Le Personnel de Restaurant

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Transcription de la présentation:

Le Personnel de Restaurant Fabrice ANDRIEU

1 Le profil du personnel de restaurant

Répondant à la description suivante

Profil de la personne idéale, tant appréciée par les clients que par les hôteliers Physiques Être en bonne santé Avoir une bonne résistance physique Être adroit dans ses gestes Être élégant et avoir de la prestance Morales Être honnête et franc Avoir un esprit d'équipe Être poli, aimable et respectueux Être patient et calme Savoir faire preuve de courtoisie et de savoir vire

intellectuelles Professionnelles Profil de la personne idéale, tant appréciée par les clients que par les hôteliers (suite) intellectuelles Savoir s'exprimer oralement Parler une langue étrangère Avoir de la mémoire Faire preuve de culture générale Être titulaire d'un diplôme hôtelier Professionnelles Être organisé dans son travail Maîtriser les techniques de la profession Avoir une tenue vestimentaire toujours correcte et propre Posséder une bonne hygiène corporelle Ne pas consommer d'alcool ou de drogues durant les heures de travail

2 Le comportement du personnel de salle

Lors d'un service de restaurant, les clients nous regardent, et si un personnel faisant preuve de savoir vivre et de prestance ne se remarque pas, on remarque le personnel qui n'observe pas ces règles élémentaires de savoir vivre. Pourtant, offrir une prestation de haut niveau ne demande que quelques efforts et de simples habitudes.

Ce qu'il faut faire

Ouvrir la porte au client en leur souhaitant la bienvenue Proposer au client de prendre en charge le vestiaire

Accompagner les clients à leur table et tirer les chaises pour les inviter à s'asseoir tout en vérifiant si la table leur convient

Allumer une cigarette au client qui s'apprête à fumer Toujours répondre de façon claire et précise au client

Toujours être à la disponibilité du client, chaque client est la personne la plus importante du restaurant Être discret dans la communication avec vos collègues, les clients n'ont pas besoin de "vivre" le service avec vous

Ce qu'il ne faut pas faire

Ne pas couper la parole au client, attendre que celui-ci vous ait remarqué et vous donne la parole

Ne pas juger un client, il n'y a pas de petits et de gros clients Ne pas faire partager vos états à la clientèle, ce n'est pas sa faute si vous êtes énervé.

Ne pas tourner le dos au client Ne pas s'essuyer le visage avec un liteau ou se moucher en salle.

Ne pas s'appuyer sur les tables, guéridons, murs et autres meubles, toujours avoir une tenue correcte Ne pas manger pendant le service

Ne jamais dire "non" à un client Ne pas faire de rassemblement de personnel en salle. Ne pas courir en salle

3 Les Tenues professionnelles

La tenue varie selon la volonté de chaque établissement mais on peut observer des règles générales pour chaque catégorie de restaurant.

La restauration à thème La restauration à thème adopte très souvent des tenues en rapport avec le thème présenté. Par exemple, certains restaurants spécialisés dans les fruits de mer proposent du personnel de salle en tenue de marin. Elles sont en général fournies gratuitement par l'entreprise.

La brasserie La tenue classique en brasserie se compose : Pantalon noir, chaussures et chaussettes noires, chemise blanche, nœud papillon noir, long tablier blanc, veste noire courte (façon spencer) à un bouton.

Le restaurant gastronomique Le maître d'hôtel Le chef de rang et les commis Les tenues classiques sont, dans la majorité des cas, à la charge du personnel. Certains établissements offrent un service d'entretien gratuit pour les tenues.

Dans tous les cas, il faudra vérifier avant le service : · Avoir une tenue propre et repassée · Des chaussures bien cirées · Les bijoux doivent rester discrets (boucles d'oreilles, bagues), pas de boucles d'oreille pour les garçons · Pas de stylos qui dépassent dans les poches extérieures de la veste · Avoir des mains, des ongles propres et une coiffure correcte (cheveux longs attachés) · Posséder son petit matériel de travail (limonadier, stylo, pochette d'allumettes, carnet de bons)

Merci à vous