4 jours pour construire ensemble Bruxelles et Namur, du 22 au 25 octobre Jean-Michel Lex Coordinateur de projets en éducation et formation au DD Institut-Robert-Schuman - Eupen
L’EDUCATION RELATIVE A L’ENVIRONNEMENT ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE (COMME LEVIER) POUR MOBILISER UNE EQUIPE AUTOUR D’UN PROJET D’ETABLISSEMENT
milliards d’humains
« Quelle Terre laisserons-nous à nos enfants ? » « Quels Enfants laisserons-nous à notre Terre ? »
Les clés préalables à la mise en place d’une stratégie -Reconnaître les compétences -Donner corps aux souhaits -Déceler l’envie de changement -Partir des choses les plus modestes -Repérer les passions et les passionnés -Petit groupe d’artisans du changement
Artisans… de changement accélérateurs… de pensée !
A la recherche de l’effet boule de neige/papillon Viser l’élargissement thématique Toucher de proche en proche d’autres sphères d’action. t
Chercher à faire se rencontrer les deux dynamiques vers le bas-vers le haut
L’(al)chimie Direction et structures Accueil et reconnaissance des initiatives prises enseignants acteurs, porteurs d’actions, capacité à articuler leurs initiatives aux structures existantes SYNERGIES acteurs périphériques, offres d’appui, partenariats, appels à projets, services publics
Susciter le débat dans l’école Débattre dans l’école c’est susciter des prises de position Ethiques, philosophiques Politiques, pratiques Sur le niveau de cohérence
Les deux visages du changement dans une école qui fait de l’ERE-DD un levier de mobilisation
Faire entrer une école en développement durable Les principes de Rio : - solidarité intra- et intergénérationnelles, - précaution, - participation démocratique - responsabilité commune, mais différenciée Faire entrer une école durablement en développement
D’une multitude de petits projets, passage vers un projet d’établissement -Nous avons touché progressivement toutes les disciplines -Nous disposons d’un bouquet de thèmes -La direction, les services administratif et le personnel ouvrier sont impliqués
Nous sommes prêts à passer à la dernière phase : expérimentation implémentation institutionnalisation
Une école qui adopte la planète, les humains et leur futur
Convoquer les états généraux Les objectifs fondamentaux, originaux et particuliers, Les objectifs opérationnels et pédagogiques, Les stratégies mises au point (qui fait quoi et comment, avec qui, quand et où ?), Les fonctions clés, les rôles de chacun, Les partenariats avec l’associatif, la société civile, les instances publiques, fondations, etc.
Mise en place de structures participatives -Au niveau des jeunes -Rôle d’un coordinateur -Pour le personnel : des ateliers du futur
Construire des outils permanents pour prendre en compte les dimensions environnementales et de développement durable
Faire réseau et faire mouvement
Merci de votre attention! Robert-Schuman-Institut Vervierser Straße Eupen Tel. : 087/