CFC - Février CDFC
OPCA.
Direction des affaires juridiques et des droits du patient
REFORME DE LA FPC : ANI DU 14/12/2013 et LOI DU 5/3/2014
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
La loi du 5 mars 2014 De nouvelles dispositions pour les entreprises
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Se former : pourquoi et pour qui ?
Le Droit Individuel à la Formation
Convention collective nationale du sport
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
Règles d’éligibilité et de prise en charge
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Transcription de la présentation:

Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche

Une dynamique de co-décision entre les acteurs  des droits individuels garantis par la Loi  des priorités collectives définies dans les branches  des choix partagés au niveau de l’entreprise

1- La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 droit à faire valider ses acquis d’expérience (VAE) par un diplôme, un titre ou une qualification professionnelle transformation des certifications permettant leur accès  soit après une formation, par le passage d’épreuves  soit après VAE, par la constitution d’un dossier de preuves de compétences

2- L’accord national interprofessionnel du 5 –  Création du droit individuel à la formation (DIF) et réforme du plan de formation  Projet professionnel, entretien individuel et passeport formation  Allocation formation hors temps de travail  Contrat, Période de professionnalisation et fonction tutorale  Formation différée et accès à la VAE

3- La loi sur la formation tout au long de la vie du 5 mai 2004  1- création du DIF : « droit individuel à la formation »  2- possibilité de suivre, en dehors du temps de travail, une formation au titre du plan de l’entreprise  3-transformation des contrats en alternance en « contrats et périodes de professionnalisation »  4- hausse des taux et nouvelles affectations des contributions des entreprises  5- assouplissement des modalités d’accès au contrat d’apprentissage

4- la loi relative aux libertés et responsabilités locales du 13 août 2004 COMPÉTENCES TRANSFÉREES AUX RÉGIONS  Extension du PRDF à la formation des adultes sans emploi  Organisation du réseau d’information-conseil sur la VAE et assistance aux candidats VAE  Décentralisation du versement à l’employeur d’apprenti de l’indemnité compensatrice forfaitaire

5- projet de loi de cohésion sociale  « contrat d’accompagnement dans l’emploi » pour remplacer les CES et les CEC  « contrat d’avenir » pour les bénéficiaires de minima sociaux  Modernisation de l’apprentissage (contrat d’apprentissage de moins d’un an, contrats d’objectifs et de moyens entre l’État, la Région et les professions